Submarine Bunker
Bombe
3 à 7 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
30 à 45€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Assoiffés d’aventures épiques, nous voila de retour à Bruxelles. La France n’a pas le monopole de l’escape game et encore moins celui des très bons escape games. C’est chez Escape Rush, dans le salon d’essayage d’un tailleur anglais, que nous avons été conviés. Notre curiosité avait été précédemment éveillée par le bruit généré par cette enseigne. Des espaces de jeu de 100 m², une immersion exceptionnelle. Il n’en fallait pas moins pour nous pousser à prendre un Thalys. Dès notre arrivée, le ton est donné. Notre tâche du jour : éviter une possible guerre mondiale. Easy !
Le scénario
« Votre mission sera d’utiliser la machine à remonter dans le temps pour arriver une heure avant la catastrophe : trois missiles balistiques ont été lancés depuis le bunker où vous vous trouverez. Nous avons besoin que vous retrouviez la trace de l’agent que la CIA avait envoyé et que vous désamorciez ces missiles avant qu’il ne soit trop tard. Au bout d’une heure, la boucle temporelle se refermera et vous serez téléporté à nouveau dans le présent, que vous ayez réussi ou non la mission. »
Un décor à couper le souffle
Avant de commencer l’écriture de cette review, il a fallu s’armer d’un dictionnaire des synonymes pour trouver d’autres termes que grandiose et éviter les répétitions.
Dès notre arrivée, nous sommes bluffés par la richesse et la qualité du décor, à la sauce « Kingsman », de l’espace d’accueil. Mais pas le temps de profiter du confort de ce lieu. La paix mondiale n’attend pas. Nous empruntons une porte dérobée pour arriver à la salle de briefing. À partir de ce moment, nous sommes comme propulsés au sein d’un film d’action. La vidéo de briefing achevée, nous revêtons notre gilet pare-balles. Nous empruntons un immense couloir. La musique d’ambiance devient de plus en plus forte. Au loin, un compte à rebours sur un écran géant. La mise en scène fonctionne à 100%. Nous ressentons une montée d’adrénaline. La mission démarre.
Nous arrivons de nuit en Sibérie, devant le bunker E-02. La première chose qui nous frappe, c’est le gigantisme. Nous savions que l’espace de jeu faisait 100 m², mais la hauteur sous plafond de plus de 4 m rend ce décor encore plus saisissant. Le décor est riche et foisonnant, si bien que nous ne savons pas où donner de la tête. Nous sommes comme des enfants à Disneyland devant cette ambiance si bien travaillée. Ceci nous enthousiasme d’autant plus que le décor et la scénographie sont extrêmement réalistes.
Votre aventure va commencer par un extérieur, de nuit. Challenge audacieux quand on sait à quel point il est difficile de représenter ce genre de décor en intérieur. Le pari est relevé haut la main.
Au fur et à mesure de notre progression, un décor de plus en plus spectaculaire se dévoile. Quand nous parlons de notion de grandeur d’espace, de hauteur, ce n’est pas anodin. En effet, l’action se déroulant dans des lieux sensés être imposants, le fait de se retrouver dans ce type de décor participe indéniablement à la crédibilité du tout.
Analyser et agir
Bien que cette aventure soit d’une difficulté moyenne, les équipes novices vont devoir être méthodiques. Comme dans une vraie base militaire, vous allez retrouver énormément d’objets, de machines tout au long de votre cheminement, et bien sûr tout ne vous servira pas. Vous allez devoir faire le tri entre ce qui peut potentiellement vous être utile et ce qui est là, car dans un vrai bunker vous auriez trouvé ces objets-là.
Pour ne pas vous laisser déborder, le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner c’est de rester logique et de ne pas partir dans des raisonnements alambiqués. « Submarine Bunker » est une salle très cohérente avec un gameplay très fluide. N’hésitez pas à vous poser quelques instants, à lister les objets qui vous restent et vous arriverez à en déduire ce qu’il vous reste à faire. Les équipes expérimentés peuvent, pendant cette aventure, jouir d’une certaine autonomie. En effet, l’enchainement des différents casse-têtes étant assez évidents, vous pourrez peut-être terminer la salle sans indice comme nous.
Si vous êtes un amoureux des manipulations, cette salle devrait combler toutes vos attentes. Leviers, boutons à tourner ou à enclencher sont au programme de cette mission périlleuse.
Pour sa première aventure, Escape Rush fait un sans faute. Cohérence, immersion et fun sont au programme de cette course pour éviter une Troisième Guerre mondiale. Même si l’enseigne se trouve un peu loin du centre-ville de Bruxelles, vous serez largement récompensé du détour que vous aurez fait.
Avis de la communauté : 95% de satisfaction
82 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 39 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.