Après plusieurs reviews de jeux de société de stratégie comme Royal Secrets ou encore Splendor, nous revenons à nos premières amours : les jeux de réflexion de type escape game. Entre deux parties dans une enseigne de jeux d'évasion, ils nous permettent d’affûter nos réflexes, d'entretenir nos capacités à communiquer entre équipiers, de continuer à nous confronter à des énigmes de réflexion, d’observation et de déduction.
Les jeux de cette nature sont pléthores : Unlock!, Exit, les livres et boîtes que nous créons pour les éditions Fleurus et Mango… Avec Escape the Room, le Canadien ThinkFun – distribué en France par Iello et Ravensburger – propose quant à lui une expérience assez différente de ses concurrents.
En 2018, nous avions testé « Le Secret de la Retraite du Dr Gravely », sorti le même jour qu'un autre opus de la même collection : « Mystère au Manoir de l’Astrologue ». Il aura fallu attendre le 25 mars 2020 pour qu’une nouvelle boîte Escape the Room arrive en France : « La Maison de Poupée maudite ».
Le scénario
« Beaucoup de rumeurs courent sur l’étrange Mr. Garrity, un père de famille dont la fille est morte brutalement. Depuis cet événement tragique, l'homme vit reclus dans sa maison. La nuit dernière, alors que vous regardiez par la fenêtre de votre chambre, vous avez entrevu des ombres à travers la fenêtre brisée de son atelier. Ces ombres étaient petites, semblables à celles... d’enfants. Vous décidez de vous rendre dans l'atelier pour comprendre ce qu’il s’y trame !
Vous vous faufilez le long de la haie, en direction de l’atelier abandonné. Ce dernier est étonnamment propre. Au centre de la pièce trône une maison de poupée avec d’étranges symboles gravés à l’intérieur et tout autour. Surpris, vous approchez pour l’observer de plus près. Au moment où votre doigt la touche, votre vision se trouble.
Vous vous réveillez dans une pièce très éclairée. Vous voyez tout… sauf la maison de poupée. C’est alors que vous réalisez avec horreur que… vous êtes piégé DEDANS ! »
Notre avis
Voilà plus de deux ans que nous attendions ce nouvel opus de la collection Escape the Room. Notre patience a été récompensée car ThinkFun propose une expérience de très bon niveau qui ravira, sans l’ombre d’un doute, les fans de jeux d’évasion. Si vous avez déjà joué à « Le Secret de la Retraite du Dr Gravely » et/ou à « Mystère au Manoir de l’Astrologue », attendez-vous à du changement : dans « La Maison de Poupée maudite », l’accent est mis sur l’immersion grâce à quelques nouveautés.
La plus visible est le décor dans lequel se déroule la partie. Alors que les précédents jeux proposaient une succession d’enveloppes renfermant des documents papier ou des éléments cartonnés, ici on se retrouve avec une vraie maison de poupée en trois dimensions. ThinkFun a judicieusement utilisé l’intérieur des deux parties de la boîte, qui ont été imprimées. Pour créer les plafonds, les planchers et le grenier, une série de planches cartonnées est à clipser dans des encoches. Le résultat est de très bonne facture.
La taille de ce décor, qui sert de support au jeu, est une invitation à prendre part à cette aventure en groupe. En effet, une équipe de trois à quatre joueurs peut sans soucis se placer autour de cette maison de poupée sans se gêner.
L'autre avantage de ce décor, c'est qu'il permet de créer un déroulé qui épouse au plus près le concept de base de l'escape game. La bâtisse est divisée en cinq pièces : le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain et le grenier. L’aventure commence dans le salon. Vous devez rassembler des indices pour trouver le moyen d’ouvrir la porte qui vous permettra d'accéder à la pièce suivante… Comme dans un jeu d’évasion, vous devrez passer de salle en salle jusqu’à accomplir votre mission.
Comme dans les deux précédents jeux de ThinkFun, l’histoire est riche. Très riche. À chaque grande étape, vous aurez une page complète de texte à lire. Si vous aimez les jeux très scénarisés, vous serez ravis.
Les énigmes sont pour la plupart intégrées au scénario. Certaines participent au dévoilement de l’histoire. On retrouve une bonne part d’énigme de logique et pas mal de manipulations. Le matériel à disposition est nombreux, varié et de bonne qualité. Il permet à l'éditeur de proposer des énigmes fun et ingénieuses.
Le niveau de difficulté est assez élevé. La boîte annonce une aventure de plus de deux heures, et cette promesse est respectée. Notre mission a duré 2h30 exactement et nous avons eu besoin de cinq indices.
Même si nous avons globalement aimé les énigmes, par moments nous avons trouvé qu'il manquait quelques petits liens logiques qui auraient rendu l'aventure un peu plus fluide. Consulter un ou plusieurs indices peut donc, dans certains cas, s’avérer nécessaire pour savoir exactement ce que l’on attend de nous. Heureusement, ces derniers sont nombreux et progressifs. Sur le site web du jeu, les joueurs souhaitant être le moins aiguillé possible pourront choisir de lire un petit coup de pouce pour relancer leur réflexion, quand les plus perdus trouveront un accompagnement plus directif vers la solution.
Nous avons été agréablement surpris par « La Maison de Poupée maudite » de Escape the Room. Le gap de qualité entre cette aventure et les précédents jeux de ThinkFun est bien réel. Le prix de la boîte (une quarantaine d'euros) est cohérent vis-à-vis du matériel proposé. Si le prix vous freine, pensez à sonder votre entourage pour savoir si le jeu intéresse d'autres joueurs que vous : le matériel ne subit aucune détérioration pendant l'aventure et le site de l'éditeur propose un guide de réinitialisation. N'hésitez pas à vous armer de Patafix pour refermer certains éléments qui étaient scellés.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite des lieux !
Escape the Room : La Maison de poupée maudite
42 €1 à 4
13+
150 min
Coopératif