Escape game

1999 : Murder Story

Thème
Tension | Paranormal
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
24 à 36€/joueur
30 %
Fouille
25 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Mars 2024, nous recevons un nouvel appel de la famille Locke. Le clan nous avait précédemment demandé de régler une affaire liée au monde de la magie. Les pouvoirs qui sommeillaient en nous représentaient un fantastique avantage pour mener à bien ces investigations.

Nous sommes donc de retour au Chemin de Traverse, à Arras. Une nouvelle fois, nous allons emprunter les couloirs du temps. Ces derniers vont nous ramener en 1999 pour enquêter sur un cold case qui a mis en échec les plus grands limiers. L'enjeu de cette mission est grand. Si nous ne faisons pas toute la lumière sur cette histoire, nous ne serons pas en mesure de revenir dans le présent !

Le scénario

« En 1999, la mystérieuse disparition d’une mère et de sa fille plonge leur famille dans l’effroi… Depuis, plusieurs équipes d’enquêteurs ont pénétré dans la vieille demeure familiale, mais personne n’en est jamais ressorti. Oserez-vous franchir les portes de cette demeure et affronter les mystères de ce drame ? »

Une atmosphère pesante

Avec cet escape game, Le Chemin de Traverse propose une aventure bien plus sombre que ce à quoi elle nous avait jusqu'ici habitué. Mais même s'il existe un public pour les rooms d'horreur, ici l'enseigne n'a pas souhaité proposer aux joueurs une aventure gore.

« 1999 : Murder Story » est en effet une salle que l'on pourrait qualifier de spookie ou frissonnante : l'enseigne ne souhaite pas tétaniser les participants. En revanche, vous devriez être en permanence sur vos gardes car l'ambiance est pesante et que de nombreux bruits étranges résonnent au cours de la partie. Bref, il s'agit plus d'une peur par anticipation que d'un enchaînement de jump scares.

Cette mise sous pression commence avant même l'entrée dans l'espace de jeu. Notre game master présente la mission à voix basse, dans la pénombre. Puis, pour entrer dans la demeure où mère et fille ont disparu, nous empruntons un long couloir entièrement plongé dans le noir. Toute l'aventure se déroule dans cette ambiance.

Le décor est à la fois vintage et oppressant. Plus on progresse dans l'histoire, plus les pièces que l'on découvre dévoilent une intrigue sordide. Ces révélations reposent sur une mise en scène efficace, sans recourir à une imagerie sanguinolente.

Un cold case surprenant

Le jeu est classique. Les énigmes permettent de faire progresser le scénario, jusqu'à faire toute la lumière sur l'affaire. Ici aussi, Le Chemin de Traverse réussit à nous surprendre grâce à des rebondissements qui, au fur et à mesure, changent du tout au tout notre regard sur l'intrigue.

Les étapes s'enchaînent de manière linéaire, ce dont nous nous sommes réjouit car le jeu se déroule dans la pénombre, avec une seule lampe torche pour toute l'équipe... Nous nous sommes mis en cercle pour que tout le monde puisse plancher sur les casse-têtes et qu'aucun d'entre nous ne se sente exclu.

Si vous êtes un joueur très aguerri, vous pourriez rester sur votre faim car cet escape game ne présente rien de complexe. Il brille en revanche par sa fluidité, ce qui le rend particulièrement agréable. Si vous êtes à la recherche d'une enquête prenante, pas trop effrayante, et que vous êtes dans la région d'Arras, n'hésitez donc pas à vous rendre au Chemin de Traverse pour vous confronter à ce surprenant cold case.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « 1999 : Murder Story » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

38 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
9.1/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
9.5/10