Du 23 au 26 février 2023, nous étions à Cannes pour le FIJ, le Festival international des jeux. Ce temps fort du monde ludique dédié aux jeux de société revenait avec une formule inédite : les 73 000 visiteurs ont pu profiter d'un nouvel espace dédié aux jeux experts mais aussi d'une extension extérieure composée de structures sur la plage ainsi que de food-trucks et animations devant les marches du Palais des festivals, dont une arène Quiz Boxing, partenaire historique des Escape Game Awards.
Cette édition a également été marquée par le retour d’Asmodee. Le groupe d'édition français était en effet absent l’an dernier en raison des restrictions sanitaires.
Découvrez ci-dessous les jeux que nous avons pu tester pendant ces quatre jours de festival... dont nos coups de cœur !
Jeux narratifs et d’enquête : une catégorie qui a toujours la côte
Ces dernières années, cette catégorie est très bien représentée parmi les nominés à l’As d’Or : on pense par exemple à Oltréé (Studio H) en 2022 ou à Alice is Missing (Renegade) en 2023, pour ne citer qu'eux. En tant que fans d’escape game, on adore ces jeux qui titillent notre sens de la déduction ou qui nous immergent dans une histoire qui s'étoffe au fil de la partie.
Outsphere : Fragments
Éditeur : Grrre Games
Distributeur : Blackrock Games
Auteurs : Théo Rivière et Jonathan Favre-Godal
Dans ce jeu, nous devons raconter une histoire. Au début de la partie, nous découvrons une situation de départ et une conclusion sur laquelle notre récit doit déboucher.
Chacun à notre tour, nous piochons une carte où est écrit un mot. Nous devons l'employer, de façon positive ou négative, dans une phrase qui fait progresser l’intrigue. Si, quand le paquet de cartes est épuisé, l’histoire que nous avons racontée a rempli l’objectif annoncé au début de la partie, l’équipe gagne.
Nous avons testé le premier scénario, qui consiste à construire la base Outsphere. Nous avons aimé voir les différents membres de notre équipe se casser la tête afin de placer les mots de leurs cartes, tout en essayant de construire une histoire qui va dans le bon sens. Lors de la mise en place, chaque joueur choisit un personnage, auquel est associé un tempérament et/ou des valeurs. Même si ce jeu est coopératif, et qu’aucun chaos ne s’installe au fil des tours, impossible de ne pas nous lancer des petites piques quand certains traits de caractère des personnages sont éloignés ou très proches de la réalité.
Est-ce que nous avons envie de poursuivre la découverte de ce jeu ? Plutôt oui 👍
Nouvelles contrées
Éditeur : Olibrius Editions
Distributeur : Asmodee
Auteur : Germain Winzenschtark
Ex-rédacteur de Tric Trac, feu site de référence sur l’actualité des jeux de société, Germain Winzenschtark est aujourd'hui auteur.
Le concept de Nouvelles contrées est décalé. Dans un premier temps, vous devez prendre un roman dans votre bibliothèque et y placer un marque-page « camps » au hasard. Cinquante pages plus loin est placée la « cité perdue », que vous devez rejoindre. Au centre de la table sont disposés quatre marque-pages à la manière d’une boussole (nord, sud, est, ouest). Ils vont servir à vous déplacer dans le livre. Sur chacun se trouve une illustration allégorique.
À tour de rôle, les joueurs incarnent l’explorateur. L'explorateur lit les premières lignes de la page où se trouve le camp puis, sans le dire aux autres, il choisit la direction qui affiche le dessin correspondant le mieux au texte qu’il vient de lire. Si le reste de l’équipe trouve quelle illustration il a choisie, l’expédition avance.
