Paniq Pub
Aventure | Exploration
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
Fouille
Manipulation
Réflexion
L’enseigne Paniq-Room, qui propose beaucoup de salles et renouvelle régulièrement ses scénarios, est l’un des poids lourds de l’escape game à Budapest. Parmi ses rooms les plus récentes, on trouve « Paniq Pub », un jeu promotionnel de la marque de bière Heineken, comme on a pu en voir en France pour Google, Old El Paso ou la Française des jeux par exemple. « Notre contrat avec Heineken n’est plus d’actualité, mais ils nous permettent de continuer à exploiter la salle », précise notre game master.
Cette room est typique de Budapest : elle se cache dans un bâtiment qui donne sur un grand bar en extérieur – le même que celui qui abrite la salle « Darkroom ». Bref, le jeu n’a pas encore démarré que ça sent déjà la bière !
Le scénario
« Vous avez la chance d’être les invités de notre bar et de prendre part à un voyage dans le temps. Mais… ce n’est pas aussi simple ! Votre mission sera de trouver tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une bonne bière. La composition est tenue secrète, or le dernier ingrédient, qui est aussi le plus important, est presque tombé dans l’oubli. Pour le retrouver, vous devrez retourner à la fin du 19e siècle, dans le bureau d’un des fondateurs de Heineken. »
Le chrono est lancé, nous entrons dans un bar contemporain classique, bien qu’un peu petit pour être totalement crédible. Libre à nous de nous accouder au comptoir, de nous servir dans le frigo, de nous amuser avec les tireuses à bière… Le pub est désert, pourtant on entend au loin un brouhaha continu, comme si des gens discutaient, riaient et même toussaient dans une pièce contigüe. Une bande-son originale et assez réussie.
Évidemment, dans cette escape room tout est aux couleurs de Heineken, et notamment… les bouteilles de bière ! Il y en a beaucoup mais, damned, elles sont vides ! L’apéro attendra, nous n’avons pas d’autres options que de débuter notre enquête…
Un bar connecté
« Paniq Pub » est un escape game bardé d’éléments électroniques habilement camouflés et intégrés au jeu : dans ce bar, tout est connecté mais vous ne vous en rendrez pas compte au premier abord. Ainsi, vous n’y trouverez qu’un seul cadenas, à clé, ce qui accentue le réalisme du lieu. Pour progresser, il va donc falloir réaliser des actions qui déverrouilleront ou actionneront des mécanismes, et provoqueront quelques « effets wahou » sympas. Le gameplay est quasi exclusivement composé de manipulations, ce qui en fait une salle très ludique du début à la fin.
On vous conseille vivement ce jeu d’évasion de Paniq-Room à une condition : il ne faut pas que vous soyez à la recherche d’un challenge intellectuel. En effet, vous n’y trouverez aucune énigme de réflexion compliquée. Par conséquent, les équipes entraînées pourront en venir à bout assez rapidement, d’autant que la salle n’est pas très dense.
Seul point faible du jeu, le game mastering :
- D’une part parce que vous communiquerez avec votre maître du jeu par le biais d’un talkie-walkie, appareil qui a tendance à étouffer les mots : pas toujours évident de se comprendre, l’anglais plus ou moins approximatif des GM comme des joueurs pouvant ajouter à la difficulté ;
- D’autre part parce que le game mastering n’est pas du tout intégré au scénario – une critique que l’on peut adresser à la grosse majorité des rooms de Budapest ;
- Enfin parce que dans « Paniq Pub », ce sera à vous de demander un indice si vous estimez en avoir besoin. Or, pas facile de savoir si on est très en retard dans le déroulé du jeu, ou, au contraire, très en avance…