Europa
Science-Fiction
3 à 5 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
20 à 28€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Retour chez Lockout, l’enseigne Antiboise. Nous avions aimé The Room, que nous avons présenté précédemment, une quête haletante qui se déroule au coeur d’un ancien hôpital psychiatrique. Cette fois-ci changement complet d’univers. En effet, pour ce deuxième test, Lockout nous envoie … dans l’espace près d’Europa !
Dans le début des années 1990, l’agence spatiale européenne envoya quatre astronautes dans l’espace pour observer une lune de Jupiter : Europa. Le vaisseau disparut et ne donna plus de signe de vie. 2016, un signal du vaisseau est capté et indique que son orbite initiale a été modifiée et qu’il menace de s’écraser sur Europa. Votre équipe est envoyée à bord pour tenter de récupérer le vaisseau. D’après les derniers calculs, vous n’avez que 60 minutes.
Un décor efficace
Le thème de l’espace est très tarte à la crème. Les nombreux films de science-fiction, d’anticipation ont gravé dans nos mémoires de façon indélébile des images de ce que est/sera une station spatiale, de son habillage intérieur, son ambiance. C’est à ce titre que nous pensons qu’il s’agit d’un des décors les plus difficiles à réaliser. Sur ce plan, Lockout confirme son statut de créateur d’escape game de qualité en démontrant qu’il est possible de créer un décor efficace sans engloutir des budgets dignes d’Hollywood.C’est dans une pièce aux parois métalliques que vous entrerez. L’ambiance, bleutée et tamisée, vous fait penser que le soleil a du passer de l’autre coté du système solaire. D’ailleurs un des hublots, qui vous permet d’admirer la voie lactée, valide ce constat.En balayant du regard la pièce vous retrouverez aussi un simulateur de salle d’arcade, bien intégré dans le décor mais on vous en parlera un peu plus tard.L’autre élément qui nous a fait aimer cette salle c’est le fait de se sentir en vase clos. Aucun élément du monde extérieur ne vient perturber l’expérience. C’est un élément capital dans ce que nous regroupons sous le terme d’immersion.
Un jeu très complet
Concernant les énigmes, Europa est un jeu très complet. Comme dans toute bonne station spatiale (du moins dans celles qu’on s’imagine), vous ne retrouverez pas une profusion d’objets à retourner dans tous les sens. Juste quelques indices dissimulés de part et d’autre de l’espace de jeu attendront que vous les trouviez. Pour compléter cette fouille « classique », une fouille visuelle de la pièce sera nécessaire si vous ne voulez pas passer au travers d’éléments capitaux pour le bon déroulement de votre partie.Pour le reste de l’aventure, nous restons sur un jeu parsemé d’énigmes de logique et de réflexion qui feront appel à votre sagacité. Il y a un élément qui, par contre, a retenu notre attention. Lorsque nous avons abordé le décor nous vous avons parlé de l’intégration d’un simulateur de salle d’arcades. Evidemment Lockout n’a pas installé cette machine pour que votre équipe se lance dans une partie de FIFA ou une course de rallye ! L’ancien écran de jeu vous permet d’accéder à l’ordinateur centrale de la station spatiale. Tout au long de votre aventure un certain nombre d’actions devront être réalisées sur ce poste. Un conseil : relayez vous pour que chaque membre de l’équipe puisse prendre en main cette machine.
Comme pour The Room, Europa est une très belle découverte. On s’y est amusé et on a eu l’impression de quitter le monde réel. Ici aussi, en parallèle de votre aventure vous aurez une quête annexe à remplir mais ça on vous laisse découvrir son contenu par vous même !Donc si vous habitez pas loin d’Antibes, n’hésitez pas à vous rendre chez Lockout qui vous enverra en l’air !
Avis de la communauté : 89% de satisfaction
17 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.