Parmi les mécaniques de jeu de société que nous affectionnons particulièrement, il y a le deckbuilding. Depuis plusieurs années, cette catégorie a le vent en poupe. Clank! fait partie des titres qu'on qualifie de best-seller. Preuve de son succès : plusieurs événements ludiques, comme le Festival international des jeux de Cannes, en organisent des tournois.
C’est en 2017 que le public français a découvert ce jeu imaginé par l'auteur américain Paul Dennen et édité en France par Origames. Rapidement, le succès est au rendez-vous. La collection compte à présent plus de dix standalones et extensions. Dans cet article, nous vous présentons la première boîte, celle qui a permis ce développement fulgurant : Clank! Les Aventuriers du Deck-Building.
Principe du jeu
Les souterrains sous la tour du Dragon sont réputés pour être l’endroit le plus dangereux du royaume. Seuls les roublards les plus intrépides peuvent s’y faufiler pour voler le dragon et en revenir vivants pour raconter leur histoire. C’est ainsi que vous et vos semblables avez mis en jeu votre réputation de voleurs pour relever le défi. Au cours du chemin, vous allez recruter des alliés et mettre la main sur des trésors. Mais un faux pas et… CLANK !
Le bruit risque d’attirer l’attention du dragon, et plus d’artefacts seront volés plus cela augmentera sa fureur ! Soyez plus discret que vos compères si vous espérez en sortir vivant…
Au début de la partie, chaque explorateur reçoit un deck de cartes. Ces derniers sont identiques. Ils leur permettent de commencer à cumuler des ressources et explorer les profondeurs du donjon. Ces dernières sont de trois types :
- Des bottes pour se déplacer ;
- Des épées pour combattre les monstres qui rôdent ;
- Des compétences pour acheter des cartes et rendre votre deck de plus en plus puissant.
Sur certaines cartes est inscrit la mention « Clank! ». Il s’agit du son que fait votre armure lorsque vous vous déplacez dans le donjon. Pour chaque bruit, vous devez mettre, sur une zone dédiée du plateau de jeu, un des 30 cubes que vous avez reçus en début de partie.
Ce plateau, qui sert de support à l'aventure, représente un donjon et ses soupiraux. Pour l’explorer, vous devez emprunter des tunnels. Cette action coûte une ressource botte. Pour emprunter certains tunnels, vous aurez besoin de deux bottes. D’autres sont occupés par un ou plusieurs monstres et nécessitent des épées, sous peine d'être blessé. Certains tunnels sont fermés par un cadenas et vous aurez besoin d'une clé pour les ouvrir.
Au fur et à mesure de vos déambulations, vous passerez par des pièces dans lesquelles vous trouverez des Secrets Majeurs, des Secrets Mineurs (des avantages ou points de victoires) ou des Idoles du Singe (des points de victoire). Si vous passez dans une caverne de glace, vous devez impérativement vous y arrêter, même s’il vous reste des pas à faire.
À côté de ce plateau, on trouve :
- La piste des aventures du dragon, où sont entreposées les six cartes qui peuvent être achetées par un joueur lors de son tour. Les cartes bleues intègrent le deck du joueur qui l'achète. Les cartes violettes, les Aubaines, offrent un pouvoir immédiat et sont immédiatement défaussées. Les cartes rouges, les Monstres, confèrent un avantage au joueur qui les a vaincus.
- La zone des actions permanentes. Elle est composée de trois piles de cartes à acheter : les Mercenaires (ressources épée), les Explorers (ressources botte) et les Livres des Secrets (points de victoire). Les cartes qui composent ces trois piles sont toutes identiques. Elles sont achetables jusqu’à épuisement de la pile. On trouve également dans cette zone une carte Gobelin. Cette dernière ne peut pas être achetée. Il s’agit d’une sorte de pense-bête pour vous rappeler que vous pouvez utiliser deux ressources épée pour obtenir une pièce d'or.
