L'émeraude de Greendeep
Cambriolage
2 à 8 joueurs
Intermédiaire, Pour débuter
Bien
19 à 35€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Vous l’ignoriez probablement, mais Voglans, en périphérie de Chambéry, est une ville à la pointe : Break Out y a développé une machine à remonter le temps ! Pour notre plus grand plaisir, l’enseigne a décidé de mettre cette technologie incroyable au service des escape games… On est gâtés !
En plus de cela, Break Out est le paradis des déguisements : si, comme nous, vous aimez vous habiller dans le thème avant d’entrer dans une escape room, vous serez servis : le placard à costumes est impressionnant. Pour « L’émeraude de Greendeep », c’est ambiance « Gatsby le magnifique », smoking et robe charleston, direction les années 1920 londoniennes. Sapés comme jamais, nous rejoignons notre game master dans le boudoir afin d’assister à un brief vidéo.
Le scénario
« Envoyés dans une joaillerie Londonienne de 1929, vous devez dérober la plus grosse émeraude jamais taillée. Il ne vous reste que 60 minutes avant qu’un gang mafieux ne vous devance. Faites vite pour que votre butin soit le plus important possible ! »
Nous apprenons également que les lieux que nous nous apprêtons à retourner explorer regorgent de petites pierres précieuses et que celles-ci auront deux utilités dans le jeu… Tout d’abord, il faudra en découvrir le plus possible. Hé oui, si vous tentez l’aventure « Greendeep » avec dans l’idée de faire péter le record de temps, revoyez tout de suite vos objectifs : ici, le temps passé dans la salle importe peu, dans la limite de 60 minutes bien sûr. Non, vous serez jugés dignes du tableau d’honneur virtuel si vous ramenez un nombre impressionnant de petits diamants… Rien ne sert de courir ! Ces cailloux trouveront leur seconde utilité lorsque vous buterez sur des énigmes : vous aurez la possibilité de les échanger contre des indices. À vous de gérer !
Nous sommes donc invités à changer d’époque en traversant la machine à voyager dans le temps dernier cri de Break Out. Hop, nous voici en quelques instants projetés à Londres en 1929, dans le bureau du joaillier précédemment cité. Les décors sont beaux et crédibles à première vue, l’atmosphère du début du 20è siècle est palpable.
Volez l’émeraude !
Vous l’aurez compris, l’objectif est de mettre la main sur l’énorme émeraude du nom de Greendeep, mais aussi sur une multitude de petits joyaux cachés plus ou moins subtilement. C’est donc énormément de fouille qui vous attend dans ces lieux. Viendront s’ajouter à cela des énigmes qui vous demanderont un peu de réflexion, ainsi que quelques manipulations plaisantes. L’histoire quant à elle sera un peu laissée de côté : ne vous attendez pas à ce que vos diverses actions vous en apprennent davantage sur cette joaillerie ou sur l’histoire du Greendeep. Le but de votre venue est simple et clair : voler l’émeraude ! Toute la progression se fait donc au rythme de la résolution des énigmes, pas de la découverte d’un scénario.
Les équipes débutantes pourront être un peu déstabilisées au départ : plusieurs énigmes peuvent être résolues en parallèle, et faire le lien entre les éléments n’est pas toujours chose aisée quand on découvre les escape games. Malgré cela, la salle « L’émeraude de Greendeep » est très agréable à jouer, accessible à tous, novices comme confirmés.
Avis de la communauté : 77% de satisfaction
20 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.