La Rebelión : Licántropos
Fantastique | Magie
75 min
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
15 à 35€/joueur
Anglais, Espagnol
Fouille
Manipulation
Réflexion
Bilbao, ville du nord de l'Espagne, est célèbre pour son musée Guggenheim. Mais cette métropole touristique abrite également une enseigne d'escape game qui s'est distinguée aux TERPECA : Blindhouse Games. Ses scénarios « La Rebelión : Licántropos » et « La Rebelión : Vampiros » ont réussi à se hisser, en 2022, à la 27e place de ce classement mondial des meilleures salles.
Nous les avons découverts en novembre 2022.
Le scénario de « La Rebelión : Licántropos »
« La guerre a commencé, Lucian est emprisonné et vous serez bientôt transformés en loups-garous. Vous devez trouver Willian, le tout premier loup-garou. Mais attention, le maître du château, Viktor, est au courant de votre rébellion, il vous surveillera et vous chassera jusqu'à l'extinction. »
La Rebelión : deux aventures en une
Ces dernières années, les escape games aux durées plus longues que les 60 minutes traditionnelles se sont multipliés un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Grèce par exemple, il n'est pas rare de trouver des aventures d'1h30 ou plus.
Blindhouse Games fait dans la surenchère en proposant un jeu de 150 minutes maximum. Un argument qui fait mouche chez les fans d'escape game. En effet, quand nous sortons d'une salle, nous pouvons parfois ressentir une pointe de frustration. On aimerait que le jeu dure encore, encore... et encore. Pouvoir rester aussi longtemps en immersion dans un scénario est inespéré.
Nous avons testé l'expérience hybride de Blindhouse Games, baptisée « Línea Híbria ». Elle consiste à découvrir les deux salles de l'enseigne, « La Rebelión : Licántropos » et « La Rebelión : Vampiros », à la suite l'une de l'autre. C'est précisément la réunion de ces deux jeux qui affiche une durée de 150 minutes et qui s'est classée aux TERPECA en 2022. Toutes les indications qui apparaissent sur cette page se rapportent donc à cette « Línea Híbria ». À noter que ces deux rooms peuvent également être jouées indépendamment.
Créer une expérience plus longue en proposant aux joueurs d'enchaîner deux missions reste encore aujourd'hui assez rare. C'est par exemple le cas de Deep Inside, à Paris. Mais contrairement à l'enseigne française, à Blindhouse Games la transition entre les deux histoires nous a paru un peu abrupte : le game master vient à nous et se contente de raconter une bribe de scénario pour justifier le changement d'ambiance. L'expérience mériterait une vraie mise en scène pour atténuer le fait que nous passons d'un espace de jeu à l'autre. Ceci étant dit, ce point faible n'entache pas l'expérience globale car ces deux jeux d'évasion sont d'un très haut niveau.
Une expérience fun dans un terrain de jeu vaste
Pendant 2h30, c'est un espace de jeu très riche en pièces qui s'offre à nous. Sur ce plan, Blindhouse Games rassasie les joueurs qui aiment l'exploration, qui apprécient découvrir de nombreux recoins pendant une partie. L'enseigne a habilement exploité les 375 m² de son local en jouant tantôt sur la hauteur des pièces pour les rendre impressionnantes, tantôt en créant des niveaux pour casser le rythme de notre progression, qui aurait pu être monotone si elle se limitait à une succession de salles en enfilade.
Mais pour que l'expérience soit excellente, de vastes pièces ne suffisent pas. Il est nécessaire de mettre en place des décors qui transportent les visiteurs et visiteuses dans l'univers promis, ici ceux des loups-garous et des vampires. Là encore, l'enseigne a réalisé un travail d'une très grande qualité. Nous avons été bouche bée à chaque fois que nous avons découvert un nouvel espace. Les éléments de décoration sont parfaitement en accord avec le thème, et ils sont souvent imposants. Ils rendent cette aventure marquante malgré le peu d'effets spéciaux déployés.
Néanmoins, sur le plan du gameplay celles et ceux qui aiment les aventures rythmées par des énigmes participant à la progression de l'intrigue risquent de rester sur leur faim. Ici, aucun storytelling ou presque : bon nombre de casse-têtes sont uniquement là pour séquencer la progression. Ils pourraient être intégrés dans une salle sur une autre thématique sans aucun problème...
Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble nous avons pris énormément de plaisir à arpenter ce dédale de pièces à l'ambiance médiévale-fantastique. Même si à certains moments on s'est demandé pourquoi on effectuait telle ou telle action, les étapes nous ont soit amusés soit challengés. L'expérience est incontournable si vous vous rendez à Bilbao.
Prix et récompenses
Salle récompensée aux TERPECA
- 27e du classement des meilleures salles 2022
- 46e du classement des meilleures salles 2023
- 66e du classement des meilleures salles 2024
Avis de la communauté : 96% de satisfaction
9 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.