Jusqu’au 30 septembre 2018, le Novotel Paris Centre Gare Montparnasse, dans le 15e arrondissement, propose un escape game à l’occasion de la sortie en salles du film « Hôtel Transylvanie 3 ». Le long-métrage d’animation de Sony Pictures met en scène la suite des aventures de Dracula et de sa bande de monstres déjantés, qui cette fois partent en vacances et embarquent pour une croisière de rêve.
Le groupe AccorHotels s’intéresse depuis quelques années aux jeux d’évasion, ce n’est pas sa première initiative dans ce domaine. Nous avions par exemple testé, en février dernier, les deux rooms du Novotel de Paris Est, qui ne sont pas uniquement destinées aux clients de l’hôtel.
L’escape game du Novotel de Montparnasse, « Le voleur de l’Hôtel Transylvanie », est lui aussi accessible à tous. Il s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale avec Sony Pictures : une dizaine de chambres, disséminées dans différents Novotel de France, sont décorées aux couleurs du film (photo ci-dessus), dont une au sein de l’établissement de Paris Centre Gare Montparnasse.
Attention, il ne s’agit pas d’un escape game officiel « Hôtel Transylvanie 3 », mais d’une salle créée à l’occasion de sa sortie. Une nuance qui a beaucoup d’importance. Car vous ne retrouverez malheureusement aucune trace des personnages de la licence à l’intérieur de la pièce, ce qui peut décevoir. En revanche, le scénario du jeu a théoriquement pour cadre l’Hôtel Transylvanie dont il est question dans le film. Et c’est bien sûr dans une chambre d’hôtel que vous mènerez l’enquête…
Le scénario
« Vous êtes en escale à l’Hôtel Transylvanie et embarquez demain pour une croisière de rêve. Par malheur, vous vous rendez compte qu’on vous a volé vos billets d’embarquement ! Le voleur est un client de l’hôtel et est sorti pendant une heure. C’est le temps que vous avez pour fouiller sa chambre et retrouver vos billets. Réussirez-vous à résoudre les énigmes pour y parvenir ? »
Deux modes de jeu : adultes et enfants
La salle est signée Esperluette Com & Consult, société liée à Escape Quest, enseigne d’escape game du laser game de Bordeaux.
Deux modes de jeu existent : une version adaptée aux enfants dès 6 ans (un adulte au moins devra faire partie de l’équipe), et une destinée aux adultes, qui fait l’objet de ce test. Direction le 7e étage et la chambre 701. Nous découvrons le repaire de notre voleur, une belle et spacieuse suite. Il ne se refuse rien ! À nous de trouver où il a caché nos billets d’embarquement…
Notre avis
L’immersion proposée par « Le voleur de l’Hôtel Transylvanie » est bonne, il est évidemment très amusant de jouer au sein d’une vraie chambre d’hôtel et de la fouiller de fond en comble en se disant que, tout près de là, de vrais clients séjournent dans l’établissement. Machine à écrire, chandeliers, vieux téléphone… La suite a été décorée et nous projette quelques décennies en arrière.
Le jeu est principalement basé sur des manipulations et de la réflexion, il demande finalement assez peu de fouille. Les énigmes sont agréables et fluides, tout s’enchaîne parfaitement – notre groupe d’habitués a rempli sa mission en 40 minutes sans indice. Les casse-têtes ne développent malheureusement aucune histoire, ils n’ont pas vraiment de liens entre eux et ne sont pas tous thématisés. Il s’agit surtout d’une succession d’énigmes à résoudre. Un peu comme si le voleur avait piégé sa chambre et vous mettait au défi… Cette salle convient particulièrement aux équipes qui découvrent le concept de l’escape game, elle est idéale pour travailler son sens de l’observation et sa logique avant de s’attaquer à des challenges plus relevés.
Comme toujours, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes : un game master vous voit et vous entend, il vous aidera par le biais d’un talkie-walkie si nécessaire.
Informations pratiques
« Le voleur de l’Hôtel Transylvanie », jusqu’au 30 septembre au Novotel Paris Centre Gare Montparnasse, dans le 15e arrondissement.
Durée du jeu : 60 minutes.
Deux modes de jeu : adultes ou enfants (dès 6 ans).
De 2 à 5 joueurs, de 16 à 28€ par personne.
Du lundi au samedi, sessions à 9h, 11h, 15h et 17h (autres créneaux possibles sur demande).
Réservations minimum 48 heures à l’avance, sur le site ou l’application AccorLocal (disponible sur Android et sur l’App Store), ou directement sur place à la réception, ou par téléphone au 01 53 91 23 87, ou par mail à h5060-gr@accor.com.