Jusqu’ici, le réseau Virtual Room, né en 2017 à Paris et qui a aujourd’hui des antennes un peu partout dans le monde, de Lille à Athènes en passant par Los Angeles, Sydney et Bogota, s’était concentré sur la création de jeux en réalité virtuelle entièrement coopératifs. Désormais, avec « Press Start », c’est chacun pour soi ! Ou presque…
Petite piqûre de rappel : en avril 2017, nous testions le premier chapitre de la saga « Time Travel », intitulé « La faille temporelle ». En octobre 2018, nous découvrions le second opus de cette série : « La menace venue d’ailleurs ». Ces deux jeux collaboratifs, qui ont la particularité d’être très ludiques et que nous conseillons donc souvent à ceux qui souhaitent découvrir la VR, immergent les joueurs à 360° dans différents lieux et à différentes époques.
En janvier 2020, nous jouions la troisième aventure, « Are we dead? », cette fois dans un tout autre univers particulièrement réussi, celui des zombies.
Depuis novembre 2021, une quatrième création est disponible, qui porte donc le nom de « Press Start ». Nous l’avons testée en avril 2022 au sein du complexe Virtual Room de Paris, dans le 11e arrondissement.
« Press Start » propose le dispositif habituel de Virtual Room :
- L’aventure est jouable en équipe de 2 à 4.
- L’expérience dure 45 minutes.
- Chaque joueur évolue dans un box de 9 m².
- Vous serez muni de deux manettes connectées, d’un micro vous permettant de communiquer avec vos équipiers et, bien sûr, d’un casque de réalité virtuelle. Le centre parisien remplace progressivement ses HTC Vive par des HTC Vive Pro, dont nous avons pu profiter pour ce test. Un très bon point car la différence, à la fois de confort et de qualité d’image, est notable par rapport à l’ancien modèle.
- Vous ne porterez pas de backpack sur le dos, il n’est malheureusement donc pas à exclure que les câbles qui alimentent votre machine vous gênent un peu par moments.
Le scénario
« Aspirés dans une borne d’arcade avec votre équipe, vivez une véritable odyssée dans le monde du jeu vidéo à travers quatre univers aux références iconiques. Affrontez une intelligence artificielle afin de protéger le monde réel d’une destruction certaine : réussirez-vous à terminer sur la première marche de notre podium virtuel ? »
Notre avis
La proposition de « Press Start » est aussi simple que séduisante. Cette aventure entend vous immerger dans quatre mondes distincts revisitant chacun un genre classique du jeu vidéo, avec son gameplay et son style graphique propres. L’expérience est bien rythmée : vous passerez grosso modo 15 minutes dans chaque univers dans le but de marquer le plus de points possible.
Tout débute dans une salle d’arcade qui fleure bon les eighties. Une manipulation plus tard et la borne est lancée, dans laquelle vous voilà aspiré… Et c’est ainsi que votre équipe passera d’un jeu bourrin post-apo à la « Doom », qui fait appel à l’instinct primaire et glorifie le chacun pour soi, à un jeu d’entraide et d’exploration dans une plaine enchanteresse directement inspirée de « Zelda: Breath of the Wild » ! Pour que vous puissiez vous faire une idée sur l’expérience proposée par Virtual Room, retrouvez ci-dessous quelques commentaires – succincts, pour ne pas gâcher votre surprise – sur ces mondes.
- L’un d’eux plaira particulièrement aux fans d’escape game. C’est d’ailleurs le seul qui est réellement collaboratif : il place la fouille, le déplacement – par téléportation – et les énigmes au centre du jeu, et prend place dans un superbe décor verdoyant que l’on devine tout de suite assez riche. Cet univers fantasy nous a irrémédiablement donné envie de l’explorer de fond en comble, mais c’était sans compter le chronomètre qui a sifflé la fin de la récré, nous laissant ressentir une pointe de frustration : il était déjà temps de passer au jeu suivant ! Soyons clair : on aimerait que Virtual Room y consacre un épisode à lui seul.
- Un autre monde est particulièrement original et ne ressemble à rien de ce qu’on a pu voir jusqu’ici : il revisite un grand classique vidéoludique, le jeu de plateforme à la Mario, en adoptant un point de vue inédit et un principe extrêmement fun. Un vrai coup de cœur.
- Enfin, deux mondes sont consacrés à un incontournable de la réalité virtuelle : le jeu de tir. S’ils ont pour point commun d’être hyper instinctifs, leurs gameplays sont bel et bien différents et leurs ambiances radicalement opposées.
Vous l’aurez compris, avec « Press Start » Virtual Room s’éloigne assez franchement de l’escape game et apporte ainsi de la diversité à son catalogue de missions. Aux mordus de jeux d’évasion recherchant une expérience en VR coopérative, on continue à conseiller les trois premiers opus de l’enseigne, et en particulier le troisième, le plus réussi selon nous : « Are we dead? »
En revanche, si vous en avez marre de sauver les miches de vos équipiers et souhaitez, pour une fois, vous la jouer solo dans l’espoir de ramener la coupe à la maison, foncez vivre ces 45 minutes de pur divertissement ludique qui défilent à toute vitesse !
Découvrez le teaser vidéo de « Press Start » de Virtual Room :
Les épisodes de Virtual Room sont entre autres disponibles à Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Nancy, Orléans, Paris, Rennes, Saint-Brieuc, Toulon, Toulouse…
De 2 à 4 joueurs. Déconseillé au moins de 12 ans. Entre 24 et 30€ par personne selon les établissements.