Réalité virtuelle

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Thème
Science-Fiction
Durée
40 min
Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs sur 2 salles
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
29,9€/joueur
30 %
Fouille
55 %
Manipulation
15 %
Réflexion

Nous avons déjà pu tester quelques aventures collaboratives en réalité virtuelle comme celles de Virtual Room et Incarna, mais jamais aucune ne nous avait procuré la sensation d’être dans un escape game comme l’a fait « Eclipse ». Installé en Seine-et-Marne, au sein du centre commercial Carré Sénart, le jeu de Virtual Adventure, désormais connu sous le nom d'Illucity Carré Sénart, devient ainsi la première salle intégralement en VR à être référencée sur EscapeGame•fr, à l’instar d’une room classique.

Tous les ingrédients sont réunis pour cela : un temps limité pour accomplir une mission, dans un espace clos que vous serez libre d’explorer comme bon vous semble, en résolvant des énigmes, fouillant différentes pièces, manipulant des mécanismes virtuels, mais aussi et surtout en communiquant et collaborant avec vos équipiers, ce qui sera la clé du succès. Vous évoluerez bien évidemment au sein d’un décor virtuel thématisé, et autant dire tout de suite que vous en prendrez plein les yeux, l’immersion sera maximale !

Avec « Eclipse », Virtual Adventure annonce avoir créé le premier jeu en réalité virtuelle 4D de France. Un jeu développé par les Parisiens de Backlight Studio, qui ont planché sur ce projet pendant toute une année.

Quelques informations pratiques avant de vous donner plus de détails sur ce jeu qui vous fera voyager dans l’espace :

  • L’expérience dure 40 minutes et est accessible à partir de 12 ans ;
  • Une équipe peut être composée de deux à quatre joueurs ;
  • Trois zones de jeu sont disponibles, par conséquent 12 personnes peuvent évoluer en simultanée, réparties dans trois équipes ;
  • « Eclipse » est également proposé à The Escape Lab’, dans le 2e arrondissement de Paris, ainsi qu’à Inoui, dans le sud de Lille.
Virtual Adventure Carré sénart
Bienvenue à Virtual Adventure ! Une fois cette porte passée, vous enfilerez votre équipement de VR.

Le scénario

« Immergés dans la réalité virtuelle, vous et votre équipe incarnerez l’équipage d’ECLIPSE II, une mission terrestre envoyée pour sauver l’équipage d’une précédente mission ECLIPSE I. Les communications avec le vaisseau de reconnaissance ECLIPSE I ont cessé peu après que celui-ci se soit posé sur Carthage 5, une planète inexplorée. Réussir la mission au prix de choix drastiques, lutter, vous protéger, sacrifier l’un des vôtres, tels sont les questionnements qui guideront votre aventure virtuelle. »

Impossible de parler de réalité virtuelle sans aborder la question de l’équipement. Virtual Adventure a opté pour un casque HTC Vive et un backpack MSI, grâce auquel vous serez totalement libre de vos mouvements : aucun câble qui traîne, tout sera stocké dans ce sac à dos que vous oublierez bien vite. Vous disposerez aussi de deux manettes connectées et d’un capteur sur chaque pied, qui permettra de vous modéliser, vos amis et vous, de la tête aux baskets. Ces amis, vous les verrez bien sûr pendant l’aventure, sous la forme d’avatars, et serez en mesure de leur parler grâce à un micro intégré. C’est aussi de cette manière que vous pourrez converser avec votre game master, qui interviendra si nécessaire. Vous êtes confortablement équipé ? Alors le jeu peut commencer !

Virtual Adventure Carré sénart
Un casque HTC Vive, un backpack MSI, deux manettes connectées et deux capteurs aux pieds.

Dès le début de l’expérience, votre équipe sera divisée en deux. On ne vous en dira pas plus sur les missions respectives de chaque sous-team pour ne pas gâcher votre surprise… Si vous jouez à deux, chacun d’entre vous disposera d’un espace de 15 m². Si vous jouez à quatre, vous partagerez cet espace avec un de vos coéquipiers. Vous aurez ainsi réellement la sensation d’être physiquement accompagné durant votre mission ! Vous verrez bien évidemment l’avatar de votre binôme pendant toute l’aventure et ne pourrez donc pas lui foncer dedans sans crier gare… L’ensemble de l’équipe aura un objectif commun et devra collaborer pendant 40 minutes.

On est tout de suite frappé par l’immersion proposée. Dans « Eclipse », vous découvrirez et évoluerez au sein de superbes décors que vous pourrez admirer à 360 degrés. Ils sont détaillés et variés, parfois très étroits, à d’autres moment assez grands et spectaculaires… Vous serez également immergés par le biais d’effets sonores parfaitement adaptés. Surtout, et c’est pour cela que Virtual Adventure parle de « VR 4D », attendez-vous à ce que l’immersion soit accentuée par des vibrations au sol, des souffles d’air frais… Des effets très surprenants, hyper astucieux et absolument convaincants. Un système d’odorama devrait également bientôt être mis en place. Ainsi, en plus de voir, d’entendre et de ressentir physiquement les conséquences de vos actions, vous pourrez aussi les sentir…

Une expérience rejouable

Et les énigmes, dans tout ça ? Elles ne sont pas très difficiles, vous demanderont pas mal d’observation et sont majoritairement composées de manipulations intuitives (vous pourrez saisir des objets et activer des mécanismes grâce à vos manettes connectées). Pour vous en sortir, vous devrez être attentif au parcours de vos coéquipiers, communiquer, décrire tout ce que vous voyez. Bref retrouver vos bons vieux réflexes d’escape gamer !

Plusieurs fins sont possibles et, selon que vous aurez appartenu à l’un ou l’autre équipage, vous vivrez deux expériences très différentes. A l’issue des 40 minutes, nous n’avions ainsi qu’une envie : recommencer en inversant les rôles, afin de découvrir plus précisément ce que l’autre avait vécu. Il est donc tout à fait possible de jouer deux fois. D’autant que le temps passe très très vite et que vous aurez pas mal d’actions à accomplir. Difficile de prendre le temps d’admirer les graphismes de Backlight Studio tout en menant la mission à bien… C’est pourquoi les équipes qui tentent l’aventure pour la première fois affichent un taux de réussite assez bas, et que nous classons cette salle en « difficile ». Nous avons accompli 70% du jeu lors de notre première tentative, et aurions bien voulu avoir cinq ou dix minutes de plus pour éviter toute frustration ! Préparez-vous à ne pas forcément découvrir l’ensemble du scénario la première fois.

Lors de notre passage, le 26 novembre 2017, Virtual Adventure était ouvert depuis un mois et quelques bugs venaient encore perturber certaines sessions de jeu. Après un an de développement intense, rien d’étonnant à ce qu’une période de rodage soit nécessaire… Espérons que ces soucis techniques intempestifs disparaissent rapidement, pour que tous les apprentis explorateurs puissent réaliser leur mission dans les meilleures conditions.

Découvrez le teaser de la mission « Eclipse », de Virtual Adventure :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 85% de satisfaction

44 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.9/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
7.4/10
 Fun
8.9/10
 Accueil et game mastering
8.2/10