Le tombeau du pharaon
Pyramide | Temple
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
Assez bien
22 à 40€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le thème des pyramides est un grand classique dans le monde des jeux d’évasion. Live Escape a ouvert son « Tombeau du pharaon » dès 2016 dans le centre de Grenoble. Après l’Union Soviétique, théâtre de « Bienvenue camarades », et la Turquie, où se déroule la « Mission Istanbul », l’enseigne grenobloise nous envoie donc cette fois en Égypte ! Ce tombeau sera-t-il notre tombeau ?
Le scénario
« Égypte, 1962. Dans le désert, une tempête de sable dévoile l’entrée d’un tombeau oublié. Quelques archéologues s’aventurent dans une première salle dont la porte se referme mystérieusement derrière eux. Or une nouvelle tempête est annoncée, menaçant de les ensevelir à jamais. Auront-ils le temps d’aller plus avant à la recherche d’une autre issue ? »
« Le tombeau du pharaon » est en partie construit autour d’un élément que l’on manipule rarement dans les escape games et qui, ici, renforce l’immersion. Sa présence est néanmoins à double tranchant : soit on adore, soit on déteste. La lumière est tamisée, une légère musique d’ambiance accompagne notre entrée… Nous sommes immédiatement mis en condition.
Un game mastering qui fait partie du jeu
La salle de Live Escape Grenoble est assez équilibrée en termes de manipulation, de fouille et de réflexion : il y en aura un peu pour tout le monde ! Il est quasi impossible de venir à bout du jeu sans indice car certaines infos essentielles sont difficilement compréhensibles sans intervention extérieure. Ne paniquez pas ou ne soyez pas frustrés si vous sentez que vous êtes pas mal aidé, c’est habituel ! Heureusement, Live Escape a soigné son game mastering : c’est un personnage allié qui vous aiguillera si besoin. La mise en scène qui l’accompagne est originale et réussie, votre maître du jeu sera bien dans son rôle et ses interventions seront intégrées à la narration.
Deux parties et deux rythmes différents
Le jeu est composé de deux parties qui proposent deux rythmes bien différents : une première tournée vers la réflexion, pendant laquelle il faudra observer, analyser, prendre son temps ; et une seconde beaucoup plus intuitive et rapide, comme un toboggan final agréable qui vous mènera jusqu’à l’évasion du tombeau.
Dans « Le tombeau du pharaon », vous ne trouverez pas de cadenas, que des mécanismes, mécaniques et électroniques, qui ont souvent un côté artisanal. Les énigmes se succèdent sans vraiment d’explications ou de justifications, mais pas sans dénominateur commun : il faudra être plus malin que le créateur de ce guet-apens pour sortir vivant, sans davantage se poser de question. Une course contre la montre s’engagera dès lors que vous serez pris au piège, à vous de faire bon usage de votre temps.
Avis de la communauté : 76% de satisfaction
20 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.