Lockiin Inscape Game, c’est quoi ?
Ce jeu est un « escape game sur table », un genre que l’on a vu fleurir au moment des confinements liés à la pandémie de Covid-19 et qui continue aujourd’hui de se développer. Généralement présentés sous la forme de boîtes, ils contiennent tout le nécessaire pour passer une heure ou deux à résoudre des énigmes, souvent scénarisées et qui dans le meilleur des cas respectent les codes des jeux d’évasion, avec de la réflexion, de la fouille et des manipulations. Jouable dans une petite dizaine d’enseignes en France au moment de ce test, que nous avons réalisé à domicile en octobre 2023, Lockiin Inscape Game coche absolument toutes ces cases et le fait de manière très originale et inattendue.
Jugez plutôt : le premier – et seul à ce jour – scénario de l’entreprise prend la forme d’un cube de 20 cm de côté en bois gravé, qui une fois ouvert et déplié reconstitue un décor miniature de village. Un vrai travail d’orfèvre artisanal.
Le scénario
« Lucia est partie de son village. Avant qu'elle ne monte à bord de son train, elle a caché son précieux médaillon quelque part dans son Lockiin. Cette énigmatique boîte renferme une version miniature de ce lieu qu'elle a tant aimé. Pour que Lucia puisse intégrer une civilisation mystérieuse, vous devez percer tous les secrets de son Lockiin et trouver le médaillon avant la fin de son voyage. »
Notre avis
Le Lockiin de Lucia est posé devant nous, verrouillé par un cadenas. Sur ses faces, des gravures dessinent des vagues déchaînées, un phare lumineux, une échoppe d’apothicaire… mais également quelques chiffres colorés. Imprimé sur un document, un QR code mène à l’interface qui, tout au long de l’aventure, nous permettra de valider nos propositions de réponse et de consulter des indices si besoin. Rien à installer, une connexion internet suffit. Passée une première énigme, assez simple et pas des plus palpitantes il faut bien le reconnaître, le mystérieux cube se dévoile : effet wahou garanti !
La promesse de Lockiin Inscape Game ? « Découvrez l’immensité dans une petite boîte. » Car ce mystérieux écrin de bois dissimule de magnifiques décors miniatures en 3D qui invitent les imaginations à vagabonder. L’ouvrir, c’est se retrouver projeté dans un village de pêcheurs, que l’on se surprend à scruter sous toutes les coutures pour profiter de chaque détail gravé ou façonné. Esthétiquement mais aussi conceptuellement, l’objet en jette : en un coup d'œil, on devine les longues heures de travail qui ont été nécessaires pour faire entrer tout ce beau monde dans un tel cube.
La box nous permet de faire la connaissance de Lucia, descendante de la très ancienne lignée des Mustes » et habitante de ce fameux village en trois dimensions. Dès que nous mettrons la main sur le médaillon que contient son Lockiin, elle sera « digne de passer l’ultime épreuve que ses ancêtres lui imposent pour devenir Grand Maître Mustes ». Au-delà de ces quelques éléments scénaristiques assez nébuleux, nous n’en saurons pas plus sur ce lore, qui ici semble surtout être un prétexte à la résolution des casse-têtes.
Ces casse-têtes, parlons-en. Leur point fort est qu’ils font la part belle aux manipulations et qu’un véritable effort a été fourni pour les rendre très variées et surprenantes. Ce décor de bois vous réserve en effet quelques jolies surprises… Les énigmes ne sont pas présentes en très grande quantité, mais elles sont soignées et bien ficelées. Individuellement pas très complexes, elles forment toutefois un ensemble non linéaire qu’il faudra réussir à démêler, un peu à la manière d’une chasse au trésor. Principale difficulté à surmonter, ce gameplay enchevêtré est aussi sans doute sa principale qualité car elle permet aux moments « eurêka » de s’enchaîner, rendant les résolutions particulièrement agréables.
L’expérience est assez ramassée : les joueurs et joueuses qui ont un peu d’expérience devraient révéler tous les secrets de la boîte en un peu moins d’une heure. C’est le temps qu’il nous a fallu, en prenant notre temps et après avoir pas mal buté sur une étape de fouille, malgré les indices et solutions. Le point faible de la création de Lockiin Inscape Game réside effectivement selon nous dans son système d’aide. Les coups de pouce, qui sont consultables comme bon vous semble sur le site web servant de fil rouge, pourraient parfois être plus précis, moins flous. Tout comme les solutions, qui gagneraient souvent à afficher une image. Il est en outre dommage que consulter un indice engendre à chaque fois une pénalité de temps, ce qui pourra être vécu comme une inutile punition, qui plus est dans l’ambiance assez décontracté proposé par le jeu – l’interface n’impose par exemple aucun compte à rebours, simplement un chronomètre permettant de conserver la notion du temps.
À noter également que le final nous a paru un peu abrupt : on aurait aimé que la dernière séquence soit un peu plus dense et recherchée. Cela étant dit, trois autres boîtes étaient en préparation au moment de la publication de cet article, et on replongerait dans les mondes miniatures de Lockiin Inscape Game avec plaisir ! Si l’envie vous prend de découvrir une escape box originale, à la fois dans son esthétique et son gameplay, on ne peut que vous conseiller de suivre nos pas.
Renseignements pratiques
Jouable de 1 à 5 (recommandé par Lockiin : 2 à 4 joueurs).
De 12,50 à 80€ par personne.
Durée du jeu : environ 60 minutes.
Trouvez le Lockiin Inscape Game le plus proche de chez vous