Les mystères du monastère
Cambriolage
3 à 6 joueurs
Intermédiaire
Bien
23 à 30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Si vous habitez Grenoble et que vous voulez faire un escape game sans trop vous éloigner du centre-ville, vous avez l’embarras du choix. Depuis février 2017, une nouvelle enseigne est venue enrichir l’offre de jeu disponible au cœur de la capitale des Alpes : Puzzle Animations. Cette enseigne est atypique dans le paysage de l’escape grenoblois. En effet, alors que les autres enseignes se sont lancées dans la création de jeux sur des thèmes épiques, Puzzle Animations a pris le parti d’immerger ses joueurs dans des jeux mettant en avant l’histoire locale. Pour cette première aventure, nous sommes partis à la découverte d’un domaine sacré. Espérons que nos péchés ne nous joueront pas des tours !
Dans un monastère reculé, des moines protègent depuis de nombreux siècles un très précieux trésor. Vous avez pour projet d’aller le leur dérober, et un frère complice vous permet de pénétrer dans la chapelle. Mais attention, vous n’avez qu’une heure avant la prochaine messe pour trouver le trésor du monastère.
Au cœur d’une église
Avant de partir à la découverte des mystères du monastère, vous allez devoir donner un peu de votre personne. En effet, juste après le briefing, le game master invitera chaque membre de votre équipe à revêtir une soutane. Vous deviendrez officiellement frère de la paroisse et c’est dans le silence le plus complet que vous entrerez dans l’espace de jeu. Mais attention à ne pas trop faire durer cet état de méditation. Dès que la porte se refermera derrière vous il sera temps de démarrer votre enquête.
Pour cette première aventure Puzzle Animations a reproduit un décor semblable à celui d’une petite chapelle de village. Probablement une des salles de prière du Monastère de la Grande Chartreuse.Ce qui nous a marqué dès le début du jeu c’est la luminosité que dégage cette pièce éclairée uniquement par des lumières indirectes. En effet, de grands vitraux baignent la nef de cette chapelle d’une lumière multicolore.
Une fois cette première impression passée, vos yeux se poseront plus précisément sur les éléments de la pièce. Bien entendu vous retrouverez dans cette salle l’ensemble des objets familiers de ce type d’endroit : les grands bancs où les fidèles s’assoient pour se recueillir, les prie-Dieu, les crucifix, le bénitier, un pupitre… Evidemment, l’enseigne n’a pas pu faire l’impasse sur la présence, ça et là, de livres de prières et de Bible.
En dehors de ce décorum, ce qui change par rapport à bon nombre d’escape games c’est la possibilité d’apercevoir dès le début le passage vers la seconde pièce : la crypte de la chapelle. Mais, malheureusement pour vous, ce passage est fermé. Pour découvrir les secrets qui s’y cachent vous devrez faire marcher vos méninges et percer une partie des mystères de ce monastère.
Des moines savants
Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, ici pas le temps de vous lancer dans un boogie-woogie endiablé. En effet comme nous vous le disions plus haut, une fois arrivés dans cette chapelle, vous ne devrez pas chômer. Les ecclésiastiques ont toujours été considérés comme des gens savants. Depuis le Moyen Âge jusqu’au temps modernes ce sont eux qui avaient en charge la transmission des savoirs. Puzzle Animations s’est appuyé en partie sur cet aspect, en plus du domaine liturgique, pour construire le gameplay de ce jeu.
Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de réviser vos prières, ni avoir une connaissance livresque très poussée pour arriver à la fin de cette aventure. Cependant, il est fort probable que vous retrouverez à certains moments de votre aventure une petite énigme qui fera appel à vos connaissances. Dans le cas où vous seriez bloqués, n’oubliez pas que les voies du seigneur sont impénétrables et qu’une voix (celle de Dieu ? celle de la publicité chaussée aux moines ?) vous viendra en aide.
Ne pensez pas que ce jeu repose uniquement sur des énigmes statiques. Quelques manipulations ou encore des actions à réaliser par l’ensemble des membres de l’équipe jalonneront votre progression histoire d’insuffler du rythme à ce jeu et vous réserver quelques surprises…
Même si nous aurions aimé retrouver un peu plus de manipulations, de mécanismes comme dans les salles qui font leur apparition un peu partout en France en ce moment, les mystères du monastère est un jeu plaisant qui vous permettra du déconnecter du train train quotidien. Donc à vos soutanes, prêts, jouez !
Avis de la communauté : 82% de satisfaction
16 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
10€ de réduction sur votre partie