Dans l’univers des jeux de société, certains auteurs sont incontournables. En France, Bruno Cathala fait partie de cette catégorie. Auteur prolifique multirécompensé, il a conçu pas mal de jeux que nous avons beaucoup aimés comme Jamaica, Abyss, 7 Wonders Duel, Kingdomino… pour ne citer qu’eux. Il a également coécrit, avec Florian Sirieix, le jeu que nous vous présentons dans cet article : Imaginarium, édité par Bombyx en avril 2018.

Connaissez-vous l’univers steampunk ? Ce style inspiré de la première révolution industrielle met à l’honneur le charbon et des machines à vapeur futuristes. Imaginarium vous propulse dans cet univers. Pendant 90 minutes environ, vous incarnerez un ouvrier d'une usine de réparation de machines. Votre objectif est simple : en réparer le plus possible pour utiliser leurs pouvoirs. Promis, cette mission est garantie 100% sans tache de graisse !

Principe du jeu

L’usine dans laquelle vous vous trouvez est un vrai bric-à-brac ! Différents types de machine arrivent sur le tapis roulant :

  • Des machines de production, pour récolter des ressources (bois, cuivre, cristaux, charbonium) ;
  • Des machines de transformation, pour substituer une ressource à une autre ;
  • Des machines d’attaque, pour voler des ressources aux autres joueurs ;
  • Des machines de défense, pour vous protéger ;
  • Des machines spéciales, par exemple pour générer des points de victoire.
Imaginarium - Illustration
Exemple de carte machine

Une de vos missions est de réparer une succession de machines et de les combiner pour acquérir compétences, ressources ou points de victoires. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des assistants qui confèrent des avantages personnels.

En parallèle, vous trouverez dans l'atelier une série de projets qui font gagner des points de victoire une fois qu'ils sont réalisés.

Quand un joueur atteint 20 points, la partie s’arrête. Les joueurs révèlent leurs ressources. Pour chaque type, le joueur qui en possède le plus remporte 2 points supplémentaires. À la fin du décompte, le joueur qui détient le plus grand nombre de points remporte la partie. En cas d’égalité, c'est le joueur qui a réparé le plus de machines qui gagne. 

Imaginarium - mise en place
Mise en place initiale

Déroulement d’un tour

Chaque manche se déroule en trois phases.

La planification. Chaque joueur réserve une machine sur le tapis roulant ou se positionne sur un extracteur de charbonium. Cette phase va définir l’ordre de passage des joueurs pour la manche suivante. Le mécanicien situé le plus à gauche du plateau sera le premier à jouer. Le joueur situé le plus à droite jouera en dernier.

La réalisation. À tour de rôle, chaque joueur réalise les quatre étapes suivantes dans l’ordre : 

  • Appliquer les effets, dans l'ordre que vous souhaitez, de tout ou partie des machines réparées de votre atelier. Les machines peuvent produire ou transformer des ressources ou générer des points de victoire. Les ressources que vous cumulez peuvent être utilisées pour payer les machines réservées.
  • Récupérer une machine réservée ou extraire du charbonium. Si vous avez opté pour le charbonium, prenez dans la réserve la somme indiquée sur votre emplacement. Si vous avez réservé une machine, payez-en le coût. Si vous n’avez pas de quoi la payer, vous perdez tout le charbonium que vous possédez et deux autres ressources de votre choix par charbonium manquant. La machine réservée est défaussée.
  • Effectuer deux actions au choix : réparer une machine et appliquez son effet si vous le souhaitez, défausser une machine pour récupérer des ressources ou des points de victoire, réorganiser votre atelier en combinant ou décombinant vos machines, effectuer des transactions (3 maximum), recevoir 3 charboniums de la réserve, recruter un assistant. Certaines actions ont un coût en ressources.
  • Vérifier si un ou plusieurs projets sont validés.

Vérification et réinitialisation. Si aucun joueur n'a atteint 20 points de victoire, une nouvelle manche commence.

Notre avis

Si vous aimez l’indémodable Catan ou Dinner in Paris, vous devriez apprécier Imaginarium. Même si ce jeu de société à la mécanique efficace repose en grande partie sur de la classique gestion de ressources, il présente tout de même quelques spécificités :

