La France est le pays européen qui vend le plus de jeux de société. Ce dynamisme est étroitement lié à l'existence de nombreux éditeurs qui publient chaque année des expériences ludiques hors pair.

Dans cet article, nous allons vous présenter un best-seller qui fête cette année ses dix ans : Colt Express. Ce jeu, imaginé par Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena et publié aux éditions Ludonaute, est un incontournable de toute bonne ludothèque. Ses ventes donnent le tournis : la boîte de base, traduite en 27 langues, s'est écoulée à plus de 610 000 exemplaires dans le monde. Colt Express a également reçu des prix prestigieux comme l'As d'or et le Spiel des Jahres en 2015.

Nous avons profité de la sortie prochaine d'une murder party dans l'univers de ce jeu – on vous en reparle bientôt plus en détail – pour le découvrir. Voici ce qu'on en a pensé !

Le scénario

« 11 juillet 1899, 10 heures du matin, l'Express de l'Union Pacific vient de quitter Folsom au Nouveau-Mexique avec 47 passagers à son bord. Quelques minutes plus tard, on entend des bruits de pas précipités sur le toit, puis les premiers coups de feu. Des bandits armés jusqu'aux dents braquent sans pitié les voyageurs afin de s'accaparer leurs effets personnels. Mais sauront- ils garder leur sang froid et éviter les balles ?

Qui réussira à s'emparer de la mallette contenant la paie de la Nice Valley Coal Company, pourtant placée sous la surveillance du marshal Samuel Ford ? Un seul bandit atteindra son objectif : devenir le plus riche hors-la-loi du gang. »

Principe du jeu

Colt Express est un jeu compétitif. Le bandit qui récupère le plus de butins gagne la partie.

Au début du jeu, les pions des joueurs sont placés dans le dernier et l'avant-dernier wagons. Pendant la partie, vous allez vous déplacer dans le train grâce à des cartes action. Ceci vous permet de récupérer butins, cagnottes et bijoux dispersés dans les voitures.

Train colt express
Pendant la partie, chaque joueur se déplace dans le train en jouant des cartes action.

En parcourant les wagons, vous êtes amenés à rencontrer des concurrents qui pourront vous donner un coup de poing pour récupérer un de vos butins. Un adversaire peut aussi vous tirer dessus si vous vous trouvez dans un wagon adjacent (cette règle de distance ne s'applique plus si vous êtes sur le toit d'un wagon). Si vous êtes touché, vous obtenez une carte balle, qui vient polluer votre deck de cartes action.

À la fin de la 5e manche, la partie est terminée. Le concurrent qui a tiré le plus de balles reçoit le titre d’as de la gâchette ainsi qu'une récompense d’une valeur de 1000 $. Une fois les butins décomptés, le joueur qui a le plus d'argent remporte la partie.

Déroulement d’une manche

Au début de chaque manche, les joueurs mélangent leur pioche de cartes action et prennent les six qui se trouvent au-dessus du paquet.

Le premier joueur pioche ensuite une carte manche qui indique le nombre de tours de la manche ainsi que la manière dont les cartes actions devront être jouées (face visible, face cachée, par groupe de deux...).

Colt Express carte manche

Chaque manche est découpée en deux phases :

  • La phase plan. À tour de rôle, les concurrents doivent jouer une carte action de leur main ou piocher trois nouvelles cartes pour les ajouter à leur main. Cette phase se termine lorsque le nombre de tours de table indiqué sur la carte manche a été joué.
  • La phase action, où les cartes jouées lors de la phase précédente sont résolues les unes après les autres dans l'ordre où elles ont été posées. Elles sont de plusieurs sortes : se déplacer dans un wagon adjacent, changer d'étage (pour monter sur le toit ou en descendre), déplacer le marshal, tirer sur un joueur, braquer un joueur ou lui donner un coup de poing.
cartes action colt express

Quand l'ensemble des actions ont été réalisées, les joueurs mélangent leur pioche. Une nouvelle manche peut alors commencer.

Notre avis

Nous avons joué à Colt Express à plusieurs reprises et, à chaque fois, nous avons énormément rigolé. En effet, un peu comme dans une partie de Galérapagos de l'éditeur Gigamic, les joueurs sont amenés à se saborder les uns les autres pour récupérer le plus de butins. Si vous aimez les jeux compétitifs, vous trouverez très jouissif d'asséner des uppercuts ou de tirer sur vos « ami·es ». Ce jeu mettra à l'épreuve votre susceptibilité car, une fois blessé, il faudra résister à l'envie d'hurler « vendetta » au bandit qui vous a infligé une correction. Heureusement, ces attaques se déroulent dans la bonne humeur...

Mais cantonner Colt Express à un jeu d'ambiance serait réducteur, car pour gagner vous devrez optimiser la pose de vos cartes action. Les cartes manche cassent la monotonie du jeu : impossible d'appliquer des stratégies à long terme car vous ne saurez qu'au début de la manche si les cartes sont jouées face cachée ou non, ce qui rend la stratégie des autres moins lisible.

Colt Express carte action

En guise de coup de pouce, les personnages choisis en début de partie ont tous un pouvoir qui leur est propre. Par exemple, Doc commence chaque manche avec sept cartes en main au lieu de six. Ces avantages permettent d'ajouter une pointe d'asymétrie à ce jeu dans lequel les adversaires ont tous un deck identique.

Colt Express brille par la richesse de son gameplay. Les joueurs avertis aimeront optimiser l'utilisation de leur pouvoir personnel et jouer au mieux leurs cartes pour devenir les bandits les plus riches. Les joueurs novices se concentreront sur le volet affrontement et feront pleuvoir les douilles de pistolet. Vous l'aurez compris, on vous recommande Colt Express !

Colt Express

Colt Express

35 € prix conseillé
Joueurs
2 à 6
Âge
10+
Durée
60 min
Type
Compétitif