Ce jeu coopératif, qui était en compétition pour remporter l’As d'Or initié en 2022, a été une jolie découverte. Sa mécanique fait que vous devez arrêter votre lecture à des moments souvent improbables. Même s'il y a une réelle sensation de progression, l’histoire globale n’a ni queue ni tête et c’est ce qui est drôle. Ce jeu fonctionne encore mieux si vous sélectionnez un livre léger. Nous l'avons testé avec Mystère et hamburger, un roman de littérature jeunesse. En revanche, choisir un livre d'Émile Zola ou de Victor Hugo aura selon nous tendance à amenuiser le côté fun du jeu.
Est-ce que nous avons envie de le tester à nouveau ? Oui 👍
Les animaux de Baker Street
Éditeur et distributeur : Iello
Auteurs : Clémentine Beauvais et Dave Neale
Plusieurs mystères planent au-dessus de Baker Street. Sherlock Holmes et son fidèle chien Toby ont pris leur retraite depuis plusieurs années, mais le canidé ne peut résister à l’envie d’enquêter sur les affaires qui sèment le trouble dans le célèbre quartier londonien. Il va donc envoyer ses amis Limon la grenouille, Sorbier l'oiseau, Acajou la souris et Calebasse la tarentule interroger les autres animaux du secteur.
Ce jeu est pour nous le grand absent des nominés à l’As d’Or 2023. Les animaux de Baker Street avait pourtant les qualités pour l’être : un univers original, de jolies histoires bien racontées et un système de validation astucieux. Les illustrations de Biboun donnent quant à elles un côté mignon à ce quartier de Baker Street. Tous ces ingrédients font qu’on a envie d’enchaîner les parties.
Attention à ne pas sous-estimer le jeu ! En effet, sous ses airs mignons, certaines enquêtes ne sont pas si simples. Les caractères des différents animaux enquêteurs font que vous devrez appeler les bons personnages aux bons moments. Mais il existe plusieurs moyens d’arriver aux dénouements...
Nous avons testé la première enquête durant le FIJ. Depuis, nous avons découvert l’intégralité des autres scénarios et maintenons notre coup de cœur. Nous avons beaucoup aimé la qualité d’écriture. Ce monde bucolique nous rappelle Les animaux du bois de Quat’sous, un dessin animé que nous regardions quand nous étions petits.
Est-ce que nous avons aimé ce jeu ? Oui, énormément 👍
Hidden Games 3 : La mort en vert
Éditeur : Hidden Games
Distributeur : Tribuo
Ce jeu nous a été présenté au showroom de Tribuo. Cette collection de boîtes propose des documents et objets à analyser afin de résoudre une enquête. Ce type de jeu dans la lignée de Sous Scellés ou encore Detective Box se développe de plus en plus…
Les boîtes Hidden Games sont créées par l’enseigne d’escape game allemande du même nom. Ses trois premiers scénarios ont été localisés en France par Tribuo.
Dans le scénario que nous avons testé, La mort en vert, nous sommes engagés par Bénédicte Brunel car son époux, Étienne, a été inculpé pour le meurtre de Victor Charbonel. Elle nous demande de faire toute la lumière sur cette affaire.
Le jeu annonce une durée comprise entre 2 et 3 heures. Nous avons mis exactement 2 heures pour parvenir au dénouement. La promesse d’une longue enquête est ainsi tenue. Les documents sont nombreux et prennent des formes variées, ce qui évite toute monotonie. Étrangement, nous n'avons pas ressenti de démotivation devant cet amoncellement. En revanche, nous vous conseillons d’enquêter autour d’une très grande table pour éviter de passer votre temps à chercher telle ou telle preuve.
Nous avons trouvé le jeu bien construit. En plus de documents papier, vous aurez accès à du contenu vidéo et audio qui, associés à une manipulation en particulier, donnent du rythme. Il y a une réelle sensation de progression au sein de l’intrigue et, plus nous avançons, plus nos a priori volent en éclats. Se dessine alors, petit à petit, l’enchaînement des faits qui ont conduit au meurtre de Victor Charbonel.
