La Terre est en proie au chaos. Une mystérieuse créature, la Némésis, a débarqué sur notre planète. La quasi-totalité des êtres humains ont été décimés. Une poignée de survivants s’est repliée dans la ville sacrée de Gravehold. Le temps presse car ce monstre s'est donné comme mission l'extinction de l'humanité.
Depuis leur refuge, les rescapés perfectionnent leurs pouvoirs magiques. Ils sont maintenant capables de créer des brèches dans lesquelles ils peuvent envoyer des sorts. L'envahisseur va pouvoir être terrassé.
Vous l'aurez compris, Aeon's End est un jeu de société dont le storytelling est ancré dans un univers fantastique. Cette thématique est une tendance de fond depuis plusieurs années dans le monde ludique. Heureusement, Kevin Riley, l'auteur de ce jeu coopératif, a mis en place une mécanique qui fait que Aeon's End se démarque de ses concurrents. Nous avons aimé ce jeu sorti en 2018 chez Matagot. Voici pourquoi.
Principe du jeu
Dans Aeon’s End, votre objectif est de vaincre la Némésis avant que Gravehold soit détruite ou que l’ensemble des joueurs meurent épuisés. Chaque participant incarne un personnage. Chaque deck de départ est peu ou prou identique. Il est notamment composé de plusieurs sorts et de gemmes. Ces dernières sont une monnaie d’échange pour acquérir d'autres gemmes, d'autres sorts, qui occasionneront des dégâts à la Némésis, ou des cartes reliques qui confèrent des avantages à son possesseur.
Au début de la partie, chaque joueur a 10 points de vie, Gravehold en a 30. Le nombre de points de vie de la Némésis dépend du monstre que vous choisissez d'affronter (60 à 70 points pour les bêtes du jeu de base).
Les joueurs ont face à eux un plateau personnel sur lequel ils peuvent voir les points de vie qui leur reste, leur capacité personnelle et les brèches, ouvertes ou fermées, grâce auxquelles ils pourront préparer et lancer leurs sorts. Au centre de la table sont disposés 9 decks de cartes. Ils constituent la réserve. Il s’agit de gemmes, de reliques et de sorts que les joueurs pourront acheter au cours de la partie pour améliorer leurs cartes de départ.
Les conditions de victoire sont multiples :
- Pour les joueurs : si la Némésis n'a plus de points de vie ou si, à la fin du tour d’un joueur, la pioche de la Némésis est vide et qu’il n’y a plus de serviteur ou de pouvoir en jeu.
- Pour la Némésis : si tous les joueurs sont morts, si Gravehold n'a plus de points de vie ou si la bête que vous avez choisie a une condition de victoire immédiate particulière et que celle-ci est remplie.
Déroulement d’un tour
À chaque manche, les participants et la Némésis jouent les uns après les autres.
Le tour d’un joueur est divisé en 3 phases :
La phase d’incantation. Les sorts préparés sur des brèches fermés sont obligatoirement lancés, contrairement à ceux présents sur des brèches ouvertes qui peuvent être joués immédiatement ou lors d’un prochain tour. Ils peuvent être lancés dans l’ordre souhaité. Leurs effets sont appliqués à la Némésis ou à ses serviteurs si cette dernière en possède. Les sorts joués sont immédiatement placés dans la défausse dans l’ordre dans lequel ils ont été lancés.
La phase principale. Le joueur peut effectuer, autant de fois qu’il le souhaite et dans l’ordre de son choix, tout ou partie des actions suivantes :
- Jouer l’effet d'une carte gemme ou d'une carte relique.
- Acquérir une carte de la réserve en payant son coût en éther. Cette monnaie d’échange est affichée sur les cartes gemme. Une fois achetée, la carte est automatiquement placée sur le dessus de votre défausse.
- Gagner une charge en payant 2 éthers. Lorsqu’un joueur a cumulé assez de charges sur son plateau personnel, il peut utiliser une fois sa capacité.
- Stabiliser ou ouvrir une brèche. Au début du jeu, vos brèches sont majoritairement fermées. Vous devez donc en ouvrir si vous souhaitez préparer des sorts, sans forcément les jouer au tour suivant. Cette action a un coût substantiel en éther. Si vous ne pouvez payer la somme demandée, vous pouvez stabiliser une brèche. Ceci a pour conséquence de baisser le coût de son ouverture.
- Préparer un sort sur une brèche, ouverte ou non, pour le jouer à la prochaine manche. Chaque brèche ne peut accueillir qu’un seul sort.
- Réaliser l’effet d’un sort qui comment par « Lorsque préparé... », même s’il a été préparé pendant ce tour.
