L’autrice de cet article a participé aux TERPECA 2024 en tant qu’ambassadrice régionale pour la France. Cette fonction n’octroie aucun poids supplémentaire lors de l’établissement du classement.

Les résultats de la 7e édition des TERPECA, le classement des meilleurs escape games du monde, sont tombés samedi 21 décembre 2024 en fin de soirée : cette année, trois salles françaises réussissent à se hisser dans le top 100. Même s’il s’agit d’un bilan en demi-teinte au vu du nombre de rooms placées par certains de nos pays voisins mais aussi des performances hexagonales passées, la page de l’immense déception de 2023 semble tournée – l’an dernier, seule la « full experience » des Parisiens de Deep Inside avait représenté la France dans le classement. Cette double mission confirme son excellente réputation en étant cette fois élue à une très belle 42e position, soit 12 rangs plus bas qu’en 2023.

Les deux autres lauréates françaises sont toutes les deux des nouveautés, qui ont été inaugurées dans le courant de l’été 2024. À la 53e place, on retrouve « Alpha District » de la franchise Escape Time à Mulsanne, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville du Mans ; et à la 87e place, « Alien » de Clap Escape, à Lyon.

N° 42 - La « full experience » de Deep Inside (Paris)

Escape game
Deep Inside - Paris

Le magicien de Paris

97% satisfaction
6 récompenses
Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris. Le jour, il pratique des tours exceptionnels. Mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale… Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts.
Thème
Fantastique | Magie
Durée
70 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
40 %
Fouille
40 %
Manipulation
20 %
Réflexion
Escape game
Deep Inside - Paris

Le palais de l'horreur

97% satisfaction
3 récompenses
À 30 mètres sous Paris se trouve un endroit particulier… Un vieux palais du rire abandonné. Si les enfants et familles adoraient venir s’y amuser il y a plusieurs années, il est aujourd’hui devenu l’endroit le plus inquiétant de la cité des Martyrs… En peu de temps, ce lieu est passé des éclats de rires aux cris d’horreur… Vous êtes loin d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur. Vos émotions et vos peurs risquent d’être mises à rude épreuve, bon courage.
Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Âge
dès 16 ans
30 %
Fouille
45 %
Manipulation
25 %
Réflexion

N° 53 - « Alpha District » d’Escape Time (Le Mans)

Escape game
Escape Time - Mulsanne

Alpha District

100% satisfaction
1 récompense
L’agence vous envoie en 2257, dans un futur post-apocalyptique, pour récupérer le cœur d’O.R.A. volé par Vincent Lenoir, l’agent Alpha.
Thème
Science-Fiction
Durée
120 min
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
dès 14 ans

N° 87 - « Alien » de Clap Escape (Lyon)

Escape game
Clap Escape - Lyon

Alien

96% satisfaction
1 récompense
21 avril 2206. À bord de votre vaisseau, l'USCSS Commander, votre équipage est chargé de transporter des colons en hibernation ainsi que des embryons humains vers une planète habitable récemment découverte, Alderamin, pour y fonder une nouvelle colonie.
Thème
Science-Fiction
Durée
90 min
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveaux au choix
Intermédiaire, Difficile
Âge
dès 14 ans
25 %
Fouille
25 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Un top 10 grandement renouvelé

Cette édition est marquée par des changements importants en haut du classement : cinq nouvelles salles font leur entrée directement parmi les dix premières et, après des saisons 2022 et 2023 avec le même top 3 à une permutation près, le podium est cette fois-ci entièrement renouvelé. « Le cirque Magnifico » d’Escaparium à Laval, au Canada, s’impose en tête ; Mayto Kingdom à Vitoria-Gasteiz, en Espagne (enseigne du terrifiant « Tú También Soñarás », n° 1 en 2021), place sa dernière création, « Una Aventura de Leyenda », à la deuxième position ; enfin, « La cathédrale oubliée », également d’Escaparium, complète le podium.

