L’intérêt des parcs d’attraction pour le concept d’escape game n’est pas nouveau. En 2015, Universal Studio Japan avait mis sur pied une salle éphémère sur le thème de Resident Evil.
L’initiative dont il est question ici, The Escape Challenge, a été développée à Walt Disney World Resort en Floride, par les équipes de Disney Meetings… et il est fort à parier que cet essai s’avère pérenne. Il était évident qu’une multinationale comme la Walt Disney Company allait lorgner à un moment ou à un autre sur ce nouveau type de divertissement.
Malheureusement, pour le moment cette offre est réservée aux professionnels.
Actuellement, les Imagineer de Disney ont pensé le jeu afin qu’il puisse être installé dans n’importe quelle salle des Centres de Convention Disney.
Au vu des premières photos, la comparaison avec les Live Escape Géant de Prizoners ou de Team Break est aisée, notamment par la présence d’acteurs dans les salles.
Pour cette première aventure, Disney reste dans les thèmes classiques de l’Escape Game à savoir 60 minutes pour partir à la recherche d’une objet, dans ce cas précis la Pierre du Destin, dans le but de sauver l’humanité. Les décors sont dans la droite lignée du style steampunk si cher à Gamescape.
Bien sur, il était impossible pour Disney de ne pas ajouter sa touche personnelle. On retrouve donc dans cette aventure des touches nous rappelant les attractions phares du Magic Kingdom : Pirates of the caribbean, The Haunted Mansion, …
« Nous avons conçu chaque aspect de The Escape Challenge afin de créer une expérience Disney unique […] ce concept est parfait pour tous les types de groupes, les entreprises […] à la fin du jeu, les participants ont compris comment travailler en étroite collaboration avec leurs coéquipiers » a déclaré Ray Fournier, producteur chez Disney.
Il ne reste plus qu’à espérer que Disneyland Paris Business Solutions importe le concept chez nous !