Dans les précédents épisodes nous vous racontions comment nous avons été approchés par Mango ainsi que l’organisation que nous avons mis en place pour écrire ce livre de jeux. Dans ce billet nous allons vous emmener dans les coulisses de la création graphique d’Escape Game : Saurez-Vous Vous Évader…

Peu de texte

Nous ne voulions pas d’un livre trop verbeux. En effet, s’il y a une chose que nous n’aimons pas dans les Live Escape Game c’est quand nous devons nous interrompre pour lire une longue page de texte. Ce genre d’intermède casse le rythme du jeu et rend l’aventure un peu faible.
Nous voulions avec ce livre coller au plus près à l’expérience d’un Live Escape Game : ce sera donc un livre entièrement illustré avec quelques textes pour guider le lecteur aux moments clés.

Logos des aventures Escape Game Livre
Titres des 3 aventures

À chaque jeu son univers

Quand nous avons commencé à plancher sur l’univers des 3 jeux que nous voulions développer, nous sommes tombés d’accord sur une chose : l’importance de proposer aux joueurs des univers graphiques variés pour éviter d’avoir des jeux monotones.
Nous avons essayé d’attribuer un style graphique pour chaque jeu. En plus de donner une singularité visuelle à chacun des jeux ceci vous permettra de vous rendre compte dans quelle aventure vous vous trouvez d’un seul coup d’oeil.

3 styles graphiques

  • De l’illustration pour la première énigme.
    L’énigme du Dernier trésor de Louis XVI contient énormément de casse-tête visuels. Nous avons fait le choix de partir sur de l’illustration 2D, nous permettant de facilement transposer nos mécaniques de jeu dans un univers graphique aux couleurs de l’époque.
    Pour être le plus fidèle possible à l’Histoire (de France), nous avons fait des recherches sur les plans de bâtiment de l’époque ou encore sur la forme exacte des joyaux de la couronne. En effet, à quelques adaptations scéniques près, ce jeu est le reflet historique des faits, à la fois dans le déroulé que dans l’imagerie développée.
  • Un style plus schématique pour coller au thème de la cybercriminalité.
    L’énigme 2 étant en lien avec le web, nous avons cherché à retrouver un style plus épuré, utilisant des formes simples et des aplats de couleur (Flat Design). Nous nous sommes inspirés du webdesign ou des infographies pour créer l’univers visuel des cette énigme.
  • De la photographie pour mieux vivre la scène de meurtre de l’énigme 3.
    Pour recréer l’ambiance sombre et pesante d’un thriller, il nous a paru évident d’utiliser la photographie. Nous avons pris RDV dans un parking parisien avec notre figurante Melissa pour mettre en scène sa mort sanglante (à base de ketchup 😋).
Visuels Escape Game Livre
Exemple de pages

Parallèlement à ce travail de conception graphique, Mango se chargeait de la réalisation de la couverture. Ces dernier connaissant les codes à adopter pour créer une couverture impactante nous leur avons fait entièrement confiance.

Maintenant que les énigmes ont été écrite et que la couche graphique a été appliquée il ne nous reste plus qu’une chose : faire tester le livre et opérer les changements nécessaire à fluidifier le plus possible les jeux. Comment les joueurs ont réagit à ces univers colorés ?

Episode 4 : Escape Game : À vos marques, prêts, testez

Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?

Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?

18 €
Joueurs
1
Âge
14+
Durée
60 min
Type
Coopératif