En 2021, à l'occasion du Festival international des jeux de Cannes, la maison d'édition Aurora Games présentait au public un nouveau jeu d'enquête : « Crime Zoom ». Imaginée par Stéphane Anquetil, cette gamme s'est depuis étoffée avec de nouvelles aventures et un spin-off : Pixel Aventures.

Nous avons profité d'un week-end au calme, en pleine nature, pour découvrir les boîtes « Crime Zoom : Mauvais œil » et « Pixel Aventures : L’île au forban ». Voici notre avis.

Principe du jeu

Au début d'une partie de « Crime Zoom » ou de « Pixel Aventures », vous serez face à une scène composée de plusieurs cartes. Elle est le point de départ de l'enquête. En retournant certaines d'entre elles, vous découvrirez des pistes, sous la forme d'objets ou d'informations. En suivant une piste, vous dévoilerez de nouvelles cartes, contenant de nouveaux indices ou une nouvelle scène. Parfois, il est possible de progresser en associant deux objets : une porte avec une clé ou une allumette avec une lampe à pétrole, par exemple.

Illustration Crime Zoom
Dans « Crime Zoom : Mauvais œil », un professeur de grec ancien est retrouvé mort chez lui.

« Pixel Aventures » amène quelques nouveautés par rapport à « Crime Zoom ». Tout d'abord, une mécanique de temps. Ce dernier est compté sur « L’île au forban ». Certaines actions, comme vous rendre dans un lieu ou l'explorer, coûte des minutes. Autre originalité, vous ne pouvez pas transporter tous les objets que vous récoltez : vous ne pouvez garder avec vous que quatre cartes qui portent la mention « objet lourd ».

Une fois vos investigations bouclées, l'heure est venue de remettre votre rapport d'enquête ou de quitter l'île sur laquelle vous vous retrouvez. C'est alors que commence la phase de résolution, durant laquelle une série de questions vous attend. Les réponses permettent de gagner des points avant de procéder au décompte final.

Le scénario de « Crime Zoom : Mauvais œil »

« Écosse, 1987. Richard Demusa, un professeur de grec ancien à l’université d’Édinbourg, est retrouvé mort chez lui, une arme blanche enfoncée dans la gorge. Un des policiers affectés à la garde de la scène de crime a refusé de rester sur place tellement il se sentait mal à l’aise. Entre mythe et réalité, découvrirez-vous la vérité ? »

Crime Zoom : Mauvais œil

Crime Zoom : Mauvais œil

13 € prix conseillé
Joueurs
1 à 6
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif

Le scénario de « Pixel Aventures : L’île au forban »

« Une île paradisiaque des Seychelles. Un oncle baroudeur vous invite à venir chercher son héritage. Des trésors enfouis, des lieux cachés, des cadavres tout frais, une histoire et ses quêtes vous attendent. »

Pixel Aventures : L’île au forban

Pixel Aventures : L’île au forban

14,9 € prix conseillé
Joueurs
1 à 4
Âge
14+
Durée
90 min
Type
Coopératif

Notre avis

« Crime Zoom » et « Pixel Aventures » proposent une mécanique assez différente des jeux d'enquête que nous avons l'habitude de tester. Si nous devions la comparer à d'autres gammes, nous dirions qu'il s'agit d'un mix entre :

  • Unlock!, car les supports de votre enquête sont des cartes qui dévoilent des éléments, en fonction de l'exploration de lieux ou grâce à de la combinaison d'objets ;
  • Et Guilty, pour la liberté de choix caractéristique de la phase d'investigation. En effet, il n'y a pas une seule façon de résoudre l'enquête. Certaines cartes sont essentielles pour progresser, mais pour le reste, vous êtes libre dans la découverte de l'histoire.

En revanche, contrairement à « Sous Scellés » ou « Dossiers Criminels » par exemple, qui offrent une grande variété de contenus (documents, sites internet, objets...), ici le jeu repose exclusivement sur des cartes. Ce côté minimaliste le rend facilement transportable, même s'il nécessite d'avoir une très grande table pour pouvoir étaler les différentes scènes au cours de la partie.

Ces deux aventures pourront diviser les joueurs. En effet, les cartes révélées au fur et à mesure laissent apparaître de nombreux textes relativement longs. Les équipes qui apprécient les jeux de réflexion où la narration se limite à quelques mots risquent de trouver ces pavés indigestes, contrairement à celles et ceux qui aiment les histoires riches en détails et informations.

Pixel Adventure - forbans
Les illustrations en pixel art de « Pixel Aventures : L’île au forban » sont un délice.

Côté narration, aucune faille à déclarer : la trame scénaristique est compréhensible et nous n'avons pas eu de difficulté à comprendre notre mission ni à la mener à son terme. « Pixel Aventures » demande un peu plus de rigueur en raison de la mécanique de temps.

Graphiquement, nous avons beaucoup aimé « L’île au forban ». Ses illustrations en pixel art sont un délice. D'une manière générale, la qualité graphique est au rendez-vous dans l'ensemble des jeux de la collection « Crime Zoom ».

Tous nos tests de jeux de société