The Creepy Store and the Lost Souls
Tension | Paranormal
105 min
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
20 à 35€/joueur
Anglais, Grec
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escapepolis, c’est un vaste complexe d’escape game localisé à Athènes. Dans son local de Galatsi, dans la banlieue nord de la capitale grecque, les joueurs sont accueillis par une immense illustration de skyline dont les bâtiments portent le nom des salles proposées : l’identité de l’établissement fait en effet référence à une ville – d’où le suffixe « polis » – qui regorge d’aventures…
En décembre 2023, nous en avons découvert deux : « Dark Mirror » et « The Creepy Store and the Lost Souls ». Cette dernière, que l’on pourrait traduire par « L’effrayant magasin et les âmes perdues », est une mission de 105 minutes à l’ambiance spooky.
Le scénario
« De l’extérieur, elle ressemble à n'importe quelle autre épicerie américaine typique, avec des jouets, des bonbons et des articles ménagers. Mais à l'intérieur, ce tableau change. Des secrets coupables, des crimes odieux et des présences métaphysiques qui hantent les étagères et les couloirs depuis des années reviennent du passé, menaçantes. Commencez à résoudre ce mystère car le temps ne joue pas en votre faveur et les âmes piégées exigent des réponses, ici et maintenant... »
Un enthousiasme mis à rude épreuve
Après une brève manipulation introductive génératrice d’un petit effet wahou, nous voilà dans un magasin sombre et inquiétant, foisonnant d’objets. Quel dommage que notre enthousiasme soit si vite mis à rude épreuve ! Car la première étape va s’avérer très laborieuse : alors que l’obscurité est prononcée, il nous est demandé de comparer de minuscules éléments, de les trier en fonction de détails et couleurs difficilement perceptibles… Une galère qui pourra monopoliser votre attention bien trop longtemps au vu de son intérêt.
Des étapes laborieuses de ce genre, « The Creepy Store and the Lost Souls » en compte malheureusement quelques-unes, soit parce que plusieurs manières de solutionner une énigme semblent se valoir et qu’on en est donc réduit à tout tester jusqu’à appliquer ce qui est attendu ; soit parce qu’une interface trop rigide vous laissera penser que vous vous êtes trompé alors que ce n’est pas forcément le cas. Il ne vous restera plus qu’à faire preuve d’une rigueur absolue et de patience. Il est dommage que les casse-têtes pêchent ainsi régulièrement sur leur forme, car sur le fond on y trouve une poignée de bonnes idées.
Alternant linéarité et non-linéarité, le jeu d’Escapepolis est majoritairement dominé par de la réflexion, juste devant la fouille, qui est elle aussi très représentée. La présence d’un bon nombre de cadenas – qui dans le contexte ne sont pas dérangeants – explique la faible proportion de manipulations.
Spooky sans être horrifique
« The Creepy Store and the Lost Souls » montre aussi d’appréciables qualités, notamment son décor, foisonnant et soigné, ainsi que ses jolis accessoires. Le fait que l’espace de jeu soit assez restreint – trois joueurs est selon nous la configuration idéale – renforce le sentiment de découvrir un vrai petit magasin qui déborde d’articles. La scénographie est également à souligner : réfléchie, travaillée, elle progresse à mesure que la narration se déploie, à l’aide de quelques effets wahou simples à mettre en place mais qui font mouche.
Cet escape game raconte en effet une histoire relativement classique mais parfaitement intelligible, et bien accompagnée par le gameplay, qui évolue lui aussi au fil de la partie. Les dernières minutes de la mission s’avèrent d’ailleurs rythmées : Escapepolis tentera de vous mettre un coup de pression !
« The Creepy Store and the Lost Souls » fait partie de ces rooms à programmer s’il vous reste un peu de place dans votre planning et/ou si vous souhaitez jouer une salle sombre sans pour autant qu’elle soit horrifique. Car ici l’enseigne ne cherchera jamais à vous faire peur mais plutôt à vous plonger dans une atmosphère spooky, un pari réussi.
Avis de la communauté : 80% de satisfaction
3 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.