Edge2Edge Media - Iello

Parmi les jeux de société de type escape game les plus connus en France, il y a Exit. Cette collection, venue tout droit d’Allemagne, n’a cessé de diversifier ses formats avec tantôt des boîtes avec des cartes, éditées par Iello, tantôt des livres sortis chez Hachette Heroes.

Cette fois-ci, nous vous présentons un nouveau concept : Exit Puzzle. Dans ce format inédit, les cartes ont été remplacées par quatre puzzles. Nous avons testé les deux premières aventures, sorties le 1er octobre 2021. Voici notre avis !

Les scénarios

Le temple perdu

« De dangereux chasseurs de trésors sont entrés par effraction dans le bureau de l'Institut d'archéologie de l'université ! Votre professeur semble avoir disparu sans laisser de trace. Vous constatez également qu'un livre contenant d'anciennes indications sur le mythique temple perdu s'est envolé... Vous devez agir vite ! Trouvez le professeur à temps et sauvez les trésors légendaires du temple avant qu'ils ne tombent entre les mains des chasseurs de trésors ! »

Le phare solitaire

« Cela fait des heures que vous cherchez désespérément un abri contre la tempête qui fait rage. Trempé jusqu'aux os, vous errez le long de la côte lorsque, soudain, un vif halo vient éclairer les ténèbres : vous avez découvert un phare ! Mais, brusquement, la lumière s'éteint et vous apercevez un bateau qui fonce droit sur les rochers. Il n'y a qu'une chose à faire : pénétrer au plus vite dans la tour pour remettre la lumière en marche avant que le navire ne s'écrase ! »

Exit Puzzle - matériel Temple
Voici le matériel qui sera à votre disposition dans la boîte « Le temple perdu ».

Notre avis

Du point de vue de sa mécanique, Exit Puzzle ne diffère pas tellement des boîtes Exit classiques. Ici, pas de cartes servant de supports visuels : elles sont remplacées par quatre puzzles à réaliser au cours de l’aventure.

Globalement, Exit Puzzle est une bonne surprise, même si le contenu de la boîte paraît clivant car l'assemblage des puzzles peut occuper une bonne partie de l’expérience de jeu. Nous n'avions pas fait de puzzles depuis des dizaines d'années, et ceux que nous réalisions quand nous étions enfants étaient assez basiques. Or ici, les paysages à recréer étant plutôt sombres et ayant des motifs assez semblables, il n'est pas si facile de savoir quelles pièces s’assemblent entre elles. Les auteurs de ces aventures ont d’ailleurs pris en compte cette difficulté : le barème des fiches de score prévoit un temps de jeu pouvant aller jusqu’à 180 minutes. 

Chaque quête mène à réaliser quatre puzzles. Pour optimiser votre temps, nous vous conseillons de jouer dans une salle bien éclairée. 

Prévoyez également pas mal d’espace. Selon les scénarios, comme dans un vrai escape game vous pouvez être amené à revenir en arrière. Vous devrez donc conserver l’ensemble des puzzles montés jusqu’à la fin de la mission. C'est d'ailleurs l'une des spécificités de cette nouvelle gamme d’Exit : auparavant, les cartes représentant des décors étaient systématiquement défaussées une fois l'ensemble des coffres de la pièce ouverts.

Exit Puzzle - matériel phare
Dans l'aventure « Le phare solitaire », un bateau fonce droit sur les rochers...

Les énigmes de ces deux premiers scénarios sont plutôt sympas et ludiques. Étrangement, nous avons été beaucoup moins bloqués dans « Le phare solitaire », qui est censé être de niveau confirmé, que dans « Le temple perdu », à destination des débutants. Selon nous, ceci vient essentiellement du fait que le parcours d’énigmes est beaucoup plus fluide et moins capillotracté dans l’une que dans l’autre. En effet, par moments on se retrouve devant des énigmes qui nous laissent dubitatifs. Heureusement, ces dernières sont plutôt anecdotiques et n’occupent pas une grande place dans les aventures. Les puzzles, sans révolutionner fondamentalement le gameplay, ajoutent une dose de manipulations qui est la bienvenue, même si, dans certains cas, elle peut provoquer de l’impatience car on attend avant tout d'un jeu de société de type escape game qu'il nous propose des casse-têtes à résoudre.

On note aussi une amélioration du storytelling. En effet, dans les précédentes boîtes, nous pointions du doigt le fait que, bien souvent, les énigmes n'ont pas trop de lien les unes avec les autres, ce qui peut être frustrant pour les fans d’expériences immersives. Ici, grâce à une succession de petits livrets, nous déroulons une histoire plus riche en informations. Les auteurs tentent également d'apporter une justification narrative à la multitude de cadenas que vous rencontrerez durant la partie. 

Petite déception concernant la fin des missions... Dans les dernières secondes, vous ferez face à un choix. On aime ce genre de mécanique, surtout lorsqu'on est en avance sur le chronomètre. Malheureusement, le contenu proposé n’est pas vraiment à la hauteur.

Le bilan reste toutefois positif. Exit a su se réinventer sans renier les fondamentaux qui ont fait le succès de cette gamme de jeux déjà écoulée à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.

EXIT Puzzle : Le Phare Solitaire

EXIT Puzzle : Le Phare Solitaire

25 € prix conseillé
Joueurs
1 à 4
Âge
12+
Durée
90 min
Type
Coopératif
EXIT Puzzle : Le Temple Perdu

EXIT Puzzle : Le Temple Perdu

25 € prix conseillé
Joueurs
1 à 4
Âge
12+
Durée
90 min
Type
Coopératif