The Prestige
Casse-Tête | Abstrait
2 à 8 joueurs
Difficile
Assez bien
Anglais, Hongrois
Fouille
Manipulation
Réflexion
Comme son nom l’indique, MoviEscape s’inspire du cinéma. Chacune des salles de l’enseigne du centre de Budapest est l’adaptation d’un film. Lors de notre visite, nous nous sommes laissés tenter par « The Prestige » après avoir lu qu’elle abritait des animaux vivants, à savoir deux lapins et deux perruches. On pousse la porte de l’escape game mi-curieux, mi-inquiets quant à leur sort (on a vu le film de Christopher Nolan).
Vous pleurez toujours Garcimore ? Vous binge-watchez « Penn & Teller: Fool Us » sur Netflix ? « The Prestige » est la salle qu’il vous faut. Ici pas de magie à la Harry Potter, on est dans le close-up : lapin dans le chapeau, pièces et tours de passe-passe. Dès la première minute, notre game master, très habile de ses mains, nous gratifie d’un petit tour de cartes. La moitié de notre équipe est impassible, l’autre (celle qui regarde « Penn & Teller ») a les yeux qui brillent.
Le scénario
« Vous aimez la magie ? Vous voulez faire partie d’un tour où vous serez la clé ? Alors venez jouer chez nous ! Vous découvrirez la chambre d’un magicien décorée avec goût et disposant de tous les accessoires nécessaires à votre mission, mais restez vigilants afin d’en percer tous les secrets. »
Vous pouvez tout de suite oublier le scénario, il n’y en a pas. L’essentiel est de savoir que vous évoluerez dans les appartements d’un magicien, avec un objectif très clair… mais qu’on vous laissera découvrir sur place. Pas que ce soit un spoiler, mais il faut savoir garder un peu de mystère !
Le magicien, c’est vous
Les décors sont typiques des premières salles de Budapest, faits de récup, de bric et de broc, et sans fioritures : tout servira, à part les animaux ! Car, oui, vous jouerez bel et bien sous l’œil distrait de deux perruches et deux lapins, un peu à l’étroit dans leur cage.
Le thème du close-up est intelligemment utilisé et intégré, avec beaucoup d’inventivité. Dans la salle, la magie sera bien entendu omniprésente, sauf que les magiciens, ce sera vous ! La plupart des énigmes sont assez classiques, mais de petits tours surprenants viendront ponctuer votre expérience, ce qui est le gros point fort de ce jeu.
Vous n’aurez pas le temps de rêvasser devant les lapins de « The Prestige », l’aventure étant très dense et non-linéaire : un nombre colossal d’énigmes vous attendent, et préparez-vous à devoir faire preuve d’énormément d’observation… Un grand défi pour les équipes de deux ou trois joueurs, mais réalisable grâce à l’aide du game master, qui pourra vous guider via un talkie-walkie.
Avis de la communauté : 74% de satisfaction
9 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.