Mi-décembre 2017, l’enseigne parisienne Happy Hour a ouvert un Escape Game Café dans le 5e arrondissement de Paris, tout près de la Sorbonne.
L’Escape Game Café d’Happy Hour ne reprend pas le concept de l’Escape Café d’Escape Yourself, à Tours, où l’entrée est libre et où l’on peut acheter boissons et pâtisseries, à déguster tout en jouant à des jeux inspirés du principe de l’escape.
L’Escape Game Café d’Happy Hour n’est pas vraiment une escape room dans un bar non plus.
L’Escape Game Café, c’est quoi ?
En entrant au 21 rue Cujas, vous n’aurez aucun doute sur la nature du lieu que vous découvrirez : un comptoir, un canapé, trois tables, des boissons… Un vrai petit bar café ! Il est très bariolé, entièrement décoré aux couleurs de « Bledard sur Seine », bande dessinée créée par Léni Malki alias L-kim, qui, graphiquement, rappelle la série des « Lascars ».
Dans un coin de la pièce, six grosses boîtes surélevées, qui représentent six lieux emblématiques du village de Bledard sur Seine : le garage, le PMU, le cirque… Vous aurez 90 minutes pour venir à bout des séries d’énigmes que renferme chacune des boîtes. Pendant cette heure et demie, vous pourrez également librement grignoter et boire – le soir de notre test, c’était open bar café, thé, sirop de grenadine et cacahuètes ! Le lieu ne vous est pas réservé et votre équipe de deux à quatre joueurs pourra le partager avec trois autres teams max. L’énigme finale de chaque boîte vous permettra d’en apprendre davantage sur le village imaginé par L-kim.
L’intrigue de l’Escape Game Café Bledard sur Seine
« Ça se passe comme ça à Bledard sur Seine : une ville située aux portes de Paris jusqu’alors totalement inconnue qui vous accueille aujourd’hui à titre exceptionnel. Ses habitants semblent y vivre très heureux grâce à une organisation d’un type particulier : un comité de 6 personnes gère la ville. Ils détiennent ensemble un pouvoir secret. Votre mission : comprendre comment fonctionne Bledard sur Seine, quel rôle y tient chacun et découvrir si possible le secret de leur bonheur commun. »
Mais qu’y a-t-il dans chaque boîte ?
Une série d’énigmes ! Des grands classiques, mais aussi quelques mécanismes étonnants plutôt marrants. Pour les résoudre, vous devrez manipuler, réfléchir, fouiller.. On a globalement passé un moment sympa et ludique. Les joueurs confirmés pourront terminer le jeu en moins de 45 minutes, les débutants y passeront forcément beaucoup plus de temps. Toutes les boîtes et leur contenu sont bien entendu aux couleurs de Bledard sur Seine. Ne commencez pas à fouiller le bar, à chercher dans le décor, il n’y a rien à trouver, votre esprit doit uniquement être concentré sur les boîtes qui vous font face ! N’essayez pas non plus de parler au barman en mode role play, ce n’est pas un personnage ! Il veille néanmoins au bon déroulement de la partie et pourra vous donner des indices si nécessaire.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Pour la prestation proposée, l’expérience est chère : 78 € pour 2 à 4 joueurs, soit 19,50 à 39 € par personne. Autrement dit à peine moins qu’une escape room classique. L’Escape Game Café d’Happy Hour peut convenir aux team buildings : 16 collègues pourront alors jouer simultanément, tout en discutant, buvant et grignotant. Une compétition pourra en outre facilement s’installer entre eux, ce sera alors au groupe qui ouvrira le plus de boîtes en un temps imparti.
L’Escape Game Café d’Happy Hour peut aussi convenir aux joueurs qui ne sont pas exigeants quant aux énigmes, qui n’accordent aucune importance à l’immersion, et qui souhaitent avant tout passer un moment entre amis tout en buvant un petit thé.
Forcément, si vous êtes un fan d’énigmes, si vous recherchez une expérience immersive et un jeu prenant, on vous conseille plutôt – pour presque le même prix – d’aller tester une des excellentes escape rooms que compte Paris.