Aujourd’hui nous allons vous présenter un concept voisin de l’escape game.
Vous avez toujours voulu participer à des émissions comme Intervilles, Jeux Sans Frontières ou encore Total Wipeout ? J’ai un bon plan pour vous : Koezio !
Koezio est un nouveau genre de jeu d’aventure. Deux heures durant, vous devrez évoluer le plus rapidement possible à travers 5 mondes.
Les équipes de Koezio veulent emmener les joueurs dans un autre univers et ça commence dès l’arrivée. La scénographie du pré-show est calqué sur les étapes d’un check-in d’aéroport : enregistrement sur des bornes, appel des équipes sur écran géant.
L’heure du briefing arrive. Nous allons devoir traverser 5 mondes pour gagner des points qui nous permettront de débloquer des indices afin de résoudre une énigme finale et nous échapper de la salle de jeu victorieux.
En fonction du score réalisé par l’équipe dans chacun de ces 5 mondes, un indice sera débloqué au moment de l’énigme finale. Dans cette course contre la montre vous avez un petit avantage : le choix du thème de l’énigme. Nous avons opté pour « Walt Disney », thème que nous maîtrisons à 110% !
Enfin, chaque membre de l’équipe reçoit un bracelet électronique.
Quels sont ces 5 mondes ?
Keymaze : Le Labyrinthe géant
Cette première étape est une mise en jambe. Vous entrez dans un immense labyrinthe où chaque cloison fait 3 à 4 mètres de haut. En 5 minutes, chaque membre de l’équipe devra faire marcher sa mémoire et son sens de l’observation pour retrouver des symboles.
Au tout début, nous pensions que ce premier challenge se ferait très facilement. C’était sans compter sur l’ambiance. Keymaze est notre premier contact avec l’espace de jeu. Nous sommes dans la pénombre, dans un immense hangar allumé à la lumière ultraviolette. La bande sonore, épique, participe aussi à la mise sous pression.
Le challenge est relevé … in extremis
Speedspot : La plaine des jeux
Vous passerez 28 minutes dans cet endroit et autant vous dire qu’on aimerait y rester beaucoup plus longtemps. Chaque module de jeu peut faire penser à une cellule de Fort Boyard ou une épreuve d’Intervilles.
Ici c’est la cohésion d’équipe qui est mesurée. Dans chaque jeu sont disséminés des badgeurs. Pour gagner le plus de points, les membres de l’équipe devront badger leurs bracelets électronique ensemble.
Knowzone : Quiz de la connaissance
Après cette séquence sportive, un peu de repos.
Plusieurs mini-jeux, dignes de Mario Party, se succèdent sur une grande table tactile pendant 10 à 20 minutes. Jeux d’adresse, culture générale… votre équipe devra rester soudée et concentrée.
Lazercross : Le parcours laser
Cet avant dernier monde permet de faire la liaison entre le plancher des vaches et le parcours suspendu à 12 mètres du sol. Chaque membre de votre équipe aura 1 minute maximum pour traverser plusieurs salles, balayées de laser … sans les toucher biensur !
Wingway : Accrobranche indoor
Le plus grand challenge. Un parcours d’accrobranche à 12 mètres du sol. Le grand avantage de Koezio est la possibilité de sauter cette étape si vous avez le vertige. Notre parcours était composé de 5 modules : un pont suspendu, un parcours sur une poutrelle, un skateboard aérien, … Plus les épreuves défilaient, plus les forfaits se sont enchainés. J’ai jeté l’éponge avant même de commencer la première étape …
J’ai utilisé mes dons pour encourager mes coéquipiers, beaucoup plus vaillants que moi !
Nous avons mis 2 heures à nous « échapper » de l’espace de jeu de Koezio. Notre cohésion d’équipe nous a permis de débloquer les 5 indices et de trouver sans peine la réponse à l’énigme finale.
Notre score : 386.928 points
Le bilan
Nous avons passé un moment très divertissant et nous pouvons que vous recommander cette aventure.
Koezio a l’avantage de s’adresser à tous les publics. Etant pas du tout sportif, j’ai pu prendre part à l’ensemble des épreuves sans grand soucis.
Si vous aimez les Escape Games comme nous, Koezio est un bon prolongement car nous y retrouvons les ingrédients phares :
- la course contre la montre,
- la fouille,
- les énigmes,
- l’esprit d’équipe.
Fort de son succès à Lille et Sénart (77), Koezio ouvrira au second semestre 2015 un 3e complexe à Cergy. Le rendez-vous est déjà pris !