- Résoudre l'effet d’une carte Némésis qui commence par « Pour défausser… ».
La phase de pioche. Les cartes encore en main, qu’elles aient été utilisées ou non, sont défaussées. Le joueur pioche ensuite 5 nouvelles cartes.
Le tour de la Némésis est divisé en 2 phases :
La phase principale. Du plus vieux au plus récent, appliquez les effets de tous les serviteurs et des cartes Pouvoir qui sont encore en jeu.
La phase de pioche. Piochez une carte de la pioche de la Némésis. S’il s’agit d’une carte Attaque, appliquez son effet immédiatement. S’il s’agit d’un serviteur ou d’une carte Pouvoir, mettez-la en jeu. Les effets immédiats sont appliqués. Les autres effets seront appliqués lors du prochain tour de la Némésis.
Notre avis
Avant de détailler notre avis, une petite mise en garde : ce jeu n’est pas à placer entre toutes les mains. Même si pour nous le terme de « jeu expert » n’a pas vraiment de sens, il est indéniable qu'Aeon’s End a été conçu pour les fans de jeux de société, qu’ils soient novices ou expérimentés. Si vous n’aimez pas les jeux aux règles complexes, si vous préférez les parties rapides, Aeon’s End ne sera clairement pas votre jeu de prédilection.
Nous avons beaucoup aimé ce jeu de deckbuilding, très bien pensé, qui nous a occasionné tant de sueurs froides. En effet, une réelle tension émane de ce jeu. Ceci est en bonne partie dû à l’organisation des tours. Au sein de chaque manche, les joueurs et la Némésis jouent à tour de rôle, dans un ordre aléatoire déterminé par un paquet ordre du tour. Pour une partie de 4 joueurs, ce paquet est composé de 4 cartes joueurs et 2 cartes Némésis. Au début de chaque manche, ce deck est mélangé. Une première carte est révélée. Quand le joueur a fini son tour, une nouvelle carte est dévoilée... Chaque révélation de carte s’effectue dans une ambiance de plus en plus pesante au fil des manches. Deux tours de Némésis, coup sur coup, peuvent occasionner de nombreux dommages aux joueurs et à Gravehold, sans possibilité de les parer. Une belle épée de Damoclès !
Heureusement, pour se prémunir du hasard des stratégies sont possibles :
- Le deck n’est jamais mélangé. Lorsque vous défaussez vos cartes à la fin du tour, vous avez la possibilité de choisir l’ordre dans lequel vous les placez. Ce point est important car certaines cartes fonctionnent par paire. Vous devez donc faire en sorte qu’elles soient toujours piochées dans la même main. Ceci engendre des calculs en fin de tour : combien de cartes reste-t-il dans la pioche ? En quelles positions défausser mes cartes pour que mes deux agrégats de diamant soient tirés en même temps ? Une opération qui prend un petit moment mais se révèle efficace.
- La cohésion d’équipe. Votre objectif n°1 est de lancer le maximum de sorts pour occasionner le plus de points de dégâts à la Némésis. Les ripostes de la bête sont très puissantes. Il faut l'affaiblir le plus vite possible. Au cours du jeu, vous pouvez être amenés à sacrifier votre tour pour permettre à l'un de vos coéquipiers, possédant des pouvoirs puissants, de les jouer.
Un autre point fort d'Aeon’s End est sa rejouabilité. Cette boîte de base présente 4 Némésis et 8 personnages. Les combinaisons de parties différentes sont donc importantes. La réserve présente elle aussi de la variété. La boîte propose 7 types de gemmes, 6 types de relique et 14 types de sort alors que la mise en place ne nécessite que 3 gemmes, 2 reliques et 4 sorts. Les decks Némésis sont propres à chaque monstre.
Vous souhaitez vous lancer dans une première partie d’Aeon's End ? Matagot a glissé dans la boîte une mise en place spécifique pour les primo-joueurs. La partie type proposée vous permet de vous familiariser avec les règles. La bête à affronter n'est pas trop complexe à battre. Une fois que vous aurez appréhendé le fonctionnement du jeu, vous pourrez vous lancer dans des parties plus stratégiques avec des Némésis plus virulentes.
On vous recommande à 100% Aeon’s End. Nous avons aimé les revirements de situation en cours de partie, la tension et le stress qui s’installent progressivement mais surtout sa grosse dimension stratégique. Sachez qu'il est possible que le temps de jeu indiqué sur la boîte (60 minutes) soit largement dépassé. Surtout si vos partenaires cherchent à optimiser la moindre action.