L’héritage de Térésa
Fantastique | Magie
« L’héritage de Térésa », c'est quoi ?
« L’héritage de Térésa » est ce qu’on appelle un « escape game sur table ». Présentés sous la forme de boîtes, ces jeux contiennent habituellement tout le nécessaire pour passer une heure ou deux à résoudre des énigmes, souvent scénarisées et qui dans le meilleur des cas respectent les codes des escape rooms, avec de la réflexion, de la fouille et des manipulations. Au Fil du Dédale, l’enseigne de Grenoble qui a créé et propose cette box à la vente, y apporte un twist extrêmement original et séduisant puisque sa boîte contient 32 gourmandises artisanales permettant de progresser dans le jeu, préparées sur mesure par la cake designer locale Valentina Bres.
Nous avions déjà testé une glacière imaginée par Escape Games L'Apéro, un concept similaire qui se focalise sur les saveurs salées. Cette fois, « L’héritage de Térésa » se consacre exclusivement au sucré et se revendique ainsi comme « le premier coffret d’escape game à croquer ».
Le scénario
« Térésa, la créatrice de la fabrique, est partie vers les cieux pâtissiers sans laisser d’héritiers. Mais son esprit créatif et farfelu demeure. Une lettre mystérieuse t’attend dès l’ouverture du coffret, t’offrant la chance incroyable de réveiller la fabrique endormie, à condition de résoudre des énigmes qui te mèneront jusqu’à la salle des machines. »
Notre avis
Une usine à sucreries, des petites créatures magiques en guise de main d'œuvre, un héritage vacant… Le jeu de Au Fil du Dédale se déroule dans un univers fantastique directement inspiré de « Charlie et la chocolaterie ».
« L’héritage de Térésa » nous a conquises avec son monde hyper mignon qui prend vie grâce à des sucettes, meringues et gâteaux, mais aussi avec ses surprises visuelles et gustatives et ses manipulations à réaliser avec les friandises elles-mêmes. Ces dernières ne sont donc plus seulement des récompenses mais deviennent des outils indispensables à la résolution des casse-têtes, un principe génial. Plus on avance, plus on s’enfonce littéralement dans la boîte et donc dans l’usine, une idée habile qui tient ses promesses jusqu’aux dernières secondes.
À noter que notre exemplaire nous a été envoyé par voie postale – une option proposée moyennant quelques euros supplémentaires – et que quelques gâteaux ont un peu souffert pendant ce voyage, les rendant moins facilement utilisables lors d’une manipulation super ingénieuse et rigolote. Heureusement, ce n’est pas si embêtant car Au Fil du Dédale a pensé à tout : l’enseigne a glissé dans la boîte un document sur lequel toutes les sucreries sont dessinées, que l’on peut éventuellement découper « en cas de perte de biscuits, de casse ou de gourmands intempestifs ».
Notre seul léger bémol concerne un casse-tête de logique sur lequel nous avons un peu galéré car plusieurs combinaisons peuvent mener à la solution, ce qui nous a perturbées et fait douter. Bien sûr, un livret contenant des indices et les solutions est à votre disposition si besoin.
Le jeu n’est pas très dense, l’expérience est assez ramassée mais selon nous parfaitement calibrée : « L’héritage de Térésa » nous aura occupées environ 1h30 en prenant notre temps pour croquer, déguster, observer, manipuler, siroter… Tout était très bon et on s’est régalées ! Astuce : moins vous serez nombreux à jouer, plus vous mangerez de friandises.
Renseignements pratiques
Escape box « L’héritage de Térésa », 69 €. Jouable en équipe de 5 personnes maximum, dès 10 ans.
Disponible en retrait sur place à Grenoble, au Fil du Dédale ou dans des commerces partenaires. Livraison possible moyennant un coût supplémentaire.
Possibilité d’acheter un « kit de recharge » pour 39 €, contenant tous les consommables nécessaires à la remise à zéro de la boîte.