Une bonne communication est un des critères qui permettra à une équipe de sortir rapidement d’une salle d’escape game. Ne pas oublier de signaler la découverte d’un objet ou d’un message, arriver à décrire un objet ou un élément du jeu aux autres membres de l’équipe qui ne peuvent pas le visualiser font partie des règles d’or des jeux d’évasion.
Pour vous aider à faciliter l’échange entre les différents membres de votre équipe nous vous proposons de découvrir Concept, un jeu de société qui mettra votre sens de la communication à rude épreuve !
Le principe du jeu
Par équipe vous devrez faire deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Le joueur qui trouve le mot et l’équipe qui le fait deviner remportent des points de victoire. Pour gagner, il faut cumuler le plus de points en fin de partie.
Déroulement d’une manche
- Quand votre tour débute, vous piochez une carte. Celle-ci contient 3 mots, groupes de mots ou expressions. Ces derniers sont classés par difficulté : bleu (simple), rouge (difficile), noir (expert)
- Dans un premier temps vous allez utiliser le pion ? pour désigner l’élément recherché. Vous pouvez préciser cet élément en ajoutant des pions ■
- Enfin vous utilisez les pions ! de couleurs pour ajouter des sous-concepts.
D’après-vous, quel objet se cache derrière ce concept et ce sous-concept ? Rendez-vous en fin d’article pour voir la réponse !
L’avis
Vous êtes fans des jeux de type Pictionary ou encore Taboo ? Vous avez les bases pour arriver à maîtriser les ficelles de ce type de jeu. Petite subtilité : ici il est absolument interdit de compléter vos pions concepts par une succession de mimes ! Les gestes et les bruitages sont formellement interdits.
De plus en plus souvent, les scénarios d’escape games conduisent les équipes à se séparer et à trouver des moyens détournés pour entrer en communication les uns avec les autres. Concept est un bon moyen pour s’entrainer à faire face à ce genre de situation en essayant de communiquer vos idées de façon claire et simple en faisant preuve d’esprit de synthèse. En allant droit au but, vous pourrez éviter les quiproquo, les contre-sens et au final vous gagnerez du temps.
Si vous êtes rodés aux escape games, nous vous conseillons de passer directement sur les mots/expressions de couleur rouge ou noir, beaucoup plus challengeant que les mots de couleur bleu, beaucoup plus simples à faire découvrir.
Fiche Technique
Dès 10 ans
Durée d’une partie : 30 à 45 minutes si vous respectez le système de points.
As d’Or – Jeu de l’Année (2014)
Réponse : il fallait trouver Tour Eiffel