En juillet 2022, nous avons profité d’une brève halte dans les environs de Bordeaux pour découvrir le complexe de réalité virtuelle girondin de la franchise DreamAway, installé tout près du centre commercial Mérignac Soleil depuis fin 2021.
L’établissement propose un catalogue très éclectique : de purs jeux de tir sur des zombies jusqu’à des contenus 100% culturels, en passant bien sûr par ceux qui se sont imposés comme des grands incontournables ces dernières années : les « escape games VR ». Parmi eux, on peut citer « Eclipse », les chapitres d’« Incarna », mais aussi les expériences d’Ubisoft, « Escape the Lost Pyramid », « Beyond Medusa’s Gate », « The Dagger of Time »…
C’est donc à DreamAway Mérignac que nous avons découvert « Save Notre-Dame on Fire » – « Sauvez Notre-Dame en feu » en français –, le dernier-né des jeux collaboratifs en réalité virtuelle signés Ubisoft. Sorti un mois avant notre test, il est désormais jouable un peu partout en France et dans le monde, dans des centres dédiés à la VR comme des enseignes d’escape game.
Inspiré d’un triste événement, « Save Notre-Dame on Fire » exploite une thématique très originale puisque votre mission sera de protéger la cathédrale Notre-Dame de l’incendie qui a failli la détruire, le 15 avril 2019. Un coup d’œil à la bande-annonce et aux images officielles nous ont immédiatement donné envie de jouer les héroïnes patrimoniales, d’effleurer ne serait-ce qu’un instant et virtuellement le quotidien des pompiers qui ont contribué à la préservation de l’emblématique monument parisien.
À noter que ce jeu, coproduit par Pathé, a été initialement conçu pour accompagner la sortie, en mars 2022, du long-métrage de Jean-Jacques Annaud « Notre-Dame brûle ».
Équipement et dispositif
- Ce jeu déroge à la règle des expériences VR d’Ubisoft puisqu’il est exclusivement adapté aux équipes de 2 (et non de 2 à 4 comme d’accoutumée). Chaque aventurier évolue dans un box individuel.
- La mission a été conçue pour durer 45 minutes environ, temps dont vous disposerez dans la majorité des établissements qui la proposent. Cependant, si comme nous vous la découvrez à DreamAway Mérignac, sachez que votre game master vous laissera quoi qu'il arrive aller jusqu’au bout du jeu.
- Vous serez muni d’un micro permettant de communiquer avec votre équipier, d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive (le Pro 2 à DreamAway Mérignac) et de deux manettes connectées. La prise en main est rapide et intuitive.
- Vous ne porterez pas de backpack sur le dos, il n’est malheureusement donc pas à exclure que les câbles qui alimentent votre machine vous gênent un peu par moments. Cependant, l’équipe de DreamAway Mérignac est encore une fois aux petits soins : sur demande et sous réserve que de la place soit disponible, vous aurez la possibilité de jouer sans fil, ce que l’on vous recommande car la partie n’en sera que plus confortable.
Le scénario
« Pendant 45 minutes, devenez un pompier qui sauve la cathédrale Notre-Dame de Paris et son trésor le plus précieux : la couronne d'épines. Cherchez le coffre de la relique sacrée, un secret bien gardé ; naviguez dans la nef en flammes après l'effondrement de la flèche ; puis montez dans la tour Nord qui surplombe Paris et revivez la mission de la dernière chance dans le beffroi. »
« Save Notre-Dame on Fire » est-il un escape game ?
Notre constat est le même qu’après avoir joué « Escape the Lost Pyramid », « Beyond Medusa’s Gate » et « The Dagger of Time » : nous ne référençons pas « Save Notre-Dame on Fire » comme un jeu d’évasion car il ne nous a pas donné l’impression d’être projeté dans une room mais plutôt de contrôler un avatar dans un jeu vidéo. Il est par exemple possible que les murs de votre box s’intercalent entre vous et un élément que vous aurez paradoxalement l’illusion de pouvoir atteindre en quelques pas, ce qui peut être particulièrement frustrant. Vous vous déplacerez principalement grâce à une commande de téléportation et n’aurez ainsi pas vraiment la sensation d’évoluer physiquement au sein du décor.
