À quelques jours de l’ouverture de LockedUp, escape game implanté dans la zone commerciale de Carré Sénart (Seine-et-Marne), revenons sur l’histoire de cette enseigne qui nous est très familière. Oui vous avez bien lu… familière.
C’est en novembre 2015 que nous avons entendu parler pour la première fois de Sophie, une jeune femme qui avait découvert et accroché au concept d’escape game. À l’image de pas mal de créateurs d’enseigne, elle a plaqué son boulot sur un coup de tête afin de se consacrer à son nouveau projet : créer une enseigne d’escape game.
Ses intentions sont louables : proposer un escape game de qualité aux habitants de la banlieue parisienne afin de leur permettre d’accéder à ce nouveau type de loisir chez eux, sans qu’ils aient à traverser toute l’Île-de-France.
Nous avons donc rencontré Sophie le 21 novembre, au Starbucks de Châtelet… Glamour.
Nous sommes allés à ce rendez-vous sans rien en attendre à part passer une ou deux heures à parler de notre passion : l’escape game.
Sophie en était au début de sa réflexion. Toutes les portes étaient ouvertes : créer ses propres énigmes, faire appel à quelqu’un pour créer des scénarios, une franchise achetée en France ou à l’étranger…
Deux heures durant, nous avons présenté à Sophie, pour chacune des solutions, les avantages et les inconvénients. Notre seul impératif : proposer des pistes qui lui permettent de monter un bon escape game.
Après quelques Frappuccino, le voyage à Budapest est apparu comme une évidence à Sophie. En se rendant dans la capitale européenne de l’escape game, il était fort probable qu’elle puisse trouver des jeux de qualité pouvant être importé en France. Ne voulant pas se lancer dans l’inconnue toute seule, elle nous a proposé de nous emmerner jouer avec elle. De notre côté, le projet de se rendre à Buda pour une salve de tests était toujours dans un coin de notre tête. Comment refuser une telle opportunité !
Comme avec Sophie les choses ne traînent jamais, il fut convenu de partir à Budapest trois semaines plus tard !
En attendant le départ, nous avons répertorié et classé la plupart des enseignes de Budapest : thèmes, nombre de salles, classement TripAdvisor, avis sur internet, ventes de franchises à l’étranger…
Après discussion, nous avons décidé de sélectionner 15 jeux que nous ferions en 4 jours. Notre choix a été un mix entre plusieurs facteurs : des thèmes forts en France, des thèmes moins connus, des enseignes récentes, des enseignes installées à Budapest depuis plusieurs années…
Le 9 décembre, nous voila donc parti pour Budapest. Un calvaire car sachez le : Escape Game Paris déteste l’avion ! De ce voyage, est né le guide « Comment bien choisir son Escape Game à Budapest« . Nous espérons le voir grossir avec le temps !
Pour ce qui est de Sophie, elle est revenue de Hongrie avec trois jeux, ceux qui seront présentés chez LockedUp dès le 7 mai prochain. Etant donné notre implication dans la réalisation de ce projet, nous avons demandé à Mélanie, plume occasionnelle pour Escape Game Paris, d’écrire les reviews des trois salles de LockedUp afin de vous proposer un contenu objectif.
Bonne chance Sophie dans cette dernière ligne droite et à bientôt chez LockedUp !