Chaque joueur ne peut remonter qu’un seul artefact des profondeurs du donjon. Plus il est difficile d’accès, plus il rapporte de points. Lorsqu'un joueur sort du donjon, la fin de partie est enclenchée. Les joueurs ont alors cinq tours pour arriver à sortir de l’édifice. À la fin de ces cinq tours, les joueurs qui sont encore dans les profondeurs (la partie sous la terre) ont perdu. Les autres peuvent compter leurs points de victoire. Les explorateurs qui sont arrivés à s'évader du donjon avant la fin de la partie remportent chacun 20 points supplémentaires.
Déroulement d’un tour
Clank! est un jeu au tour par tour. Quand un explorateur a la main, il doit :
- Piocher les cinq premières cartes de son deck ;
- Jouer tous les effets des cartes piochées dans l’ordre de son choix (se déplacer, jouer le pouvoir d’une carte…)
Une fois son tour fini, si des cartes ont été achetées sur la piste des aventures du dragon, elles sont remplacées. Si une ou plusieurs cartes portant un symbole de dragon sont révélées, la fureur du dragon est déclenchée. L’ensemble des cubes générés par les « Clank! » des joueurs sont placés dans un sac. Un nombre de cubes, déterminé par l'avancement dans la partie, est tiré au sort. Les joueurs perdent autant de points de vie que de cube de leur couleur piochés.
Au 10e point de vie perdu, l’explorateur meurt et ne peut plus jouer.
Une fois toutes ces actions réalisées, la main passe au joueur suivant.
Notre avis
Clank! n'a pas volé sa réputation. Dès que vous aurez achevé votre première partie, vous aurez sûrement envie d'en programmer une nouvelle, ou d'acheter une extension pour découvrir de nouvelles facettes des profondeurs du donjon.
Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce jeu ? Selon nous, c’est la tension qui se met en place progressivement durant la partie grâce à la part d’aléatoire. Au début du jeu, elle est assez faible compte tenu du peu de cartes que compte votre deck. Plus celui-ci s’étoffe, plus vous croiserez les doigts pour que votre main corresponde aux actions que vous souhaitez réaliser.
La fureur du dragon participe également à la montée de ce stress. Impossible de traverser ce donjon sans faire aucun bruit. Au début de la partie, vos cubes sont mélangés avec 24 cubes gris qui n’ont aucune incidence sur les joueurs. Le temps est à l'insouciance. Mais au fil du temps, vous allez faire de plus en plus de « Clank! », et il y aura de moins en moins de cubes « joker ». Vous redouterez l'apparition des cartes avec le symbole du dragon.
L'une des autres qualités de Clank!, c'est la richesse des actions que le jeu propose. Un peu comme dans Aeon’s End, ce deckbuilding ne se limite pas à l’accumulation de ressources et de cartes pour obtenir des points de victoire. L’objectif premier est d’explorer le donjon pour récupérer un artefact et les cartes ne sont qu’un outil pour atteindre cet objectif. Les cartes acquises offrent de réels pouvoirs qui permettent aux explorateurs d'avancer plus rapidement sur cet objectif.
La stratégie est aussi très présente. En fonction de l’avancement de vos adversaires, vous serez amené à fouiller de fond en comble les profondeurs du donjon et à viser l’artefact avec le plus de points de victoire. Dans certains cas, vous préfèrerez faire un passage éclair dans les soupiraux pour prendre le premier artefact qui se présente à vous, avant de remonter rapidement à la surface afin d'essayer de bloquer les autres. Cet aspect réflexion contrebalance parfaitement la part d’aléatoire.
Clank! est un digne représentant du genre heroic fantasy, tant sur le plan de son storytelling que de son design. Ce deckbuilding multifacette offre aussi une bonne rejouabilité. Les cartes de la piste des aventures du dragon sont nombreuses et leurs pouvoirs variés. D’une partie à l’autre, vous n’aurez pas la sensation de jouer avec le même deck de cartes. De plus, Clank! compte de nombreuses extensions. Elles ne changent pas la mécanique de base, en revanche elles ajoutent une série de règles spécifiques et de cartes spéciales qui permettent de ne pas ressentir de lassitude. Bref, on recommande !