Dans quelques semaines, les décorations de Noël commenceront à envahir les rues... Mais un objet incontournable pendant cette saison fait d'ores et déjà son apparition dans les boutiques aujourd'hui : le calendrier de l'Avent.

Ces dernières années, les méninges des fans d'énigmes ont été mises à rude épreuve grâce à la localisation, par Iello, des calendriers de l'avent Exit : « La mystérieuse grotte de glace » en 2022 et « À la poursuite du livre d’or » en 2023. Depuis le début du mois de septembre, une nouvelle aventure est arrivée en français pour décembre 2024 : « La tempête silencieuse ». Nous l'avons testée. Voici ce qu'on en a pensé.

Le scénario

« Un tremblement de terre secoue l’atelier du père Noël, suivi de près par une violente tempête de neige. Quelques instants plus tard, toutes les portes du bâtiment se verrouillent. Que s’est-il passé ? Vous décidez d’aller voir le chef pour tirer cette histoire au clair et relancer la production de jouets, mais ce dernier est introuvable…

Votre but : retrouver le père Noël pour, ensemble, sauver les fêtes ! »

Principe du jeu

Comme dans tous les jeux de société d'escape game, vous allez devoir résoudre des casse-têtes pour parvenir au dénouement de l'histoire. Mais le format calendrier de l'Avent introduit une petite particularité : le jeu est divisé en 24 énigmes indépendantes les unes des autres.

Ainsi, chaque jour vous ouvrez une case du calendrier, et la résolution de l'énigme vous permet de récupérer une information sur la localisation de la case à ouvrir le lendemain ainsi que trois pictogrammes. Si ces deux éléments coïncident, vous avez l'assurance d'avoir trouvé la bonne réponse au casse-tête.

Outil Calendrier
Le jeu est divisé en 24 énigmes indépendantes les unes des autres.

Notre avis

Cette boîte Exit ne déroge pas à la règle de cette gamme de référence dans le panorama des jeux d'escape game : vous serez amenés, à plusieurs reprises, à détruire une grande partie du matériel qui sera à votre disposition. Mais dans le cadre de ce calendrier de l'Avent, cette contrainte nous gêne moins car il s'agit d'un jeu événementiel, contrairement à une boîte classique que certains d'entre vous préfèrent revendre une fois y avoir joué.

Comme écrit plus haut, le gameplay est semblable aux jeux Exit classiques. La plus grande différence, c'est l'histoire, qui est beaucoup plus riche que dans les scénarios habituels. Chaque jour, vous aurez un texte assez dense à lire. Il a l'avantage de nous remémorer les actions réalisées les jours précédents. Il est ainsi plus facile de se replonger dans le jeu après l'avoir mis de côté toute une journée.

Côté énigmes, on en a aussi pour son argent. On retrouve quelques classiques : de la logique, de l'observation, et surtout beaucoup de manipulations. Mais là où ce jeu se démarque des autres scénarios de la gamme, c'est dans l'utilisation de la boîte. Souvent, Exit nous pousse à manipuler ses boîtes dans tous les sens. Ici, on passe au niveau supérieur : les manipulations sont extrêmement ingénieuses et procurent une grande satisfaction lorsqu'elles sont réalisées.

« La tempête silencieuse », c'est testé et approuvé ! Son intrigue captivante et son gameplay ludique nous ont fait passer un excellent moment. Niveau cérébral, le challenge est aussi au rendez-vous : nous avons mis 2h40 pour résoudre l'ensemble des énigmes (soit sept minutes par étape en moyenne). Vous êtes fan de casse-têtes et d'escape games ? Foncez et passez votre mois de décembre en compagnie du calendrier de l'Avent Exit.