Sur EscapeGame•fr, les salles sont évaluées de deux manières différentes : la note de la rédaction d'un côté, et le pourcentage de satisfaction des joueurs de l'autre.
Note de la rédaction
Cette note sur 5 est déterminée par la rédaction d'EscapeGame•fr après chaque test. Nous attribuons aussi aux rooms testées un niveau d'immersion, de « moyen » à « parfait », ainsi qu'un niveau de difficulté, de « pour débuter » à « expert ». Enfin, nous estimons les proportions de fouille, manipulations et réflexion qui composent le jeu.
Pourcentage de satisfaction des joueurs
Sur EscapeGame•fr, tous les joueurs et joueuses ont la possibilité de noter les salles pour aider la communauté à réserver la meilleure expérience possible.
Correspondance
Pour chaque escape game, afin d'obtenir un pourcentage de satisfaction nous procédons à un calcul.
Tout d'abord, la note sur 5 laissée par chaque joueur est multipliée par 20.
Ensuite, chacun des critères évalués (« histoire et cohérence du scénario », « décors et immersion », « qualité des énigmes », « fun » et « accueil et game mastering ») est converti de la façon suivante :
- L'évaluation « mauvais » correspond à 0 % ;
- L'évaluation « moyen » correspond à 50 % ;
- L'évaluation « bon » correspond à 80 % ;
- L'évaluation « excellent » correspond à 100 %.
Nous calculons alors une moyenne de ces différents éléments.
Pondération
Parce que plus un joueur a accumulé de l’expérience, plus il a de points de comparaison lui permettant d’apprécier la qualité d’une room, les avis publiés par les joueurs et joueuses expérimentées ont plus de poids que ceux des novices.
Périssabilité
Parce qu'une salle évolue avec le temps, en bien si une enseigne l'améliore au fil des mois et des années, en mal si elle est laissée à l'abandon, un avis récent a plus de poids qu'un avis qui date.