Elkano Escape Room
Aventure | Exploration
75 min
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
18,4 à 35€/joueur
Anglais, Espagnol
Fouille
Manipulation
Réflexion
Fin 2022, un périple espagnol nous a menés à Getaria, charmante petite ville portuaire de moins de 3000 habitants située au Pays basque, à 25 km de l’ouest de Saint-Sébastien.
L’enseigne d’escape game locale eXperientziak a réussi l’exploit de placer son unique salle à la 25e position de l’édition 2020 du classement mondial TERPECA. Nommée « Elkano Escape Room », elle rend hommage au plus célèbre marin de la ville.
Le scénario
« Les voix des vents marins apportent l'âme inconnue d'Elkano. Elles nous narrent les exploits du marin de Getaria. Nous avons entendu la version héroïque de l'odyssée qui devait faire le tour du monde. Différents profils d'Elkano ont été dressés, réels ou fantasmés : tantôt navigateur, tantôt imposteur ; tantôt pêcheur qui parlait basque aux sirènes, tantôt soldat sanguinaire au service de la couronne ; tantôt fervent croyant, tantôt diabolique... Il est difficile de mettre des étiquettes sur ces récits.
L'aventure est entre vos mains. Ici, vous ne trouverez pas de nouvelles interprétations de l'histoire. Ou peut-être que si. Ici, vous ne trouverez pas de vérités ou de mensonges sur l'époque où vécut Juan Sebastian Elkano. Ou peut-être que si. Ici, au mieux, vous en saurez un peu plus sur vous-même. Ou peut-être pas. Et douter n'est pas une mince affaire. »
Un tour du monde pour des clous de girofle
Le nom de Juan Sebastian Elcano (ou Elkano) ne vous dit peut-être rien. Il est pourtant une figure incontournable de l’exploration maritime du XVIe siècle : il est le capitaine de « La Victoria », l’un des cinq navires du tout premier tour du monde de l’histoire, entrepris par Magellan, et prit même le commandant de l’expédition après la mort du Portugais durant la traversée. Son navire fut le seul à rentrer à Séville, après près de trois ans de navigation et avec à son bord 18 survivants seulement, mais la cale remplie d’une épice se vendant à prix d’or et poussant exclusivement en Indonésie : le clou de girofle. Il n’est pas nécessaire de connaître le navigateur pour profiter de la salle, mais nous vous conseillons tout de même d’avoir ces quelques lignes en tête afin de profiter au mieux de l’expérience.
Le point fort d’« Elkano Escape Room » est très largement à chercher du côté de son excellente immersion : la room suit le périple du navigateur sur les mers et regorge de surprises et d’originalité. D’escale en escale, on retrace le trajet d’Elkano et son équipage à la recherche d’une nouvelle route des épices – et surtout de clous de girofle ! Une pièce en particulier se démarque grâce à un effet spécial qu’on n’avait encore jamais vu et qui parvient très bien à retranscrire l’effet escompté.
Les étapes que nous traversons sont toutes, d’une manière ou d’une autre, liées au récit de ce tour du monde. On regrette toutefois qu’elles se soldent quasi systématiquement par des codes à entrer sur des cadenas, placés de manière aussi artificielle qu’anachronique.
À la fin de votre aventure, le game master pourra vous donner quelques détails supplémentaires sur le vrai voyage d’Elkano. Et pour prolonger cette escapade marine, n’hésitez pas à arpenter les rues à la recherche d’un restaurant de poissons grillés, la spécialité de Getaria.
Avis de la communauté : 87% de satisfaction
5 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.