N° 1 - Le cirque Magnifico d’Escaparium (Laval, Canada)

Escape game
Escaparium - Laval (Québec)

Le cirque Magnifico

100% satisfaction
1 récompense
Au cirque Magnifico, préparez-vous pour une journée remplie de merveilles et d'excitation. Ici, vous embarquerez sur des manèges incroyables qui vous feront vibrer de plaisir. Testez vos compétences et gagnez des prix fabuleux dans nos jeux passionnants, parfaits pour tous les âges.
Thème
Aventure | Exploration
Durée
2 h 30
Nombre de joueurs
4 à 6 joueurs

N° 2 - Una Aventura de Leyenda de Mayto Kingdom (Vitoria-Gasteiz, Espagne)

N° 3 - La cathédrale oubliée d’Escaparium (Laval, Canada)

Escape game
Escaparium - Laval (Québec)

La cathédrale oubliée

100% satisfaction
2 récompenses
C’est au cœur du complexe de jeux Escaparium Laval que se niche un mystérieux monument classé au patrimoine mondial, oublié depuis plusieurs siècles : une cathédrale antique...
Thème
Tension | Paranormal
Durée
90 min
Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs

Le Québec s’impose donc comme une destination privilégiée grâce à deux escape games dans le top 3, et plus largement six rooms dans le top 100. C’est la première année que la meilleure salle du monde est francophone !

D’autres régions francophones brillent également. « Botanist Manor », de l’enseigne bruxelloise Escape Rush, obtient une très belle 18e place. Quatre escape games de Suisse romande se sont aussi distingués : « La maison de tonton Cornelius » et « La chambre de tante Hilda », de Trip Trap à Genève, décrochent les 16e et 26e places, tandis qu’« Antenna Palace » et « La prison de West City », de Trapgame à Charrat, terminent 34e et 96e.

Regardez l’annonce des résultats 2024 (à 1h00’40’’, nous y présentons « La maison de tonton Cornelius ») :

L’Espagne et la Grèce dominent toujours l’Europe de l’escape game

Si avec trois aventures dans le top 100, la France retrouve un résultat à peu près similaire aux précédents – entre trois et six expériences parmi les 100 premières, sauf lors de la contre-performance de 2023 donc –, elle ne parvient pas encore à rivaliser avec l’Espagne et la Grèce, les deux pays européens les plus récompensés avec respectivement 21 et 14 awards cette année. Cette forte présence se ressent également au niveau des finalistes : 68 aventures espagnoles et 51 grecques ont été sélectionnées pour la phase 2, contre seulement 29 françaises.

Dans notre bilan de l’édition 2023, pour tenter d’expliquer l’hégémonie de ces deux nations, nous avancions notamment l’argument du contexte économique, bien différent de celui de la France. Mais les Allemands nous offrent un constat intéressant : avec un marché économique similaire au nôtre et 26 salles finalistes – soit trois de moins que la France –, ils parviennent à positionner huit missions dans le top 100. Une étude du cas allemand pourrait peut-être aider la France à dépasser son plafond de verre.

Enfin, on peut noter que le nombre de salles horrifiques dans le top 10 baisse progressivement et significativement depuis trois années : alors que cinq d'entre elles avaient un niveau d’horreur « actively scary » – le plus haut – en 2022, on n'en comptait plus que trois en 2023, et une seule cette année. 

Rappel du principe des TERPECA

TERPECA est un projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Mais comment faire, quand il est impossible de jouer dans toutes les salles de la planète ? Le comité TERPECA a mis en place un algorithme (affiné d'année en année) basé sur des recherches universitaires tentant justement de répondre à cette question – pour les matheux les plus curieux, les références sont listées sur le site des TERPECA 2024 rubrique « Methodology » (en anglais).

L’élection se déroule en deux temps :

  • La première phase est réservée aux joueurs d’escape game pouvant justifier d’au moins 200 parties : ils sont invités à proposer leurs 10 salles préférées (contre 11 en 2023). Les salles les plus nommées et les 100 lauréats de 2023 sont qualifiées pour la phase 2, à condition d’être jouables en anglais et ouvertes au moins un mois en 2024.
  • La seconde phase consiste en un classement de ces finalistes par les joueurs ayant au moins 100 parties à leur actif.

En 2024, 1042 escape rooms ont été proposées par 604 nominateurs. Les 385 plus populaires ont atteint la phase 2, où 1346 votants de 37 pays ont établi le classement final.

Consulter le top 100 de 2024