Est-ce que nous avons aimé ce jeu ? Nous l'avons adoré et testerons sûrement les autres scénarios 👍
Enquêtes Express
Éditeur : Blam !
Distributeur : Blackrock Games
Auteur : Antonin Boccara
Dans un temps limité, chaque joueur peut consulter un certain nombre d’informations, de preuves, inscrites sur des cartes placées faces cachées au centre de la table. Ces cartes permettent de résoudre une enquête. Dans un second temps, en recoupant les informations que les participants ont découvertes et mémorisées, l'équipe doit répondre à plusieurs questions. Plus elle aura de bonnes réponses, plus son score sera élevé.
Nous avons testé l’enquête de démo intitulée On a volé la machine à remonter le temps. Ce jeu présente des avantages : il est rapide à prendre en main et les parties sont courtes. En revanche, nous avons trouvé les contraintes d’accès aux cartes accessoires, tout comme l’aspect qui consiste à mémoriser les indices. En effet, dans une vraie enquête, ce genre de frein n'existe pas... De plus, ces ressorts n’apportent ni chaos, ni fun, contrairement au temps limité qui donne du rythme.
L'enquête elle-même est bien ficelée. Les indices, s’ils sont retenus et bien étudiés, ne laissent pas de place au doute.
À titre de comparaison, nous avons préféré Cartaventura, un jeu du même éditeur où l’enquête est basée sur des choix. Une mécanique plus cohérente par rapport à ce qu’on attend d'un jeu de cette catégorie.
Est-ce que nous avons envie de tester à nouveau ce jeu ? Pas vraiment 👎
Party games : nos bons plans pour s’amuser entre ami·es
On n’a pas toujours le temps pour un gros jeu ! Que faire pendant l’apéro ? Quel jeu sortir quand on n'a que quelques minutes à y consacrer ? Nous avons testé plusieurs party games. Certains devraient vous plaire !
Sea Salt & Paper
Éditeur : Bombyx
Distributeur : Asmodee
Auteurs : Bruno Cathala et Théo Rivière
Sea Salt & Paper est un jeu de type stop ou encore, où les joueurs doivent constituer la main la plus forte. Au début de la partie, les participants n'ont aucune carte. À leur tour, ils peuvent soit en récupérer une parmi celles du dessus des défausses, soit en prendre deux de la pioche et n'en garder qu'une. Pour gagner des points, ils peuvent poser devant eux des cartes duo (une paire de cartes avec une icône navire par exemple), ou encore faire des collections de coquillages…
Dès qu’un joueur atteint sept points – en combinant les cartes qu’il a posées et celles dans sa main –, il peut immédiatement mettre fin à la manche ou proposer une dernière chance aux autres. Dans ce dernier cas, si le joueur qui a mis fin à la manche a plus de points que ses concurrents, il obtient un bonus.
Nous avons aimé Sea Salt & Paper pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d'une toute petite boîte, facilement transportable. Elle vous suivra partout.
- Ses règles sont très simples à appréhender. En même pas cinq minutes, vous pouvez vous lancer dans une partie.
- Sa direction artistique. Les photos d’origamis qui illustrent les cartes font de lui un régal pour les yeux.
- Son prix, moins de 15 euros, est parfait pour les petits budgets.
Autre information importante : Sea Salt & Paper utilise le code ColorADD, un système de pictogrammes spécialement destiné aux daltoniens.
Est-ce que nous allons à nouveau jouer à ce jeu ? Oui 👍 Nous l’avons même acheté !
Paquet de chips
Éditeur : Mixlore
Distributeur : Tribuo
Auteurs : Théo Rivière et Mathieu Aubert
Dans Paquet de chips, les joueurs doivent effectuer des prédictions. Au début de la partie, les participants reçoivent au hasard six cartes « objectif ». Commence alors le tirage au sort des chips. Elles sont de différentes variétés : pomme de terre, carotte, betterave… Au fur et à mesure, les joueurs défaussent des objectifs jusqu'à n’en avoir plus que trois en main : deux qu'ils estiment réalisables et un qui ne le sera pas. Les points sont comptés en fonction de la perspicacité de chaque participant.
