Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Le labo oublié

Thème
Évasion
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
20 à 26€/joueur
Langues
Anglais, Français
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Aujourd’hui nous vous emmenons en Normandie, plus exactement à Caen chez Atome Game. Nous avons pu tester leurs salles quelques semaines après que l’enseigne a raflé les prix du meilleur jeu, du meilleur décor et de la meilleure enseigne aux Escape Game Awards 2019.

Rendez-vous fut pris ! Pour notre mission du jour, nous allons devoir traverser les couloirs du temps. Promis on essaye de ne pas tout déranger pour éviter de créer des paradoxes temporels.

Le scénario

« Les alchimistes avaient pour habitude d’étudier en secret les mystères de la matière, du vivant des astres et de la philosophie. Mais gare à ceux qui pénètrent dans l’antre d’un de ces érudit car si on peut entrer dans leur demeure, c’est une autre affaire d’en sortir ! Votre curiosité vous a amené à pousser la porte d’un de ces lieux oublié depuis 500 ans. À ce moment, vous ne vous doutiez pas que l’alchimiste qui y vivait avait piégé son espace et vous voilà enfermé dans le passé. Mais avant de mourir, l’érudit a laissé quelques indices. Saurez-vous les interpréter pour trouver le moyen de vous sortir de là ? Dans une heure, il sera trop tard, le piège se refermera sur vous et vous serez enfermé pour toujours. »

Un voyage à travers les couloirs du temps

Dès notre arrivée dans ce laboratoire, nous tâtonnons dans la pénombre pour trouver de quoi nous donner plus de luminosité. Quelle idée d’être remontés dans le temps avant la création de l’électricité… Rapidement, la salle se remplit de lumière et nous avons la possibilité d’apprécier le décor dans lequel nous allons devoir évoluer durant cette partie.

Nous faisons alors un rapide tour de la pièce. Le plancher grince sous nos pas, de grosses poutres de bois à la texture rugueuse structurent l’espace et les murs et donnent un côté rustique au lieu – un peu comme dans les très vieilles masures aux cloisons faites en torchis.

Nous sommes très loin de notre époque actuelle. À première vue, nous avons été directement envoyés à l’époque de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. Bien que notre aventure se déroule au tout début de la Renaissance, il est fort probable que le laboratoire que nous explorons ait été construit plus tôt, à l’époque féodale. Les armoires en bois massif, les bibliothèques et les tapisseries habillent subtilement l’espace. Les objets ne seront pas très nombreux mais ils seront beaux et relativement raccord avec l’époque dans laquelle se déroule l’action.

Au fil de vos investigations, le lieu va se dévoiler. Une constance dans cette aventure est la qualité d’exécution de ce décor authentique et crédible… jusqu’aux dernières secondes où, clou du spectacle, Atome Game nous met face à un objet à la fois imposant, plaisant à manipuler et parfaitement cohérent par rapport à l’histoire.

Apprentis alchimistes

Depuis sa Poker Room, Atome Game a fait du chemin. Pour cette aventure, l’enseigne a particulièrement travaillé deux points qui nous tiennent à cœur dans un escape game :

  • La présence de mécanismes. Même s’il ne faut pas en faire l’alpha et l’oméga d’une salle, les mécanismes donnent un côté ludique au jeu, contrairement aux morceaux de papier.
  • La fluidité et l’intégration des énigmes. Dans « Le labo oublié », les joueurs sont accompagnés dans leur aventure. Nous nous sommes ainsi rarement demandé pourquoi nous étions bloqués. En effet, il sera assez aisé de savoir si la fouille vous a fait défaut ou encore si vous êtes coincés par la résolution d’une énigme qui vous résiste.

L’autre aspect qui nous a plu dans ce jeu est la variété des énigmes proposées. À la Renaissance, le champ de compétences des d’alchimistes est vaste. Ils s’intéressent à toutes les disciplines, que ce soit les sciences cartésiennes ou l’astrologie. Atome Game a su tirer partie de cette définition de la profession d’alchimiste pour son jeu.

On retrouve évidemment beaucoup de manipulations, pour certaines mécaniques – deux d’entre elles assez massives enchanteront les touche-à-tout –, pour d’autres plus technologiques.L’observation, le décryptage, la déduction seront les qualités qui vous seront les plus utiles durant votre aventure, mais que les amateurs de fouille se rassurent : ils pourront faire profiter de leurs talents à leur équipe même si, comme nous vous le laissions entendre plus haut, cet aspect ne sera pas prédominant.

Une très belle découverte qui valait le détour, « Le labo oublié » nous a emportés dans sa course contre la montre.

Découvrez le teaser vidéo du « Labo oublié » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur jeu 2019 région Normandie
  • Meilleur décor 2019 région Normandie

Avis de la communauté : 90% de satisfaction

116 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 20 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
9.1/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
8.8/10