Fort Boyard Aventures
Histoire | Patrimoine culturel
2 à 5 joueurs
23 à 29€/joueur
Fort Boyard Aventures, c’est quoi ?
Il ne s’agit pas d’un escape game mais d’un action game, dans la lignée des Prison Island, Action Side ou encore Time Tripper… Ces « jeux d’action » sont très souvent présentés à juste titre comme des Fort Boyard accessibles à tous, composés d’épreuves exigeant de l’adresse, de l’agilité, de la force, mais aussi parfois de la réflexion. Cette fois, la parenté est beaucoup plus directe puisque Fort Boyard Aventures est le tout premier action game développé par les producteurs de l’émission de France 2, dont elle s’annonce comme une adaptation officielle.
Le jeu télé phare d’ALP avait déjà son escape game, elle a donc désormais son action game. Le tout premier complexe Fort Boyard Aventures, couvrant une surface de 800 m², a été inauguré à Brétigny, dans l’Essonne, en décembre 2022. D’autres ouvertures sont d’ores et déjà prévues, à commencer par Montpellier dans l’Hérault, mais aussi Vélizy dans les Yvelines.
Les étapes du jeu
« Objectif : atteindre la salle du trésor et récolter un maximum de Boyards. Pour y parvenir, cinq étapes seront nécessaires :
1. La quête des clés, pour ouvrir la salle du trésor ;
2. Le jugement, pour obtenir les clés manquantes ;
3. La quête des indices, pour déduire le mot-code ;
4. La salle du conseil, pour obtenir du temps supplémentaire dans la salle du trésor ;
5. La salle du trésor, pour déduire le mot-code et remporter un maximum de Boyards. »
Notre avis
Nous avons testé Fort Boyard Aventures à Brétigny en avril 2023. L’enseigne nous a fait découvrir la « formule exploration », d’une durée d’1h15 environ – une autre est disponible, moins chère mais dans laquelle vous bénéficiez de 45 minutes de jeu seulement.
Le gros point fort de cet action game, c’est son déroulé, calqué sur celui de la mythique émission ! On vit ainsi des étapes que l’on a l’habitude de regarder devant sa télé les samedis soir d’été, les insectes et les sensations fortes en moins. Après une vidéo de briefing enregistrée par Olivier Minne himself, nous voilà en train de trottiner dans les couloirs du fort…
Précisons que, en fonction de la période à laquelle vous les emprunterez, ces couloirs pourront être très bondés ! Aucun embouteillage n’était cependant à déclarer en ce dimanche après-midi : nous avons toujours trouvé une épreuve libre à laquelle nous frotter parmi les 30 disponibles, qui peuvent indifféremment permettre de récolter des clés ou des indices. Si les diodes situées tout près d’une porte de cellule sont vertes, cela signifie qu’elle est inoccupée : l’ensemble de votre équipe entre, des instructions s’affichent sur un écran, un chrono de trois minutes se lance alors et vous devez accomplir l’objectif dans le temps imparti. Si le challenge est réussi, un son victorieux retentit et vous repartez vers une autre cellule ; si c’est raté, vous avez la possibilité de retenter, ou bien de vous diriger vers un nouveau défi, celui de votre choix.
Nous avons eu le temps de jouer dans une vingtaine de pièces. Sur ces 20, un tiers exige principalement de l’adresse, un autre tiers de la réflexion, et le dernier tiers est partagé entre force physique et équilibre. Les épreuves qu’elles contiennent sont tantôt coopératives, tantôt parallélisables. La plupart ne rappellent malheureusement aucune cellule ou aventure de Fort Boyard, et sont finalement assez basiques et classiques pour qui a déjà quelques action games à son actif. Mais là où Fort Boyard Aventures se démarque et nous fait plaisir, c’est avec les quelques missions qui reproduisent plus ou moins fidèlement des défis du jeu télé, anciens ou actuels. Citons par exemple la Ketchuperie, le Museum, la Vigie ou encore l’Assiette…
Les décors sont sympathiques sans toutefois être très poussés. On reconnaît les codes visuels du fort, et notamment les portes en bois ici décorées de têtes de tigre, couronnées d’un petit auvent… La salle du trésor est quant à elle très jolie et fait son petit effet.
Fort Boyard Aventures nous a moins convaincus sur quelques points :
- Mais où est donc passé le Père Fouras ? Le personnage le plus emblématique du fort n’a pas réellement été intégré au jeu. Dans la Vigie, vous devrez répondre correctement à ses énigmes, certes, mais vous lirez ses devinettes sur un écran, sans qu’elles ne soient accompagnées de sa mythique voix. Le passage dans la salle du conseil pourra lui aussi être décevant : vous n’affronterez pas un Maître du temps mais un logiciel…
- Les pièces ne sont pas entièrement isolées, par conséquent il est probable que, sauf s’il n’y a pas grand monde le jour de votre venue, vous jouiez dans un brouhaha constant peu agréable.
- Certains défis physiques nous ont paru trop difficiles, notamment ceux qui exigent de se déplacer sans toucher le sol. À moins d’avoir énormément de force dans les bras, impossible même de démarrer l’épreuve, ce qui nous a paru frustrant. Cette frustration pourra nourrir une envie de tricher, et nous avons d’ailleurs trouvé dommage que gruger les capteurs et contourner les mécanismes soit si aisé dans pas mal de cellules.
- Enfin, notre expérience dans la salle du trésor fut mitigée : la première partie de cette étape, qui épouse le déroulé de l’émission avec le mot-code, le parterre de lettres et les boulets – mais sans Félindra-tête-de-tigre ni les sacrifices –, est très amusante ! En revanche, la seconde n’est pas très intéressante car répétitive : vous reproduirez la même action sur un écran durant trois minutes minimum.
Fort Boyard Aventures possède tous les atouts nécessaires pour être une agréable sortie familiale, et s’avance ainsi comme un choix pertinent pour une première expérience d’action game. Néanmoins, avec un peu de recul on ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que le concept aurait pu être poussé plus loin, plus haut, plus fort…
Avis de la communauté : 77% de satisfaction
11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.