  • La définition de l’ordre d'un tour, qui favorise la prise de risque. Ainsi, si votre stratégie consiste à accumuler des ressources de charbonium, vous pouvez acheter très régulièrement des cartes puissantes et être assuré de jouer en premier à la manche suivante. La place de premier joueur est un réel avantage. Ce point ne doit pas être négligé.
  • Les ressources et points de victoires dissimulés derrière un petit paravent. Cet accessoire ajoute du suspense car, si vous ne faites pas trop attention au jeu de vos adversaires, il vous sera difficile de savoir précisément si la fin de la partie se rapproche ou non. De plus, certains pourront récupérer des projets personnels en cours de jeu. Ces derniers seront placés derrière ce paravent, si bien qu’il vous sera impossible de connaître leur nature, leur état d’avancement et les points de victoire qu’ils rapportent s’ils sont accomplis.
  • L’organisation. Votre atelier ne compte que 4 emplacements. Vous devez rapidement définir quel type de machine vous souhaitez acquérir et réparer. Cette stratégie doit être bien pensée, car une fois que vous commencez à combiner des machines entre elles, vous ne pouvez plus les mettre au rebut. Son emplacement n’est donc plus récupérable et vous devez faire avec cet assemblage jusqu’à la fin du jeu.
  • Le choix des actions. Lors de la phase de réalisation, vous pouvez effectuer 2 actions. Sur votre plateau individuel se trouve un cadran autour duquel vous retrouvez les 6 actions réalisables. Clipsées par-dessus, deux aiguilles solidaires l’une de l’autre, qui doivent être tournées à chaque tour pour pointer les actions que vous souhaitez réaliser. Leur écartement fait que les duos d’actions sont limités : recruter et extraire, extraire et réparer, réparer et effectuer des transactions, effectuer des transactions et démonter, démonter et réorganiser, réorganiser et recruter.
Imaginarium - plateau personnel
Plateau personnel

La méthode d’acquisition des points de victoire est elle aussi intéressante. En effet, pour atteindre 20 points, plusieurs possibilités se présentent à vous : la résolution de projets, l’acquisition de machines qui vous en confèrent à chaque tour, les transactions, le démontage de certaines machines, le recrutement de certains assistants.

La résolution de projets est le meilleur moyen de progresser rapidement vers la victoire. En revanche, ces derniers étant tirés au sort au début du jeu, ils peuvent être opposés aux cartes machines qui feront leur apparition au cours de la partie. Dans ce cas, une stratégie tous azimuts peut vous aider à vous en sortir.

Le design d'Imaginarium peut diviser. À l'image de la série d’animation « Angela Anaconda », le graphisme de ce jeu est un mélange de photos et d’illustrations steampunk. Cette association peut subjectivement déstabiliser certains joueurs. Pour vous faire une idée, consultez le site de l’éditeur.

Un autre élément nous a déstabilisés durant nos parties : le pictogramme « niveau ». À l'origine, il est utilisé pour donner la force de la carte. Mais au cours du jeu, il est utilisé à d'autres fins (il indique par exemple le nombre de points de victoire récupérés en cas de destruction de la machine). Un point anecdotique au regard des points forts d'Imaginarium. Au fil des parties, les réflexes prennent le dessus et on passe outre cette petite gêne.

Imaginarium - Illustration personnage
Exemple de personnage
Imaginarium

Imaginarium

45 € prix conseillé
Joueurs
2 à 5
Âge
14+
Durée
90 min
Type
Compétitif

L'extention Chimera

En décembre 2020, Bombyx a sorti une première extension d'Imaginarium. Elle nécessite d’avoir le jeu de base. Chimera intègre : 

  • Une variante 6 joueurs grâce à un nouveau personnage ;
  • Une variante pour jouer en équipes de 2 (pour les groupes de 4 ou 6 personnes) ;
  • De nouvelles machines, de nouveaux assistants et de nouveaux projets.

Mais la grande nouveauté, c'est l’ajout d’un plateau additionnel : la piste des rêves. Au cours de la partie, vous avez la possibilité d’accumuler des jetons « fragments de rêve » en achetant ou démontant des machines. Lors de la phase de réalisation, vous pouvez renoncer à l'une de vos deux actions afin de rêvasser et ainsi avancer sur la piste des rêves. Vous pouvez aussi acquérir des cauchemars afin d'entraver vos adversaires. Cette nouveauté est la bienvenue car elle ajoute des interactions avec les autres joueurs – en plus des machines d’attaque.

Cette extension ajoute également une condition de victoire : si le jeton d’un des joueurs atteint ou dépasse la dernière case de la piste des rêves, même si aucun joueur n’a atteint 20 points de victoire, la partie s’achève. 

Nous avons beaucoup aimé Imaginarium et son extension. Destinées aux équipes chevronnées, ses règles nécessitent un petit temps de prise en main. Si vous avez peur de vous lancer directement dans la lecture des 20 pages d'explications, n’hésitez pas à consulter dans un premier temps une « vidéorègle ».

Imaginarium Chimera (extension)

Imaginarium Chimera (extension)

23 € prix conseillé
Joueurs
2 à 6
Âge
14+
Durée
90 min
Type
Compétitif