Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Le mystère de Tesla

Salle définitivement fermée en août 2019.
Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 10 joueurs sur 2 salles
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
24 à 45€/joueur
35 %
Fouille
35 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Après avoir permis à ses joueurs de stopper une invasion de zombies, de braquer une banque, ou encore de partir en mission sauvetage dans un bunker, tout cela dans le centre de Paris, Fox in a Box propose désormais trois nouvelles aventures à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine : « Le tueur du Zodiac », « La prison » et « Le mystère de Tesla ».

À peine sortis de détention, nous nous présentons devant la chambre de Nikola Tesla… Ce nom vous dit quelque chose ? Tout comme la franchise Fox in a Box, cet inventeur, spécialiste de l’ingénierie électrique, est d’origine serbe. On lui doit notamment le courant alternatif et le moteur électrique asynchrone. En 1884, alors qu’il a 28 ans, il décide de s’installer aux États-Unis pour travailler au côté de Thomas Edison… Notre game master nous explique que ce Tesla était un grand humaniste, qu’il souhaitait que ses inventions profitent à tous, gratuitement et sans conditions. Avant d’ajouter : « Il avait quatre meilleurs amis, et ses meilleurs amis, c’est vous. »

Le scénario

« Tesla est mort en 1943 dans la célèbre chambre 3327 de l’hôtel Le New Yorkais. Après sa mort, vous avez reçu une lettre de Tesla lui-même. Il vous demande de venir dans sa chambre pour récupérer sa dernière invention, et de la partager avec l’humanité avant que le FBI ne mette la main dessus. Quand vous arrivez dans la pièce, le FBI est déjà en route… Vous avez 60 minutes pour y arriver avant de vous faire arrêter pour intrusion. »

Nous voilà donc propulsés au début des années 1940 dans une spacieuse chambre d’hôtel. Notre première impression est positive : la pièce est crédible, sa tapisserie et son mobilier ont du cachet. Un lit, un fauteuil, une grande horloge, une cheminée, une table basse sur laquelle sont posées pipe et tasse à café… L’inventeur était présent dans ces lieux il y a peu, c’est certain ! Une musique lounge vous bercera pendant toute l’heure, attention à ne pas vous laisser endormir ! Ce fut un peu notre cas : nous n’avons pas ressenti beaucoup d’adrénaline durant la partie et cette ambiance sonore apaisante a incontestablement joué.

Pour que son invention ne se retrouve pas entre de mauvaises mains, Nikola Tesla a dressé quelques obstacles. Certes, il aurait pu faire l’effort d’indiquer à ses quatre meilleurs potes comment y accéder, cela aurait été plus simple… Mais l’inventeur est joueur, et, ça tombe bien, nous aussi. Ce scénario se prête parfaitement à ce que le jeu prenne la forme d’une série de manipulations autour du magnétisme et du courant : c’est en réalisant de petites expériences presque toutes déclinées autour de ce fil conducteur que vous vous rapprocherez du Graal.

Se laisser guider par les inventions de Tesla

Il faudra donc se laisser guider par les créations de Tesla et par son sens du spectacle. Fox in a Box a fait preuve d’inventivité : l’enseigne a imaginé une poignée de manips agréables qu’on n’a pas l’habitude de trouver ailleurs et, à l’exception d’une énigme pas du tout dans le thème et même assez fade, tous les casse-têtes sont fluides. Ce n’est pas le cas de la fouille, qui pourra ralentir beaucoup d’équipes : touchez à tout, passez vos mains dans les moindres recoins, on ne sait jamais… Minutie et sens de l’observation seront primordiaux dans cette aventure.

Comme dans la plupart des rooms de la franchise serbe, vous trouverez un « hint button » à l’intérieur de la pièce, un interrupteur qui vous permettra de demander un indice toutes les dix minutes si vous le désirez. Dommage que ce dispositif ne soit pas du tout intégré à l’histoire : on ne sait pas qui est cette personne qui nous aide à la voix ou par l’intermédiaire d’un écran, qui lui-même a du mal à se fondre dans un décor censé nous projeter dans les années 1940.

Pressé de découvrir ce que dissimule cette mystérieuse « invention » ? Une machine à hot-dog ? Une essoreuse à salade électrique peut-être ? À moins que Tesla ne protège un nouveau prototype d’ouvre-boîtes ? Rien de tout ça. L’objet que vous convoitez est révolutionnaire, il aura le pouvoir de changer le monde… De quoi vous mettre la pression. À vous de découvrir de quoi il s’agit, vous avez soixante minutes !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 72% de satisfaction

18 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.1/10
 Décors et immersion
6.9/10
 Qualité des énigmes
7.7/10
 Fun
7.2/10
 Accueil et game mastering
7.3/10