Dans la liste des auteurs de jeux de société que nous suivons attentivement, il y a Théo Rivière. Nous l'avons rencontré pour la première fois à Bruxelles, en janvier 2017, lorsque nous nous sommes rendus à Escape Prod pour le test de l'escape game Lucky Luke. Depuis, les jeux de Théo ont été nommés trois fois aux prestigieux As d’Or du Festival international des jeux de Cannes. Vous connaissez sûrement certains titres de sa ludographie : Flyin' Goblin, Château Aventure ou encore la Mission #07 de la boîte Epic Adventures d'Unlock!, pour ne citer qu'eux.
The Loop, celui que nous allons vous présenter, sorti fin 2020 chez Catch Up Games, a été créé par Théo Rivière et Maxime Rambourg. Ce jeu collaboratif met en scène un savant fou qui a créé une machine à voyager dans le temps pour détruire le monde. À vous de contrecarrer ses plans !
Principe du jeu
Le maléfique Dr Foo a mis au point une terrrrrible machine à voyager dans le temps pour devenir maître de l’univers. Aux commandes de celle-ci, il navigue en boucle, d’époque en époque. Ces voyages créent des failles béantes dans l’espace-temps et des clones. Ces instabilités risquent d'avoir raison de notre planète...
Dans The Loop, chaque joueur incarne un personnage. Votre objectif commun est de vaincre le Dr Foo. Autour d'un plateau qui représente les sept époques dans lesquelles le professeur se déplace, sept tuiles sabotage sont disposées faces cachées. Chacune présente une mission à accomplir pour déjouer les plans du professeur (par exemple retirer cinq fois une faille à l’époque ou se trouve le Dr Foo). Au début de la partie, deux tuiles sabotage sont révélées. Dès qu’une mission est remplie, une autre tuile est retournée.
Pour contrer les pouvoirs de la machine du savant fou, vous pouvez compter sur votre deck de cartes. Il est composé de puissants artefacts liés à votre personnage. Au cours de la partie, il est complété par des cartes qu’il vous sera possible d'acquérir. Ces bottes secrètes peuvent vous aider à remplir certains objectifs des tuiles sabotage. Elles sont classées en quatre grandes familles : spirale, étoile, bandes et trou noir.
Certains artefacts vous demandent de placer des cubes énergie sur le plateau de jeu. Ces derniers sont importants car ils vous donnent notamment la possibilité de « looper ». Cette action est centrale dans ce jeu car elle permet de rejouer les cartes de votre main appartenant à une même famille, à l’exception des artefacts de la famille trou noir.
La partie s’achève...
- Quand votre équipe a finalisé son quatrième objectif. Vous aurez alors gagné. Selon le scénario que vous choisissez, une mission additionnelle peut vous être confiée.
- Quand un deuxième vortex est placé à une même époque, quand un quatrième vortex est placé autour du plateau ou quand la pioche de la troisième manche est vide. L’équipe a alors perdu.
Déroulement d’un tour
Votre tour se décompose en deux phases à appliquer successivement dans l’ordre suivant :
La phase du Dr Foo, durant laquelle vous devez orienter la machine du docteur en face de l’époque où il se trouve, révéler une carte artefact, placer de nouveaux clones sur le plateau et générer les failles en lançant des cubes dans la machine du savant.
La phase d’actions, durant laquelle vous pouvez réaliser quatre actions différentes :
- Vous déplacer d’une ou plusieurs époque(s) en utilisant votre déplacement gratuit (d’une époque) et/ou des cubes d’énergie (1 cube pour vous déplacer d’une époque).
- Appliquer l’effet d’une carte de votre main.
- « Looper » pour réutiliser les pouvoirs de certaines cartes de votre main. Le premier loop coûte 1 cube d’énergie, le deuxième deux cubes, et ainsi de suite.
- Utiliser votre pouvoir spécial, inscrit au bas de votre tuile personnage.
Notre avis
Si vous êtes à la recherche d’un jeu coopératif accessible qui amène tension et humour, The Loop est pile ce qu’il vous faut ! Bien que sa boîte soit assez grosse, il est très facile à maîtriser. Ses règles sont simples et comportent peu de nuances et d’exceptions.
Ce que nous avons aimé dans The Loop, c’est son mélange atypique entre part d’aléatoire et stratégie. En effet, au début de la phase du Dr Foo vous allez lancer une série de cubes faille dans sa machine. Ces derniers atterrissent alors de façon aléatoire à l’époque du Dr Foo ou dans l’une des deux époques adjacentes. Impossible de contrer cette action. Au fil des tours, cette phase occasionne des sueurs froides de plus en plus grandes car les époques vont compter de nombreuses failles et, quand une quatrième arrive dans une même époque, ça sent le roussi pour votre équipe !
Heureusement, pour contrer cette part de (mal)chance, vous pouvez compter sur vos pouvoirs personnels et les cartes artefacts. Certains pouvoirs ne sont quant à eux pas personnels et permettent d’agir sur le jeu des autres participants afin qu'ils puissent réaliser plus d’actions durant leur tour. Des stratégies à moyen terme peuvent donc être bâties. D’ailleurs, ces dernières sont de plus en plus précises et efficaces au fur et à mesure du déroulement d'une manche. Étant donné que le Dr Foo ne visite qu'une fois chaque époque au sein d'une manche, vous savez où il ne pourra plus se rendre ! Vous pouvez donc mieux cibler vos actions et vous répartir les tâches : pendant que certains se focalisent sur les époques déjà visitées pour les expurger de leurs failles, les autres peuvent avancer sur les missions à accomplir.
De tous les jeux que nous avons testés à ce jour, The Loop est assurément l'un des plus barrés ! Quel régal de découvrir les différentes cartes, toutes aussi loufoques les unes que les autres. Le mélange d'illustrations colorées signées Simon Caruso et de textes décalés écrits par Maxime Rambourg et Théo Rivière fonctionne à la perfection. Les auteurs ont poussé le vice jusqu’à thématiser les règles du jeu.
Sur le plan du matériel, The Loop est relativement classique – un plateau et des cartes. Il présente cependant une particularité : la machine du Dr Foo en 3D.
The Loop est un coup de cœur ! Ce jeu est sorti en novembre 2020 et nous ne comprenons pas pourquoi il n’a pas été sélectionné pour le prix de l’As d’Or 2021. Dans la communauté des blogueurs jeux de société, les avis sont pourtant unanimes. La richesse des actions des cartes et la part d’aléatoire font qu'il offre une très bonne rejouabilité. Chez nous, il est souvent de sortie et, à chaque fois, nous nous retrouvons dans des situations très différentes. Tantôt nous gagnons, tantôt nous perdons. Le Dr Foo est imprévisible.
Si vous ne possédez pas encore The Loop, nous vous encourageons à l’acquérir. Il complètera à la perfection votre ludothèque. Nous espérons que vos assauts contre ce professeur fou seront victorieux !