Ce que l’on peut reprocher à ce jeu, c’est le manque d’interaction : un comble pour un jeu d’ambiance. En revanche, il brille par sa prise en main rapide et ses règles adaptées à tous les publics, même aux plus jeunes. Paquet de chips est parfait si vous voulez faire participer des enfants qui n’ont pas l’habitude des jeux de société.
Mais ce qui fait son originalité, c’est bien sûr sa fabrication. Créer un emballage en forme de paquet de chips, c'est du génie. On aime aussi le fait que les tuiles chips ont une forme… de chips. Attention à ne pas les confondre avec celles que vous mangez pendant l’apéro ! Un jeu sans prise de tête.
Est-ce que nous avons envie de tester à nouveau ce jeu ? Oui 👍 Et nous y avons même déjà rejoué depuis le FIJ.
That’s not a Hat
Éditeur et distributeur : Ravensburger
Auteur : Kasper Lapp
En course cette année pour l’As d’Or tout public, cette nomination est pour nous... un mystère ! Nous en avons fait une partie sur le stand de l’éditeur et avons trouvé que ce jeu n’avait pas vraiment sa place dans une compétition censée récompenser les meilleurs jeux publiés en 2022.
Au début de la partie, chaque joueur pioche une carte et annonce le dessin qui s’y trouve. Ensuite, à tour de rôle, les participants donnent une carte, face cachée, dans un sens défini par un pictogramme présent sur le verso de celle-ci. L’objectif : arriver à se souvenir du dessin qui se trouve sur l’autre face de la carte qu’on reçoit. Il y a aussi une petite dimension de bluff car vous pouvez refuser une carte, ce qui oblige alors la personne qui vient de vous l’offrir à se souvenir du dessin qui s'y trouve. Elle perd si la réponse n'est pas exacte.
Nous sommes peut-être passés à côté de ce jeu mais, pour nous, la mécanique de That’s not a Hat est assez pauvre. Nous avons trouvé le jeu redondant. Le volet bluff est beaucoup trop anecdotique pour donner du dynamisme au tout.
Est-ce que nous avons envie de tester à nouveau ce jeu ? Probablement pas 👎
Nous avons également eu l'occasion de découvrir Space Aztecs de Lumberjacks Studio (un jeu de combinaison et de collection) et Prophétie de Iello (un jeu de plis proche de la belote), deux jeux assez sympas. Comme dans Paquet de chips, les interactions avec les autres joueurs sont quasiment inexistantes. En revanche, contrairement au jeu édité par Mixlore, la réflexion et la stratégie y sont beaucoup plus présentes. Il est recommandé d’analyser le jeu de vos concurrents pour trouver un moyen de leur mettre des bâtons dans les roues.
Les jeux Cheese Master (un jeu de rapidité) et Pick Pic (un jeu d’association d’idées), de Iello, nous ont moins convaincus.
Des jeux de société pour toute la famille
Cette catégorie est la plus présente dans le paysage des nouveautés qui sortent chaque année. Mais attention, ce n’est pas parce que ces jeux sont grand public qu’ils sont simplistes. Trois d'entre eux nous ont particulièrement marqués.
7 Wonders Architects
Éditeur : Repos Production
Distributeur : Asmodee
Auteur : Antoine Bauza
Vainqueur de l’As d’Or tout public en 2022, 7 Wonders Architects est le digne héritier de son aîné, 7 Wonders, le jeu de société le plus primé de tous les temps. Quelles sont les différences entre ces deux jeux ?
