Les affaires non classées
Enquête
Difficile
👍 Très bien
Fouille
Manipulation
Réflexion
Cinquième enseigne à s’installer à Bordeaux, Clock Escape a fait son apparition en août 2016. Les gérants, un couple d’ex-Parisiens, ont dès le départ choisi de proposer trois salles, et il se murmure qu’une quatrième est déjà en préparation… Chez Clock, vous évoluerez dans des univers inspirés de fictions. Vous sauverez le monde à la manière de l’agent 007, vous infiltrerez un mystérieux vaisseau fantôme, ou, et c’est l’objet de cet article, vous enquêterez sur l’étrange disparition de Mulder et Scully, deux cadors du FBI que l’on ne présente plus. Enfilez vos casquettes et lunettes noires, le devoir vous appelle.
Le scénario
Mulder et Scully ont disparu… Auraient-ils enfin trouvé la vérité ? Agents du FBI chevronnés chargés d’enquêter sur cette disparition, vous vous rendez dans le bureau de l’agent Mulder. Peu après votre entrée, la pièce est scellée par des hommes en noir. Dans une heure, l’homme à la cigarette fera disparaître les preuves cumulées par Mulder. Vous avez une heure et pas une minute de plus pour enquêter et vous échapper.
Nous voici à l’intérieur du bureau et, non seulement la pièce est scellée, mais il semblerait que l’électricité ait été coupée ! Focalisés sur les faisceaux de nos lampes torches, nous démarrons l’enquête. Même les agents du FBI les plus extraordinaires équipent leur espace de travail de meubles et rangements tout ce qu’il y a de plus ordinaire, la pièce est logiquement sobre mais globalement assez fournie. Au fil de notre fouille, nous trouvons un peu de tout, des dossiers top secrets côtoient des éléments de déco bien trouvés. Résultat : nous évoluons dans un environnement crédible. Cette pièce passe-partout cache bien évidemment quelques surprises, ou plutôt une grosse surprise qui fera son effet à coup sûr.
Plus les minutes s’égrènent, plus les choses se corsent
Le point fort des « Affaires non classées » est non seulement son thème, original, mais aussi et surtout son scénario : vous enquêterez sur une histoire dont vous ne comprendrez le dénouement que vers la fin du jeu. Paradoxalement, cet univers ultra crédible pêche par le manque d’intégration des énigmes à la situation dans laquelle nous sommes plongés : on peut régulièrement se demander pourquoi on réalise telle ou telle action pour ouvrir tel ou tel contenant.
Plus les minutes s’égrènent, plus les choses se corsent. La salle affiche un degré de complexité un peu au-dessus de la moyenne, il faudra être très attentif pour relier tous les éléments entre eux et, enfin, trouver la vérité.
Avis de la communauté : 77% de satisfaction
3 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.