À EscapeGame•fr, nous aimons les jeux au sens large. Lorsque l’équipe de Capitaine Meeple nous a présenté son projet 20.000 jeux sur les mers, nous ne pouvions donc qu’être qu’enthousiastes. Une semaine à bord d’un bateau en Méditerranée au départ de Marseille, à enchaîner les sessions de jeux de plateau, les murder parties… et les escape games dans les villes d’escale ! Le rêve.
Le 25 novembre prochain, une partie de notre équipe embarquera d’ailleurs au côté de Capitaine Meeple pour un voyage d’une semaine entièrement dédié aux jeux d’évasion grandeur nature. Notre mission : choisir les rooms qui vous seront proposées lors de la croisière officielle, en mars prochain, à Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Palerme et Rome.
Nous avons posé quelques questions aux organisateurs pour en savoir plus sur ce projet détonnant.
Bonjour la team Capitaine Meeple. Pouvez-vous vous présenter ?
Salut EscapeGame•fr ! Nous sommes quatre passionnés de jeux : Cédric, Sylvain, Diane et Jérôme. Nous avons une forte sensibilité pour les univers geeks. Nous évoluons dans l’univers de l’événementiel et du jeu depuis pas mal d’années, nous nous sommes rencontrés lors d’activités professionnelles ou associatives. Un jour, on a eu cette idée un peu folle…
Dites-nous en plus sur ce projet. 20.000 jeux sur les mers, qu’est-ce que c’est ?
20.000 jeux sur les mers, c’est une semaine de vacances pendant lesquelles vous pourrez vous consacrer à vos passions respectives : les jeux de plateau, les jeux de rôle, le grandeur nature, ou bien encore les escape games. Au total, ce sont 350 passionnés qui, le temps d’une croisière en Méditerranée, pourront partager ces passions qui nous animent… L’idée étant de vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable !
Exceptionnelle, car le fait d’être à bord d’une croisière assure un niveau de prestations hallucinant. Le Costa Diadema, bateau sur lequel se déroulera le voyage, est un palais flottant du divertissement ! Bars et restaurants à foison, spectacles, casino, laser game, cinéma 4D, spa, piscine…
Et inoubliable, car ce cadre conférera aux activités quelque chose de magique. Sans compter qu’elles seront partagées par des centaines de personnes au même endroit, au même moment.
Comment toutes ces activités seront-elles organisées ?
Il y a deux volets à distinguer : les jeux à terre et les jeux à bord. À terre, il nous fallait un axe de ralliement très fort, ce seront les escape games et les énigmes. En une semaine seulement, on aura la chance de passer par Marseille, Barcelone, Palma, Palerme et Rome. On sait que de plus en plus de personnes profitent de voyages, voire organisent des voyages pour aller tester des rooms… Ainsi, la croisière devient un formidable moyen de partir à la découverte de ce qui se fait de mieux en Méditerranée !
À bord, ce sera l’occasion de s’adonner à plein d’autres activités, mises à disposition par Costa Croisières ou organisées par nos soins, autour du jeu de plateau – notre ludothèque comptera plusieurs centaines de titres –, du jeu de rôle – avec une campagne exclusive –, ou encore d’activités grandeur nature.
Pendant une semaine, le Costa Diadema deviendra donc le plus grand bar à jeux du monde ?
Le plus grand, tout de même pas, car il reste des festivals majeurs tels que ceux de Cannes et de Parthenay en France, ou celui d’Essen en Allemagne. Mais le plus dense et le plus intense, probablement, vu tout ce que l’on prévoit en l’espace de huit jours !
Pouvez-vous nous parler plus en détails du volet escape game ?
Lors des journées d’escale, nous prévoyons de privatiser des enseignes d’escape game, qui seront donc réservées à nos passagers. C’est là qu’Escape Game Paris intervient : nous avons souhaité nous associer à un acteur majeur du secteur, capable de nous accompagner pour choisir les meilleures salles de chaque ville. C’est pourquoi, du 25 novembre au 2 décembre, nous partons en repérage avec une partie de votre équipe afin de finaliser la sélection des salles mais aussi veiller à ce que leur jouabilité en français ne pose pas de problème particulier.
Au final, nous pensons sélectionner une dizaine d’établissements et près d’une trentaine de rooms, qui seront à découvrir pendant la croisière.
Proposerez-vous d’autres activités à terre, pour ceux qui préféreraient visiter les villes plutôt que de faire des escape games ?
Tout à fait. Pour commencer, Costa Croisières propose une offre très complète d’excursions et de visites. Ensuite, de notre côté, nous avons développé un carnet de voyage pour chaque escale, avec un principe simple : un lieu insolite ou remarquable, une énigme à résoudre. Ces Meeple Maps permettent de découvrir jusqu’à une demi-douzaine d’endroits dans chaque ville, qui sont autant d’occasions de visite.
Et puis, pour les fans de jeux de rôle, la campagne qui sera proposée prendra place à bord du bateau mais aussi à terre. Ce sera donc encore une autre manière de faire du tourisme.
Capitaine Meeple a également une dimension philanthropique…
En effet, vous faites allusion à Cap Caritatif, un projet dans le projet. Nous nous sommes rapprochés d’associations qui interviennent en milieu hospitalier et cherchent à améliorer les conditions de séjour des patients et de leurs proches. À l’issue de la croisière, nous prévoyons de leur offrir des jeux, pour étoffer leurs ludothèques. Nous avons appelé les éditeurs de jeux à faire des dons. D’ailleurs, si vous connaissez des associations intéressées, n’hésitez pas à nous mettre en contact avec elles, il nous reste encore des jeux à donner ! Nous invitons aussi les passagers de la croisière à nous apporter des jeux qui pourraient ainsi avoir une seconde vie.
Cette interview a éveillé votre curiosité ? Vous trépignez d’impatience à l’idée de monter à bord du Costa Diadema, du 17 au 24 mars 2019 au départ de Marseille ? EscapeGame•fr vous offre un petit cadeau de Noël avant l’heure : en réservant avec le code promo EGP10 vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur le prix de votre cabine (à l’occasion du Black Friday, du 20 au 30 novembre, grâce à ce même code vous obtiendrez 20% de réduction, uniquement sur les cabines premium). Qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser à bord 🚢