La prison de San Pedro
Évasion
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
18 à 30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Enigmo Rooms se trouve à trois kilomètres à peine de la frontière franco-luxembourgeoise, dans la ville de Dudelange, en pleine zone pavillonnaire. Ne vous laissez pas tromper par ces alentours calmes et reposants : de drôles d’aventures se déroulent entre ces murs. La salle « Zen » vous propulse dans le Japon du XIXe siècle, « Le bureau de Howard Carter » vous emmène sur les traces d’un égyptologue réputé… Et la troisième et dernière salle, quant à elle, vous conduit tout droit… en prison.
Scénario
« Bolivie, La Paz, la seule prison au monde où on peut passer ses vacances ? Et vous pensiez que c’était une superbe idée… À peine arrivés, une révolte éclate, vous êtes pris en otages et enfermés dans une cellule par les prisonniers. Les négociations n’aboutissant pas, l’armée et la BIP (Brigada de Intervención Polivalente) sont chargées de prendre d’assaut la prison sans ménagement. Sachant que la BIP et l’armée n’y vont pas de main morte, il vous reste une heure pour sortir avant l’assaut pour ne pas y laisser votre peau. »
Les prisonniers de San Pedro tiennent à ce qu’on se rende compte du réel problème qu’est la surpopulation carcérale. Notre équipe de quatre inconscients vacanciers se retrouve enfermée dans une minuscule pièce au confort rudimentaire : un lit superposé, un coin WC, une petite table de chevet… Guère plus. Pour ne rien arranger, nous sommes attachés à des coins différents de la cellule. Bref, on a beau être habitués aux petits espaces (on est parisiens), on se sent un peu à l’étroit… Mieux vaut trouver rapidement un moyen de s’en échapper. Des barreaux nous séparent d’un espace encore plus restreint dédiée aux gardiens, avec un bureau et un système de surveillance. Pas d’autres pièces en vue… Les décors sont réalistes et d’excellente facture. On aurait pu penser que ces 60 minutes dans un si petit espace allaient être longues… C’était sans compter la grande ingéniosité de l’équipe d’Enigmo, qui nous réservait une belle surprise.
Libérés, délivrés
Les puzzles et énigmes que vous rencontrerez dans cette prison ne sont pas vraiment intégrés à un scénario global, mais ils sont indéniablement très variés. Quelques manipulations originales viendront ponctuer votre évolution dans la salle, même si ce sont principalement vos méninges qui seront sollicitées. Attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps vos coéquipiers enchaînés, car si les premiers peuvent rapidement se libérer, il est tout à fait possible de se laisser prendre par le jeu et de progresser en oubliant un ou deux joueurs prisonniers… Qui, eux, trouveront le temps bien long !
« La prison San Pedro » est accessible aux équipes de deux à six joueurs. Deux experts des escape games pourraient probablement en venir à bout, mais on vous conseille tout de même d’être au moins trois pour affronter cette salle, qui peut représenter un véritable challenge pour les plus néophytes. Elle est cependant surprenante à plus d’un égard, alors si vous êtes de passage vers Dudelange, n’hésitez pas à vous laisser enfermer !
Avis de la communauté : 84% de satisfaction
12 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.