Les escape games sont partout ! Alors que les livres et les jeux de société continuent de s’en inspirer, c’est désormais au cinéma de s’emparer du sujet. En 2017, nous avions par exemple repéré l’existence d’un futur long-métrage nommé « Escape Room New York », ou vu passer la bande-annonce d’« Escape Room », de Peter Dukes, deux projets américains. Nous avions également noté la sortie dans plusieurs pays d’un autre film intitulé « Escape Room », cette fois réalisé par Will Wernick, lui aussi américain. En France, ce thriller de 81 minutes est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 14 février 2018, grâce à l’éditeur Marco Polo Production. Nous avons pu le visionner.
Le scénario
« Pour fêter un anniversaire, six amis se lancent dans le dernier jeu d’évasion à la mode : ESCAPE ROOM. Ensemble, ils ont une heure pour trouver la clé qui les libérera en élucidant des énigmes. Mais plus le jeu avance, plus ces dernières deviennent compliquées et entraînent les participants dans un jeu qui pourrait bien leur coûter la vie… »
Notre avis
L’intrigue et les dialogues d’« Escape Room », coécrits par Noah A.D. et Will Wernick, sont très clichés. Les ficelles utilisées par les deux auteurs sont tellement énormes qu’on les voit de loin, de très loin même. Les six personnages principaux sont d’insupportables têtes à claques, à commencer par le protagoniste, Tyler (Evan Williams). D’ailleurs, vous verrez à quel point il monopolise les énigmes et ne laisse pas grand chose à faire à ses coéquipiers (insupportable, on vous dit 😉 ) ! Malgré tout, les acteurs sont tous relativement crédibles. Et surtout, l’escape game dans lequel les personnages jouent est surprenant et réussi… même si on n’a pas vraiment envie de le tester et vous allez vite comprendre pourquoi.
Dès lors que les six amis entrent dans la room, un décompte de 60 minutes s’enclenche dans la pièce où ils sont enfermés et… il vous restera effectivement 60 minutes de film à découvrir. Autrement dit, vous allez suivre les personnages en temps réel pendant le jeu. Un excellent parti pris.
Si on évaluait la salle mise en scène dans le film comme une vraie escape room, on lui aurait sans doute attribué la note de 10/10 en immersion, on la déconseillerait aux mineurs et aux débutants, et on écrirait qu’elle contient des mécanismes étonnants ! Dans cet escape, les joueurs entrent avec une cagoule sur la tête afin de perdre tous repères dès la première seconde et, surtout, tous les membres de la team ne commencent pas dans la même pièce. Premier objectif : retrouver ses coéquipiers pour, à nouveau, former un groupe de six… Le jeu contient-il assez d’énigmes pour six joueurs ? Pas sûr, d’autant qu’il est très linéaire. Même si à un moment précis, la fouille devient un facteur essentiel et qu’ils ne seront pas trop nombreux pour surmonter cette étape.
La salle du film « Escape Room » s’adresse à des joueurs experts. Le pourcentage de réussite doit être très très très faible. Et pour cause… Vous découvrirez assez vite que quelque chose ne tourne pas rond. Un malaise s’installera rapidement et l’angoisse sera de plus en plus présente. Disons que le game master est peut-être un peu trop à fond dans son rôle… Le jeu deviendra alors très dangereux… Les personnages parviendront-ils à en sortir vivants ?
« Escape Room » est un film à la limite du nanar, qui pourra hypnotiser les fans d’escape game. A regarder idéalement avec son équipe d’escapers, pourquoi pas en guise d’introduction lors d’une soirée jeux !
« Escape Room », de Will Wernick (2017)
Genre : thriller/horreur. Pays : États-Unis. Durée : 81 minutes.
Avec Evan Williams, Annabelle Stephenson, Elisabeth Hower…
Disponible à partir du 14 février 2018 (Marco Polo Production, à partir de 14,99€)