Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Brainstorm

Thème
Casse-Tête | Abstrait
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
26€/joueur
10 %
Fouille
45 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Depuis le 12 janvier 2017, jour de notre test de « Brainstorm », la room a changé et inclut maintenant quelques activités physiques, à l’image de tous les parcours de Winscape. La review ci-dessous ne reflète donc pas exactement l’expérience que vous vivrez.

Derrière la grande baie vitrée, nous avons une vue imprenable sur la piste de karting et la dizaine de pilotes qui s’y affrontent. A quelques pas de nous se trouve un bar, à l’étage un simulateur de chute libre… Cette fois, nos tests ne nous ont pas emmenés dans une enseigne classique : Aerokart est un grand complexe de loisirs basé à Argenteuil, dans le Val-d’Oise – depuis Paris, comptez vingt minutes de transilien puis vingt minutes de marche –, qui s’est lancé dans les escape games fin 2016.

Quatre salles y seront à terme proposées sous la marque Winscape, ou plutôt quatre « parcours ». Car si l’objectif est toujours de s’échapper, le gameplay, lui, est assez différent des escape classiques : les rooms de Winscape s’en éloignent pour aller vers des jeux de type « action games » rappelant le crédo de Koezio, davantage axés sur des tests d’agilité et des défis sportifs que des épreuves intellectuelles.

Le parcours « Brainstorm », sujet de cette review, est celui qui se rapproche le plus des jeux d’évasion traditionnels : il est construit autour d’énigmes à résoudre et vous y trouverez beaucoup de manipulations et de la fouille, principalement visuelle. Les fans d’escape rooms y seront dans leur élément !

Le scénario

« De la logique, de l’adresse, un soupçon de calcul, un zeste d’informatique, une part d’imagination, beaucoup de cohésion… Le parcours fait six salles et vous avez maximum dix minutes pour trouver la solution et déverrouiller la porte de chaque pièce. Notre objectif est de recruter les meilleurs des meilleurs. »

« Recruter les meilleurs des meilleurs », mais pour quelle mission, nous direz-vous ? Le complexe de loisirs répond à cette question en mettant en avant une logique globale séduisante : « Aerokart décèle des talents susceptibles de pouvoir composer une équipe à destination d’un futur campement-colonisation sur une exoplanète. Des individus capables de supporter un long et éprouvant voyage, une vie en communauté dans des conditions extrêmes. Après la chute libre (élément inconnu et perturbateur, maîtrise de son corps dans l’air, défi à l’apesanteur), le karting (le pilotage, les réflexes, la précision), le Winscape ajoute des tests supplémentaires (cognitifs/sensoriels et physiques) pour détecter l’équipe parfaite, celle qui aura le plus de chance de réussir. »

Pas étonnant alors que l’ensemble du jeu se déroule dans une ambiance futuriste. Nous enfilons des combinaisons de mécanos de l’espace et sommes propulsés dans un grand et bel accueil teinté de blanc et de bleu, épuré, joliment mis en lumière… Dès le départ, le sentiment d’immersion est fort : nous ne savons plus bien si nous sommes là pour tester un escape game ou pour candidater au projet de téléréalité d’exploration spatiale Mars One… Nous entrons dans un sas de décontamination aux effets spéciaux réussis et notre aventure commence.

Agilité, calcul, piratage informatique

Comme le brief de mission l’annonce, vous explorerez six pièces au total et disposerez de dix minutes à chaque fois pour trouver le moyen de déverrouiller la suivante. Votre game master n’entrera en contact avec vous qu’en cas de problème technique : aucun indice ne viendra voler à votre secours ! Si le temps imparti ne vous suffit pas, vous serez automatiquement dirigés vers la prochaine étape.

Dans chacun des espaces, il faudra le plus rapidement possible observer tous les recoins, analyser la situation, définir votre objectif puis travailler en équipe pour l’atteindre. Chaque salle correspond à un « skill », une compétence que vous devrez valider : agilité, calcul, défi sensoriel, « piratage informatique », etc. Le tout est enrobé dans des décors futuristes aux finitions impeccables, aux lumières tamisées, avec un habillage sonore et des effets spéciaux efficaces, garantissant une excellente immersion. Les énigmes sont assez classiques mais bien construites, les manipulations sortent de l’ordinaire – une seule salle sur les six ne nous a pas convaincus. Votre but, vous l’avez compris : terminer les épreuves au plus vite !

La performance de votre team sera évaluée en fonction du temps passé sur chaque étape, temps qui sera retranscrit en un nombre de points. N’oubliez pas de réviser votre culture G, car à chaque fois que vous sortirez d’une pièce en moins de dix minutes, vous pourrez booster votre score en répondant à des quiz. Une épreuve additionnelle qui s’inscrit bien dans la logique du scénario, l’idée étant de recruter l’équipe de surhommes et/ou de surfemmes aux compétences totales.

Un seul point décevant à noter, l’absence de debriefing : vous n’en saurez pas plus sur les énigmes que vous n’avez pas su résoudre ou les mécanismes que vous n’êtes pas certains d’avoir compris.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 72% de satisfaction

12 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 4 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.5/10
 Décors et immersion
8.8/10
 Qualité des énigmes
6.5/10
 Fun
7.1/10
 Accueil et game mastering
6.5/10