- 7 Wonders Architects propose une mécanique simplifiée par rapport à son prédécesseur. En effet, ici, chaque participant n’a qu’un seul objectif : construire une « merveille ». Pour cela, il est nécessaire de collectionner des ressources, obtenues soit en prenant la première carte de la pioche, soit en prenant la première carte visible de la pioche de votre voisin de gauche ou de droite. Les civilisations que nous incarnons peuvent aussi accroître leur défense militaire et leur érudition afin de gagner des points de victoire supplémentaires en fin de partie. La mécanique de 7 Wonders est plus complexe : un système de draft permet d’acquérir des ressources, les cartes de départ de chaque joueur vont ainsi passer entre les mains des autres participants. Une partie de 7 Wonders est également limitée dans le temps : pour marquer le plus de points possible, vous avez trois manches, appelées « âge », chacune composée de six tours. Ceci renforce donc l’aspect stratégique car il est indispensable d’optimiser ses actions.
- 7 Wonders Architects est plus rythmé. La fin de la partie étant déclenchée par la réalisation d'un objectif et non après un certain nombre de tours, le jeu se transforme rapidement en une sorte de course à l’échalote. Même les joueurs les plus aguerris y trouveront leur compte.
Est-ce que nous avons envie de tester à nouveau ce jeu ? Oui, sans l’ombre d’un doute 👍
Next Station : London
Éditeur : Blue Orange
Distributeur : Tribuo
Auteur : Maxime Morin
Next Station : London nous met dans la peau d’ingénieurs du métro de Londres. Une partie se découpe en quatre manches durant lesquelles les joueurs tracent une ligne de métro en respectant des conditions inscrites sur des cartes révélées les unes après les autres. À la fin de la partie, les joueurs ont tracé quatre lignes souterraines. Pour gagner des points, vos lignes doivent desservir le maximum de quartiers et traverser le plus de fois possible la Tamise. À la fin de la partie, vous gagnez également des points pour chaque station traversée par deux, trois ou quatre lignes différentes.
On adore Next Station : London ! Quand on voit la taille de la boîte et sa couleur très flashy, on ne se doute pas à quel point ce jeu est un casse-tête. Le maître-mot pour gagner ? Optimisation. Vous devez à la fois construire vos lignes en gardant en tête le calcul des points de fin de manche, et réaliser des tracés qui génèrent le plus de correspondances. Dans ce jeu, il n'y aucune interaction entre les joueurs.
Est-ce que nous avons envie de tester à nouveau ce jeu ? Oui, et d'ailleurs nous l'avons 👍 Nous sommes impatients de découvrir la version tokyoïte, qui sort en mai prochain !
District noir
Éditeur : Spiral Éditions
Distributeur : Blackrock Games
Auteurs : Nao Shimamura et Nobutake Dogen
Dans les plus grandes organisations criminelles de la ville, des hommes et des femmes s'affrontent pour faire grandir leur influence. Ceci passe par la récupération de cartes. Elles peuvent être de trois catégories :
- Les cartes « ville », au nombre de trois, représentent différentes installations du quartier District noir. Si un joueur les rassemble, il remporte immédiatement la partie.
- Les cartes « soutiens », qui affichent les valeurs 5, 6, 7 ou 8. À la fin de la partie, pour chacune des valeurs, le joueur qui a le plus de cartes remporte autant de points que la valeur de la carte. Par exemple, si vous avez trois cartes de valeur 8 et que votre adversaire n’en a que deux, vous marquez 8 points. En cas d’égalité, les joueurs ne marquent aucun point.
- Les cartes « alliance » et « trahison ». Leurs valeurs sont positives ou négatives. Si vous en avez à la fin de la partie, leurs points sont ajoutées ou retranchées à votre score.
District noir est exclusivement pour deux joueurs. Il se déroule en quatre manches de six tours. Au début de chacune d'elles, les joueurs reçoivent cinq cartes. À leur tour, ils doivent soit poser une carte de leur main au bout de la rivière, soit récupérer les cinq dernières cartes de cette rivière et les placer devant eux, action qui n'est réalisable qu’une fois par manche.
