L’année 2014 a vu la naissance de l’escape game en France, 2015 verra le concept explorer de nouvelles pistes. Alors que les contours de l’escape games qui dure plus de 60 minutes commence à se dessiner, Prizoners Paris a misé sur l’escape game live géant.
Au premier abord, ce nouveau type d’expérience peut déstabiliser les aficionados du genre. En effet, du fait de l’externalisation des énigmes et du nombre de participants, les règles doivent s’adapter.
Ce que vous ne retrouverez pas dans un escape game live géant :
- La sensation d’enfermement, car ces événements se déroulent en général dans de grands espaces ;
- La fouille d’objet. Pour éviter que certains indices soient subtilisés par des équipes indélicates, en général il s’agira plutôt de trouver des indices fixés dans l’espace de jeu.
En mars dernier, nous vous parlions déjà de Prizoners Live. L’heure du verdict est arrivé !
Prisonniers d’un bateau
Vous connaissez L’Éminence, ce navire qui a disparu il y a tout juste 30 ans ? Le 13 juin dernier, l’Ordre Pourpre a fait prisonnier de ce bateau 80 équipes de 5 personnes avec une seule mission : en sortir en moins de 60 minutes pour ne pas être fait prisonnier pour toujours.
Vous l’aurez compris, cette fois-ci, à défaut de sauver le monde, c’est votre peau qu’il faudra sauver !
Ce qui nous faisait le plus peur dans le concept de live était le nombre de participants, chaque session voyant s’affronter 20 équipes de 5 personnes. Cette crainte s’est rapidement dissipée. Contrairement à la majorité des escape games, où la progression est linéaire, ici l’ensemble des espaces de jeu sont à la disposition des équipes. La répartition se fait de façon homogène et assez naturelle.
Si vous êtes un fan de l’enseigne Prizoners, vous retrouverez les ingrédients qui font le succès de leurs pièces. Pour renforcer l’immersion, tout au long du jeu, les joueurs font la rencontre des différents résidents de l’Éminence. De vraies performances réalisées par de véritables acteurs. Actuellement sur Paris, seul Prizoners a le savoir-faire pour théâtraliser à ce point ses aventures.
Théâtralisation de l’aventure
Pour les énigmes en elle-mêmes, comment ça se passe ? Au début de chaque partie, les chefs d’équipe reçoivent un carnet comportant 3 séries de 5 questions. La résolution des 5 questions d’une série vous permettra d’accéder à une pièce secrète. Une fois que vous aurez visité les 3 pièces secrètes, vous aurez les éléments pour résoudre l’énigme finale et sortir de l’Éminence.
Pour résoudre ces 15 énigmes, vous devrez crapahuter dans ce vaste espace de jeu, recouper les indices et faire preuve de déduction. Attention, 15 énigmes en 60 minutes, c’est une moyenne d’une réponse toutes les 4 minutes ! Pas de temps à perdre.
Au bout de cette longue quête sous la surveillance de l’Ordre Pourpre, vous en saurez plus sur l’Éminence et sur les conditions de sa disparition…