Notre avis
Qu’est-ce que la VR si ce n’est la possibilité de vivre des situations que l’on ne pourra jamais expérimenter dans la vraie vie ? Ubisoft l’a parfaitement compris et c’est en s’appuyant encore une fois sur ce principe créatif que le studio aboutit à ce super jeu.
Paradoxalement, cette fois la partie ne vous plongera pas tout de suite au cœur d’un environnement dépaysant puisque les premières secondes vous placeront dans une rue du 4e arrondissement de Paris… Étrange sensation que de retrouver, à travers les images animées d’un casque de réalité virtuelle, un contexte si familier ! À vos côtés seront alors réunis de nombreux pompiers, qui s’adresseront à vous comme à des soldats du feu expérimentés et se tiendront prêts à vous épauler durant cette intervention à haut risque.
Le jeu ne décolle vraiment que quelques minutes après, lorsque l’on entre dans le vif du sujet, que l’on se retrouve encerclé par les flammes, que l’on fait face à l’impressionnant spectacle de la cathédrale partant en fumée. Les images sont superbes. Et on comprend vite, pour peu que l’on soit pris d’un excès de confiance, que s’approcher très près du feu n’est pas une option... Ne manque qu’un effet 4D soufflant de l’air chaud pour avoir réellement la sensation de se tenir à quelques pas d’un gigantesque brasier.
« Save Notre-Dame on Fire » est scénaristiquement divisé en deux parties distinctes, chacune liée à un objectif. Car dans un premier temps, il ne s’agira pas de maîtriser l’incendie mais plutôt de mettre à l’abri le plus précieux des trésors conservés dans la cathédrale : la couronne d'épines. « Cherchez le coffre de la relique sacrée, un secret bien gardé », précise le scénario officiel. Gardé… par quelques énigmes, bien sûr ! Cette séquence-là sera donc consacrée à la réflexion. Une réflexion légère, à la portée de tous et toutes. Un peu d’observation et de déduction vous permettront d’accomplir cette tâche.
Viendra ensuite le temps ̶d̶e̶s̶ ̶c̶a̶t̶h̶é̶d̶r̶a̶l̶e̶s̶ d’éteindre les flammes, ce qui ne sera possible que grâce à une collaboration étroite et constante entre équipiers : vous devrez explorer l’édifice religieux, vous frayer un chemin en activant quelques mécanismes aux effets simples, manier lances à incendie et extincteurs comme si vous aviez fait ça toute votre vie… Mais ce n’est pas tout. Ubisoft n’a pas oublié ce qui devient au fil de ses jeux en VR son action signature : grimper, escalader des parois, se hisser. Ce principe est une fois de plus partie intégrante du gameplay. Plus le temps avancera et plus vous prendrez de la hauteur ! Traverser des précipices à la force des bras est toujours aussi spectaculaire et vous pourrez éprouver une sensation de vertige étant donné la hauteur à laquelle vous réaliserez ces acrobaties.
Bien que les derniers moments du jeu soient assez répétitifs, nous nous sommes beaucoup amusées durant les quarante minutes et quelques passées dans la peau de pompiers de l’extrême. « Save Notre-Dame on Fire » est, à l’exception de deux petits détails liés au feedback qui mériteraient selon nous d’être ajustés, une vraie réussite ludique et graphique. L’expérience est très divertissante, très fluide car assez facile et, même si nous la conseillons à tout le monde, elle fait partie de ces jeux collaboratifs en réalité virtuelle qui sont absolument parfaits pour découvrir le genre.
En réservant une session, vous ferez en outre une bonne action : Ubisoft précise en effet qu’« une partie des bénéfices sera reversée à l'organisme chargé de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ».