Escape game

Vault 27 (Refugio 27)

Thème
Science-Fiction
Durée
90 min
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
18 à 43,5€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
20 %
Fouille
50 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Pour découvrir « Vault 27 », il faut se rendre Carrer de Girona dans le quartier d’Eixample, dans un local que l’enseigne d’escape game Maximum Escape exploitait déjà à l’époque où elle appartenait à la franchise russe Claustrophobia.

Cette room, qui est la plus difficile de toutes celles proposées par l’établissement barcelonais, est inspirée de la série de jeux vidéo « Fallout » et de son univers post-apocalyptique. Vous aurez non pas 60 mais 90 minutes max pour mener à bien votre mission.

Le scénario

« Une guerre nucléaire a anéanti la plupart des humains sur Terre. Seuls quelques chanceux ont survécu, et vous êtes de ceux-là. Aujourd’hui, l’occasion se présente de remonter à la surface… Mais une série de problèmes catastrophiques va vous retenir captifs au sein du bunker 27. Réussirez-vous à vous en échapper ? Votre avenir repose entre vos mains ! »

« Vault 27 » est un escape game à gros budget. Vous ne vous en rendrez pas forcément compte tout de suite car la room, ses décors et ses accessoires montent en puissance tout au long du jeu, en même temps que la tension croît… En entrant, vous penserez peut-être avoir affaire à un bunker classique, avec ses parois de pierre, ses portes métalliques et son éclairage tamisé destiné à vous immerger dans une ambiance post-apocalyptique. Mais au fil des minutes, Maximum Escape, en grand maître de la mise en scène et de l’effet wahou, dévoilera progressivement ses atouts et démontrera tout son savoir-faire, jusqu’au point d’orgue, un final digne d’une scène de film.

Un final digne d’une scène de film

Durant ces ultimes secondes, qui sont les meilleurs moments du jeu et valent à elles seules le détour, vous croirez peut-être halluciner. Ce que vous découvrirez est pourtant aussi impressionnant que réel. Et comme l’enseigne pense à tout, vos dernières actions seront accompagnées d’une bande-son parfaite pour vous glisser dans la peau de héros badass : vous n’aurez plus qu’à vous lancer et à savourer !

« Vault 27 » combine des moments de pur divertissement pendant lesquels vous pourrez débrancher votre cerveau, et quelques énigmes au contraire pas forcément toujours évidentes à résoudre car elles ne sont pas guidées. Vous devrez parfois tâtonner, essayer de comprendre comment certains mécanismes fonctionnent ou comment vous pourriez débloquer l’accès à certaines machines avec ce dont vous disposez.

Un escape game incontournable à Barcelone

La room de Maximum Escape comporte assez peu de fouille, une dose raisonnable de réflexion et beaucoup de manipulations. Vous n’y trouverez aucun cadenas. Quelques détails narratifs sont disséminés dans la room pour mieux vous plonger au sein de l’univers imaginé par l’enseigne, mais cette histoire n’est pas centrale et ne sera pas utile à votre évasion.

Avis aux personnes à mobilité réduite et aux joueurs diminués physiquement : un passage du jeu nécessite d’avoir de bons appuis au sol. Veillez à porter des vêtements et des chaussures confortables !

Maximum Escape a choisi d’en mettre plein les yeux à ses joueurs et nous vous conseillons d’aller profiter au plus vite de cette aventure à l’immersion parfaite et au final épique… L’enseigne n’a pas lésiné sur les moyens, il n’en fallait pas moins pour propulser sa salle au rang d’escape game incontournable à Barcelone.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 88% de satisfaction

25 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 14 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
 Décors et immersion
9.9/10
 Qualité des énigmes
7.7/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
8.8/10