C’est à quelques mètres de Paris, au Novotel Paris-Est de Bagnolet, que se joue peut-être la prochaine révolution de l’Escape Game.
Vous me direz « un escape dans un hôtel ce n’est pas une nouveauté ». En effet, le Radisson Blue d’Ajaccio propose depuis 2015 un Escape Game. Mais à la différence de l’escape Corse, proposé par un prestataire externe, ici nous sommes sur un projet à l’initiative même de la chaîne hotellière.
Le Novotel Paris Est est l’un des premiers hôtel Novotel de France. On peut le considérer, à juste titre, comme un laboratoire d’expérimentation et cette fois-ci, c’est l’Escape Game qui passe au crible des collaborateurs de cet hôtel.
En réalité, la réflexion de la chaîne hotellière est déjà bien avancée. En effet, depuis quelques semaines, Novotel teste auprès des salariés du groupe Accor et de quelques happy few une énigme mobile, installée temporairement, pour apprécier la réaction des joueurs novices face à ce nouveau concept ludique.
Le jeu que nous avons testé, qui est plutôt un équivalent de ce que peut proposer Collock, LeavinMobile ou Happy Hour Escape Game avec son jeu mobile, est globalement réussi. Pour nous, il est le meilleur compromis entre qualité du gameplay et démontabilité du jeu.
Petite indiscrétion : les retours positifs vis à vis de cette initiative ont poussé Novotel Paris-Est à franchir le rubicon et à plancher sur une aventure pérenne et donc mieux intégrée que celle que nous avons pu découvrir. Ce jeu verra le jour au début 2017 et, en cas de succès, il n’est pas impossible que ce Novotel bouleverse le paysage de l’Escape Game en France en clonant ce scénario dans d’autres hôtels de la chaîne. Avec plus de 110 hôtels, Novotel deviendrait l’enseigne d’Escape Game la plus présente en France.
Mais n’anticipons pas trop l’avenir. Nous vous donnons rendez-vous dès janvier/février 2017 pour le test de cette nouvelle aventure. En espérant que les conseils que nous avons pu prodiguer à l’équipe projet leurs seront utiles dans cette dernière ligne droite.