La toute première fois que nous avons vu la boîte, son design et son titre, nous pensions que District noir était un jeu d’enquête. Il s'agit en fait d'un jeu purement stratégique qui repose sur le sens du timing : il faudra choisir le moment optimal pour prendre les cinq dernières cartes qui se trouvent au centre de la table, et contraindre votre adversaire à récupérer un maximum de cartes aux valeurs négatives. Il y a aussi une dimension de bluff pour pousser votre adversaire dans ses retranchements et lui faire prendre le plus rapidement possible les cinq cartes de la rivière. Ce n’est pas forcément le type de jeu que nous affectionnons mais, objectivement, sa mécanique très simple fait de lui une excellente proposition pour deux joueurs.
Est-ce que nous avons envie de continuer à découvrir ce jeu ? Oui, pour tester les limites de sa rejouabilité 👍
Dans la catégorie tout public, nous avons fait d'autres jolies découvertes :
- Hibachi, de Matagot (un jeu d’adresse et de collection de cartes) ;
- Décrocher la lune, de Bombyx (un jeu d’adresse) ;
- Sonic Super Teams, de Zygomatic (un jeu de course en équipe).
Nous avons aussi testé quelques jeux auxquels nous avons moins accroché :
- Nautilus Island, de Funnyfox, dont la mécanique de pose d’ouvriers et de collection de cartes nous a paru redondante ;
- Kites, de Matagot, qui nous a assez déçus. Il y avait un gros buzz autour de ce jeu de rapidité qui consiste à épuiser le contenu d'une pioche tout en évitant que des sabliers au centre de la table ne se vident entièrement. Beaucoup de blogueurs ont adoré. Nous sommes peut-être passés à côté. En tout cas, dans la catégorie des jeux coopératifs régis par des sabliers, nous lui préférons Magic Maze.
Des jeux de société pour initié·es et expert·es
Lors de ce festival, nous avons également eu la possibilité de découvrir des jeux initiés et experts, que nous avons choisi de vous présenter rapidement :
- Descendance Big Box, de Eggertspiele. Dans ce jeu de placement d’ouvriers, vous devez récupérer différents types de ressource pour monter sur des pistes de scores. Nous affectionnons particulièrement ce type de jeu car ils sont de véritables casse-têtes. Il y a tellement de choses à analyser qu’on ne sait plus où donner de la tête ! La victoire n’en est que plus belle quand elle intervient. Nous avons acheté le jeu en avant-première lors du FIJ. L'édition est magnifique, tant sur le plan des objets que des illustrations. Descendance est une réédition du jeu Le Village, sorti au début des années 2010. Son design originel est assez... laid.
- Caral, de Blue Cocker. Nous nous sommes dit qu’un jeu imaginé par le créateur de Carcassonne ne pouvait être que bien ! En réalité, nous sommes sortis assez circonspects de notre session de test. Dans ce jeu compétitif, nous avons trouvé que la progression des joueurs était assez poussive. Les interactions entre participants sont anecdotiques. À un moment, on s'est demandé quand la première manche allait s'achever... Nous ne l'avons peut-être pas découvert dans de bonnes conditions. Le FIJ est un lieu bruyant et les démonstrateurs n’ont souvent pas le temps de nous expliquer les règles en profondeur. Nous pensons donner une seconde chance à Caral.
- Dead Cells, de Scorpion Masqué. Ce jeu était présenté au stade de prototype sur le stand de l’éditeur. Cet action aventure coopératif est prometteur. Si vous aimez les jeux coopératifs, vous devriez être comblé. Nous avons hâte de l’avoir entre les mains pour tester toutes les possibilités qu’il offre. Coup de cœur pour les illustrations.
Notre top du Festival des jeux de Cannes 2023
N° 1 - Descendance Big Box
N° 2 - 7 Wonders Architects
N° 3 - Les animaux de Baker Street
N° 4 - Hidden Games 3 : La mort en vert
N° 5 - Sea Salt & Paper