La lettre d'Einstein
Science-Fiction
70 min
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
25 à 45€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le Passage est la neuvième enseigne d’escape game à s’être installée à Bordeaux. Elle accueille les joueurs depuis juin 2018 dans le quartier Saint-Michel. Au Passage, l’immersion commence dès la porte d’entrée : nous apprenons très rapidement que nous ne sommes pas vraiment dans une enseigne d’escape game…
Comme cela est indiqué sur le site web de l’établissement, le coresponsable des lieux nous raconte que son associé et lui souhaitaient ouvrir un bar, mais qu’en démolissant un mur ils sont tombés sur une étrange machine… Dans les arcanes de cette machine était stockée une inquiétante vidéo qui confie une mission à celles et ceux qui la regardent. Vous aurez 70 minutes pour l’accomplir. Son nom de code ? « La lettre d’Einstein ».
Le scénario
« Tout au fond d’une galerie, nous avons découvert une étrange machine. À travers une vidéo inquiétante, son créateur nous demande de terminer sa mission : démarrer sa machine pour remonter le temps et changer le cours de l’histoire. »
Impossible de ne pas remarquer l’impressionnant mur de briques à moitié abattu qui trône au fond de l’espace d’accueil. De mystérieuses galeries existent derrière cette brèche. Nous nous y engouffrons, descendons quelques marches et découvrons la fameuse machine. Nous entrons à l’intérieur…
Une machine high-tech à paramétrer
Votre mission commencera dans un décor très soigné et de grande qualité. Cette machine en impose. Elle est monochrome, high-tech, et, surtout, elle fourmille de manettes et d’interrupteurs. Nous n’avons alors qu’une envie : la voir s’animer sous nos yeux. Mais encore faut-il la paramétrer correctement ! Actuellement, elle ne répond pas…
Le jeu comporte plusieurs étapes bien identifiées, ce qui permet de lui donner un excellent rythme. Ces étapes sont extrêmement différentes aussi bien dans l’univers proposé que dans le gameplay lui-même. Celles et ceux qui ont une fibre geek se régaleront lors d’une partie très tech – rassurez-vous, les énigmes sont suffisamment guidées et intuitives pour que tout le monde s’en sorte ! Celles et ceux qui préfèrent les rooms plus classiques auront aussi leurs moments de bonheur…
Cohérent du début à la fin
La room « La lettre d’Einstein » donne l’impression que chaque énigme, chaque étape a été mûrement réfléchie par ses concepteurs. Ce qui frappe, c’est que tous les casse-têtes sans exception sont justifiés, ils trouvent tous une explication dans le scénario. Rares sont les enseignes d’escape game qui parviennent à ce résultat. C’est aussi pour cette raison que le jeu est très fluide et agréable : dans la room du Passage, vous saurez toujours ce que vous devrez faire. Tout ce qu’il vous restera à trouver, c’est comment procéder pour atteindre vos objectifs. Les créateurs de la salle ont d’ailleurs poussé le réalisme assez loin puisque le contexte historique que vous découvrirez lors du jeu se base sur des faits réels.
Un jeu varié, haletant et rythmé
Dans « La lettre d’Einstein », les proportions de manipulations, de réflexion et de fouille, à la fois physique et visuelle, sont assez équilibrées. Vous n’y trouverez aucun cadenas mais quelques clés. Les énigmes s’intègrent toutes dans de beaux et solides décors, l’immersion y est parfaite du début à la fin. Si l’immersion est parfaite, c’est également parce que le jeu propose deux effets wahou, dont un absolument inattendu et déconcertant. Non, vous n’hallucinez pas ! Nous n’en dirons bien évidemment pas plus.
Le système de game mastering est lui aussi intégré au scénario, vous découvrirez bien vite comment…
Pour sa première room, Le Passage frappe donc fort. « La lettre d’Einstein » est un jeu complet, varié, haletant et bien rythmé, qui vous réserve quelques surprises et qui vaut le détour !
Découvrez le teaser vidéo de « La lettre d’Einstein » :
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleur jeu 2019 région Nouvelle-Aquitaine
Avis de la communauté : 96% de satisfaction
276 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 113 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.