En novembre 2016, nous vous informions que Novotel se lançait dans l’escape game. Nous avions alors pu tester une room que le groupe AccorHotels avait installée dans son établissement de Paris Est, à quelques minutes à pied du métro Gallieni, et qu’il espérait pouvoir ouvrir au public rapidement.
Le projet a pris un peu de retard et il n’est toujours pas question, aujourd’hui, de déployer des escape games dans tous les Novotel de l’Hexagone. L’établissement de Paris Est, l’un des plus gros de France, continue cependant de se pencher sérieusement sur le sujet : depuis janvier 2018, deux jeux d’évasion grandeur nature y sont disponibles, et pas seulement pour les résidents de l’hôtel. La chaîne hôtelière n’a pas encore créé de site internet dédié : les réservations se font par mail ou via une application – retrouvez toutes les informations pratiques à la fin de cet article.
Nous avons pu découvrir les deux escape games de Novotel Paris Est, « La chambre d’Alexia » et « Meurtres au sous-sol ».
La chambre d’Alexia
Le scénario
« Mais que s’est-il passé dans la chambre d’Alexia ? Cette jeune femme au casier judiciaire vierge s’est faite enlever il y a plusieurs heures alors qu’elle se reposait dans sa chambre. Les ravisseurs sont déterminés et n’hésiteront pas à la descendre s’ils n’obtiennent pas la rançon souhaitée. Alors que toute la France se saisit du sujet, votre équipe de négociateurs est envoyée sur place afin de comprendre ce qu’il s’est passé et ainsi réussir à la faire libérer. »
Notre avis
« La chambre d’Alexia », qui se déroule dans une vraie chambre d’hôtel, est selon nous la meilleure des deux rooms de Novotel. Nous avions déjà pu faire ce constat dans « Le métro » de The Game à Paris : il est très étonnant de redécouvrir, sous un tout autre angle et dans un contexte complètement différent, un environnement que l’on connaît déjà pour y avoir mis les pieds plusieurs fois.
Avant d’entrer dans la chambre, vous enfilerez une veste de police, indispensable pour mener l’enquête ! Votre game master incarnera un personnage du début à la fin, ce qui permet d’accentuer l’immersion. Il saura vous maintenir sous pression pendant toute l’aventure. A travers ses énigmes, la room de Novotel raconte une histoire, ce qui est toujours un plus. Ses casse-têtes sont très classiques, il s’agira surtout de réfléchir et de fouiller : pas vraiment de manipulations, surtout des cadenas à dompter ! Malgré son côté standard, « La chambre d’Alexia » reste amusant, et la nature du lieu où l’on se trouve y est bien entendu pour beaucoup. Seules les énigmes finales ne nous ont pas convaincus, mais les responsables de la salle semblaient très à l’écoute de nos retours et nous leur faisons confiance pour rectifier le tir.
Bonus : si vous avez une envie pressante ou besoin de prendre une douche pendant le jeu, c’est possible !
Équipes de 3 à 5, 20 euros par personne
Durée de jeu : 40 minutes
Conception : Madness Escape Game
Meurtres au sous-sol
Le scénario
« Un tueur en série sévit depuis maintenant trois ans dans le quartier. Douze personnes ont croisé sa route et aucune n’en est sortie vivante. Face à la pression médiatique, le ministère de l’Intérieur s’est emparé du dossier et a su retracer la route du tueur en série lors de son dernier homicide. Il semblerait que ce dernier ait une planque au sous-sol de l’hôtel. Vous et votre équipe de détectives privés avez été envoyés pour tenter de trouver l’identité de sa prochaine victime et ainsi permettre aux forces spéciales d’interpeller ce détraqué. A peine vos recherches commencées, vous apprenez que le tueur s’apprête à sévir dans une heure et demi. Les forces spéciales ayant besoin de 30 minutes pour se déployer, vous n’avez qu’une heure pour trouver l’identité de la prochaine victime. »
Notre avis
Cette room ne se déroule pas dans une chambre de Novotel mais dans une salle aménagée spécialement pour cet escape game. Vous évoluerez dans une ambiance typique des fêtes d’Halloween, dans la pénombre, au milieu des toiles d’araignée… Une déco sommaire, mais qui peut faire l’affaire. « Meurtres au sous-sol » est principalement basé sur de la réflexion et de la fouille, mais vous y trouverez aussi quelques petites manipulations. La salle nous a rappelé les escape games mobiles, à cause de ses énigmes plus posées au quatre coins d’une pièce que réellement intégrées à l’environnement. Novotel a ici clairement fait le choix du compromis entre qualité du gameplay et démontabilité du jeu.
Équipes de 3 à 5, 20 euros par personne
Durée de jeu : 60 minutes
Conception : Laser Quest
Le Novotel de Paris Est n’est pas le premier établissement du groupe AccorHotels à se lancer dans l’escape game : le Novotel de Zurich City West, en Suisse, propose ainsi une salle « Room 67 », et celui de Berne Expo, toujours en Suisse, une room « Speakeasy ».
Pour plus d’informations sur les deux escape games de Novotel Paris Est, ou pour effectuer une réservation, un email est à votre disposition : h0380-rd@accor.com.
Vous pouvez aussi réserver via l’application AccorLocal, disponible sur Android et sur l’App Store.