Escape game

Heaven & Hell

Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Langues
Anglais, Hongrois
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

E-Exit Emergency Exit Games fait partie des enseignes de Budapest qu’EscapeGame•fr recommande. Notre équipe a pu tester quatre de leurs rooms, situées dans le centre de la capitale hongroise : « 1984 », « Santa Muerte », « Secret Subway », et enfin « Heaven & Hell », au scénario extrêmement original. Jugez plutôt :

Le scénario

« Vous voulez voir à quoi ressemblent le paradis et l’enfer ? Pourquoi pas, mais pour cela il faut d’abord mourir… Vous pouvez en fait vous estimer heureux, car hiberner peut suffire ! Après votre visite, n’oubliez pas d’utiliser un défibrillateur pour revenir à la vie. Nous avons quelque chose pour vous : des outils qui, utilisés au bon moment et au bon endroit, vous aideront à faire face aux challenges les plus difficiles. Surtout, gardez bien à l’esprit que le défibrillateur fonctionne pendant une heure seulement. Vous pourriez rester bloqués en enfer pour toujours… Ou au paradis, mais le problème reste le même. »

Avant d’entrer dans la salle, notre maîtresse du jeu nous remet une petite mallette qui renferme quelques objets intrigants. « Vous devrez les apporter partout où vous irez », nous prévient-elle.

Une vraie progression scénaristique

« Heaven & Hell » est l’un des seuls escape games de Budapest qui proposent une réelle progression scénaristique. Ainsi, le jeu colle parfaitement à l’intrigue dans laquelle vous serez plongés : vous comprendrez les différents rebondissements au premier coup d’œil, sans qu’il n’y ait aucune lecture ou lourdeur. Pour obtenir ce résultat, l’enseigne s’est appuyée sur des décors certes très « bricolés » et pas réalistes – si tant est qu’on puisse représenter le paradis et l’enfer de manière réaliste –, mais efficaces. Des allégories très clichés, très imagées, qui ne laissent place à aucun doute sur ce qu’elles représentent.

Les manipulations, mécaniques ou électroniques, dominent le jeu. Certaines simuleront votre mort – on espère que vous n’êtes pas superstitieux ! –, une autre vous ramènera quant à elle à l’époque du bac à sable. La plupart sont très originales. Vous ne trouverez que trois cadenas et quelques clés dans cette salle qui s’ajoute à la liste des rooms de deuxième génération. Les énigmes de réflexion, elles, sont un peu plus faibles car moins amusantes et moins bien intégrées au thème.

La fin du jeu, très fun et instinctive, fait partie de nos passages préférés : vous comprendrez tout de suite la manipulation qui vous attend, qui est une bonne manière de clore l’aventure !

Si vous avez besoin d’aide, votre game master vous guidera à la voix grâce à des enceintes placées ça et là dans la salle, qui ont tendance à étouffer les mots : pas toujours évident de se comprendre, l’anglais plus ou moins approximatif des game masters comme des joueurs pouvant ajouter à la difficulté.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 87% de satisfaction

57 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 10 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
8.3/10
 Qualité des énigmes
8.6/10
 Fun
9.2/10
 Accueil et game mastering
8.4/10