Avez-vous la main verte ? Question étrange pour une review de jeu de société. Pas totalement car cet article a pour but de vous faire découvrir Botanik, le nouveau jeu des Space Cowboys. Si, comme nous, vous avez le don de faire mourir des plantes censées survivre dans des conditions extrêmes, ne partez pas ! Que vous soyez un expert dans ce domaine ou non, cela ne fera aucune différence au moment de compter les points en fin de partie.
La filiale du géant Asmodee s’intéresse au segment deux joueurs depuis quelques années. Elle fait bien parce qu'à la faveur des différents confinements liés à la pandémie de Covid-19, cette catégorie de jeux de société a le vent en poupe. Après Jaipur en 2019 et Tea for 2 en 2020, que vaut Botanik, la nouveauté 2021 des Space Cowboys ? Voici notre verdict.
Principe du jeu
Dans l’intimité feutrée de son laboratoire, l’éminente chercheuse Beatrix Bury vient d’élaborer une technologie qui permet de générer mécaniquement toutes sortes de végétaux. Plantes subtropicales, pommes de terre stellaires, mandarines d’Orion... Le procédé ouvre une voie pour sauver le peuple Katbra, prisonnier d’une planète faite de métal rouillé et de vapeurs toxiques. C’est dans l’urgence d’un monde menacé d’extinction que la scientifique charge deux de ses meilleures équipes de méca-botaniciens de mettre en œuvre ses plans… qui sont parfois bien retors.
À partir d’un point de départ, votre objectif est de poser une succession de tuiles adjacentes les unes aux autres afin de créer la machine la plus cohérente possible et ainsi gagner des points de victoire. Au début de la partie, un plateau est placé au centre de la table. Celui-ci est divisé en plusieurs sections :
- Deux zones registre, une par joueur, chacune divisée en cinq emplacements ;
- Une zone centrale où sont disposées cinq tuiles. Chacune est connectée à l'un des emplacements des deux zones registre.
Sur le côté de ce plateau est créée une zone d’arrivage, où trois tuiles sont placées au début de chaque manche.
Pour récupérer les tuiles nécessaires à la création de votre machine, il faudra les faire passer de la zone d’arrivage à votre registre personnel. Dès qu’un joueur a pris et placé la dernière tuile du dernier arrivage, la partie s’achève. Le décompte peut alors commencer :
- Les tuiles qui ne sont pas reliées, via une canalisation, à la tuile de départ sont mises de côté. Elles ne rapportent aucun point ;
- Chaque tuile rapporte un point de victoire si elle fait partie d’un ensemble d’au moins trois tuiles adjacentes de la même couleur ;
- Chaque fleur présente sur une canalisation vaut un point ;
- Les fleurs présentes sur les tuiles plantes ou légumes rapporte un point chacune, uniquement si cette tuile est reliée, via une canalisation, à une tuile de la même couleur.
Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Déroulement d’un tour
Chaque manche est découpée en plusieurs phases :
- Le joueur qui a la main dévoile trois tuiles dans la zone d’arrivage.
- Il en choisit une. Il doit la placer dans son registre s’il comporte une place vacante reliée à une tuile de la même couleur ou de la même forme de canalisation dans la zone centrale. S'il ne peut la placer dans son registre, il l’utilise pour recouvrir l'une des cinq tuiles de la zone centrale.
- Lorsqu’une tuile de la zone centrale est recouverte par une nouvelle, si les tuiles des zones registre qui sont connectées à elle sont d’une couleur ou d'une forme de canalisation différente, les joueurs les récupèrent pour construire leur machine.
- Le second joueur peut alors prendre l'une des deux tuiles restantes dans la zone d’arrivage pour la placer sur le plateau.
- Enfin, le joueur qui a la main prend la dernière tuile et la place soit dans sa zone registre, soit dans la zone centrale.
Quand il n’y a plus de tuile dans la zone d’arrivage, une nouvelle manche débute. Le second joueur prend alors la main.
Notre avis
Les Space Cowboys soignent leur gamme deux joueurs. Nous avions adoré Jaipur, Botanik est également un coup de cœur.
Mais pourquoi l'avons-nous aimé ? L'une des raisons est qu’il reprend certains ingrédients de Carcassonne, un de nos jeux de prédilection. En effet, dans Botanik votre objectif ultime est de créer la plus grosse machine en posant des tuiles connectées les unes aux autres via un système de tuyauterie. Un peu comme dans Carcassonne, où vous devez successivement placer des tuiles pour créer des routes, des champs, des abbayes et des villes. Cette impression est renforcée par la nature même du matériel, qui est sensiblement identique, à l’exception d’un plateau qui est propre au jeu des Space Cowboys.
Mais en dehors de ce point, Botanik présente pas mal de spécificités. Tout d’abord au niveau de l’acquisition des tuiles qui, ici, n’est pas exclusivement due au hasard. Une fois par manche, les joueurs ont le choix entre deux ou trois tuiles, ce qui ouvre assez largement les possibilités de placement dans la zone machine. Ceci permet aussi d’intégrer une bonne dose de stratégie. Il est alors possible de jouer sur deux tableaux : prendre une tuile qui nous est profitable pour le développement de notre machine et qui bloquera notre adversaire dans la création de la sienne ou l’obligera à poser une tuile dans la zone centrale, et potentiellement libérer des tuiles de la zone registre. Vous l'aurez compris, les interactions sont peu nombreuses et il est impossible pour votre adversaire d'intervenir directement sur la mosaïque de tuiles qui compose votre machine.
Finalement, votre plus grand adversaire dans ce jeu… c’est vous-même. Compte tenu du fait que seules les tuiles raccordées à celle de départ participent au décompte, vous devrez faire attention à ne pas succomber à la folie des grandeurs. Les 20 tours passent très vite. Vous n’avez pas le temps de vous lancer dans des constructions trop ambitieuses. Essayez de faire en sorte de connecter chaque nouvelle tuile à votre réseau de canalisations.
Parfait si vous recherchez un jeu avec des interactions limitées, Botanik n’est heureusement pas dénué de stratégie. C’est ce que nous avons aimé dans nos parties : analyser le tirage, optimiser au mieux nos différentes actions... Si vous aimez les jeux comme Carcassonne ou encore Orbis, Botanik est fait pour vous. En tout cas, on vous le recommande !